L’Odyssée des animaux

 

ENGLISH VERSION (Click here)

Paul de Vos (ca1591/92 - 1678) "Deux jeunes phoques sur un rivage" Huile sur toile 1650

Paul de Vos (ca1591/92 – 1678)
« Deux jeunes phoques sur un rivage »
Huile sur toile 1650

C’est un véritable voyage à travers l’histoire de l’art  que nous offre le musée de Cassel, une grande fable en peinture où se retrouvent les animaux peints  par les maîtres des Flandres du XVIIe siècle.

Musée de Flandre - Cassel

Musée de Flandre – Cassel

A cette époque des cabinets, stimulée par une effervescence d’inventions, de découvertes,  comme celle du dodo célébré par Lewis Caroll  dans Alice au Pays des merveilles, il est de bon ton de présenter ses trésors. Ce fameux dodo a disparu au cours du XVIIe siècle et  est devenu la mascotte de l’extinction des animaux.

Roelandt Savery (1576-1639) "OIseaux" Huile sur bois

Roelandt Savery (1576-1639)
« OIseaux »
Huile sur bois

Un monde mi-fantastique mi réel où la géographie importe peu. Les artistes se plongent dans les ouvrages des naturalistes et s’inspirent à volonté de ses nouvelles espèces.

Roelandt Savery va développer le sujet animalier et représentera le premier dodo, en effet,  à la cour de l’empereur Rodolphe II il y en avait un et j’imagine volontiers la curiosité que pouvait représenter de telles étrangetés ! on a dit abusivement que l’oiseau serait devenu son emblème, sa signature.

Roelandt Savery "Noé remerciant Dieu" Huile sur bois Signé

Roelandt Savery
« Noé remerciant Dieu »
Huile sur bois
Signé

Nous pourrions passer simplement devant ces tableaux magnifiques, admirer les couleurs, les paysages paradisiaques, les animaux féériques,  une grue couronnée, un couple de chevaux, des poules, lions.. mais cela ne suffit pas,  !

Ces oeuvres se méritent, pas si facile, Il faut plonger dans ces peintures et observer chaque détail pour reconnaître le sens de l’histoire.  Ainsi,  vous apercevrez Noé agenouillé et dans les brumes apparaîtra l’arche (« Noé remerciant Dieu » par Roelandt Savery , huile sur bois signée ), un peu plus loin, on retrouve le mythe d’Orphée charmant les animaux, mais c’est à vous  de le décoder ..

Ce qui est amusant c’est de reconnaître des détails incongrus comme un phoque dans une volière par Savery ou plus loin sur un magnifique portrait de phoques admirer un escargot en habits d’apparat et un coquillage improbable par Pol de Vos.

Frans Snyders (1579-1657) (détail)

Frans Snyders (1579-1657)
(détail)

Jan I Brueghel le vieux peint la grandeur de Dieu,  un dieu qui sauve plutôt qu’un dieu qui punit. Il a un registre beaucoup plus réaliste, il croque des animaux qu’il a vu dans parc de l’archiduc Allbert et de l’archiduchesse Isabelle à Bruxelles,   la volière de l’archiduchesse. Dans la peinture « l’entrée des animaux dans l’arche de Noe » les traits du cheval  sont la marque de Rubens, les affinités entre les deux artistes sont évidentes, mais qui influence qui ? dans la « fête des singes »  Brueghel peint un dessus de porte de Rubens.

Jan I Brueghel l'Ancien (1626-1679) "Une souris et deux roses" Environ 1605 Huile sur cuivre

Jan I Brueghel l’Ancien (1626-1679)
« Une souris et deux roses » Environ 1605 Huile sur cuivre

Un cuivre vers 1606 représentant une petite souris et deux roses annonce les miniatures de Van Kessel, son petit-fils. L’invention du microscope avec entre autres l’étude des insectes, participe à  la mode de ces miniatures.

C’est une véritable dynastie de peintres, qui comptera également David Teniers qui épouse une fille de Brueghel.

Jan Fyt (1611-1661) " Le marché aux poissons" Huile sur toile

Jan Fyt (1611-1661)
 » Le marché aux poissons » Huile sur toile

Ce que j’aime dans cette exposition qui est non seulement un plaisir pour les yeux mais aussi didactique, la commissaire a judicieusement présenté des tableaux d’atelier face à celui d’un maître ou alors Jan Fyt et Paul de Vos côte à côte et nous pouvons observer les différences entre deux renards. Au fur et à mesure  l’oeil s’habitue et la virtuosité des maîtres flamands s’offre à nous.

Nous comprenons le sens de cette peinture animalière qui n’est pas simplement une promenade zoologique dans un musée mais bien plus que cela, les idées, les sociétés nous apparaissent et  nous apprenons à déchiffrer ces codes du XVIIe siècle.

Frans Snyders (1579-1657) "Concert des oiseaux" Huile sur toile

Frans Snyders (1579-1657)
« Concert des oiseaux »
Huile sur toile

C’est l’histoire de la chouette attachée sur un poteau, aveugle la journée, elle attire les petits oiseaux au profit du chasseur,

Dans le très beau « Concert des oiseaux » de Frans Snyders et provenant de Cape Town, la chouette cherche à remettre de l’ordre dans cette cacophonie comme dans la chanson qui dit « chacun parle à sa manière ! » 

Un autre bijou est présenté : le « Concert des oiseaux » de Van Kessel et restauré pour l’occasion par la Pinacoteca di Brera de Milan. Il est inspiré d’un poème qui dit que les oiseaux se réunissent le jour de la Saint Valentin pour trouver chaussure à son pied sauf ce qui est le cas pour tous sauf pour la pauvre autruche esseulée !

Jan Fyt "La chasse aux renards" (détail)

Jan Fyt
« La chasse aux renards » (détail)

Paul de Vos "La chasse aux renards"

Paul de Vos
« La chasse aux renards »

Plus loin, j’aperçois un  royal « Lion mort » de Frans Snyders signé , mais ne vous fiez pas aux  apparences, juste à côté du puissant le lièvre le nargue !

Pour toutes ces beautés, une escapade à Cassel dans la Flandre française s’impose, vous ne le regretterez pas et vous aussi vous comprendrez l’enthousiasme de la commissaire d’exposition Sandrine Vézilier-Dussart.

Florence Briat Soulié

Musée de Flandre – Cassel

L’Odyssée des animaux

8 octobre 2016 – 22 janvier 2017

Commissaire d’exposition  : Sandrine Vézilier-Dussart.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s