Zoom sur Paris Photo 2016

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La 20 ème édition de la plus grande foire Internationale de photographie est un voyage fascinant au fil des continents et des époques. De l’émotion à la satire, du réalisme à l’abstraction, des « Noir et Blanc » mythiques au couleurs pop flamboyantes.. .

J’ai déambulé ainsi au coeur d’univers  riches, singuliers allant des indétronables classiques du XX ème siècle jusqu’à l’imagerie contemporaine, avec comme fil rouge la qualité des oeuvres présentées.

Andy Warhol Jane fonda ©Thegazeofaparisienne 23 000 Euros

Andy Warhol
Jane fonda
©Thegazeofaparisienne
23 000 Euros

Suivez -moi, dans le labyrinthe des 150 galeries exposées sous la verrière lumineuse du Grand Palais. Mon parcours subjectif, mes coups de coeur, mes rencontres!

Bae Bien U Galerie RX

Bae Bien U, Galerie RX, @thegazeofaparisienne

A peine passé le seuil, me voilà happée par des paysages mystérieux, ceux de Nadav Kander (galerie Flowers). J’apprends que ce sont en fait les bords de la Tamise qui y sont représentés. La pâte poétique du photographe rend la nature quasi- abstraite tout en restant incroyablement vivante. Je suis  intéressée… mais j’arrive trop tard: les cinq éditions de ma photo préférée sont déjà « Sold out »!

Nadav Kander 2016 Flowers ©Thegazeofaparisienne

Nadav Kander,2016, galerie Flowers, ©Thegazeofaparisienne

Un peu plus loin, voyage dans le temps, pour revoir les grands classiques du Noir et Blanc.  Un très féminin portrait de Man Ray … son regard et sa lumière magnifient les femmes. Je retrouve de nombreuses autres photo de lui dans la foire. Portrait encore, très intense, de Richard Avedon : celui de ce jeune homme Américain « latino », qui nous regarde et nous interpelle de ses yeux noirs charbon (Frauenkel gallery). Avedon est très présent dans cette XXème edition. Ses images iconiques continuent de nous fasciner inlassablement, comme celle de  Nastassja Kinski, toute jeune, et son python où l’émouvant tirage de Marylin révélant tant de fragilité, à la Pace. La Galerie Caroline Smulders nous offre, quant à elle, le « portrait » d’une époque, celle de Mapplethorpe et de Patty Smith, de la jeunesse de Mick Jagger… immortalisée par Gérard Malanga.

Richard Avedon Juan Patricio Carney,Colorado , 1980 ©Thegazeofaparisienne

Richard Avedon, Juan Patricio Carney,Colorado , 1980- Frauenkel gallery
©Thegazeofaparisienne

A quelques pas de là, je m’arrête devant les images du roadtrip de  Matt Black. Parti pour créer une cartographie de la pauvreté aux Etats Unis, ce photographe contemporain en tire des images  profondes et saisissantes (Magnum).

Matt Black USA Allensworth , CA Magnum 6200 euros HT

Matt Black, USA Allensworth , CA – Magnum
6200 euros

Je m’envole ensuite vers l’Asie, pour succomber à l’esthétique délicate et poétique de ses artistes. Tel le talentueux japonais Risaku Suzuki avec ses fleurs délicatement floues sur un fond rosé (galerie Takaishii), ou son étonnant cerisier en Fleur (« Sakura ») qui ressemble à une aquarelle (Christophe Guye).

Risaku Suzuki Sakura galerie Christophe Guye ©Thegazeofaparisienne

Risaku Suzuki, Sakura, galerie Christophe Guye, ©Thegazeofaparisienne

Tout en délicatesse, Masao Yamamoto (galerie Camera Obscura), offre un ravissant arbre à oiseaux tandis que sur le stand D13, je retrouve les sublimes arbres de Bae Bien U, grand Maitre de la photo Coréenne. De loin, on pourrait croire que ses arbres sont dessinés à l’encre de chine (galerie RX ). .

Jeux de mains….Toujours à la galerie RX, Eric Dereumaux me montre l’étonnant travail d’Anna Malagrida, lauréate de la carte blanche PMU 2016, exposée à Beaubourg en Octobre dernier. Tout un mur de mains, celles des joueurs, qui parlent mieux que des mots…

Ana Malagrida Galerie RX

Ana Malagrida
Galerie RX

La photographie Africaine n’est pas en reste!  Hauts en couleur, les 17 portraits fantaisistes des employés de Pernod Ricard, photographiés par Omar Victor Diop, sont mis à l’honneur (espace dédié à Pernod Ricard). Dans une esthétique très différente, j’admire les photos en Noir et Blanc de Malick Sidibé, » l’oeil de Bamako » montre ses « tranches de vie » de la jeunesse malienne ainsi que ses portraits posés plein de malice (galerie Magnin-A).

Omar Victor Diop Pernod Ricard

Omar Victor Diop, Pernod Ricard,@thegazeofaparisienne

Passons du coq à l’âne, avec un peu de pop: l’inimitable Andy Warhol et sa Jane Fonda brune (galerie Stephen Dalter gallery), Pierre et Gilles à la galerie Templon avec une série typique de leur style parodique, baroque, extravagant! Et comment résister à une Claudia Schieffer transformée en déesse des quatre saisons  par Gunther Sachs, l’homme qui aimait tant les (belles) femmes…(Bernheimer) ! Dérision, mises en scène fantasques, art du Kitsch, c’est ce à quoi nous a habitué le très sympathique Sacha Goldberger. Après sa grand-mère- Mamika- en super Man, il présente une série d’oeuvres à l’Erotisme décalé (School gallery paris).

Sacha Goldberger devant 2 de ses oeuvres

Sacha Goldberger devant 2 de ses oeuvres- @thegazeofaparisienne

Un peu plus loin,  je m’immerge dans le très beau stand de la Galerie Particulière, qui offre un solo show de Stéphane Couturier. Me voici transportée dans les rues d’Alger.  Des façades de maisons blanches, rendues incroyablement joyeuses et vivantes par le mouvement dansant des rideaux bleus et des fenêtres ouvertes…

Stéphane Couturier La Galerie particulière

Stéphane Couturier, La Galerie particulière

Autre voyage, cette fois au coeur de la matière et du « Cosmos » avec les belles oeuvres abstraites de Béatrice Helg, créatrice de mondes mystérieux (Galeries Photo and Contemporary et Thessa Herold) .

Béatrice Helg Cosmos XVI, 2016 ©Thegazeofaparisienne

Béatrice Helg, Cosmos XVI, 2016, ©Thegazeofaparisienne

J’ai adoré aussi: l’énergie et le mouvement de « The Studio » par Helena Almeida  (galerie Filomena Soares), l’incroyable mur de photos, d’inspiration surréaliste de Kahn+Selesnick (Jackson fine art)… cela vaut la peine de regarder chaque photo de près pour en découvrir tout le charme;  la finesse, la grâce, la féminité des polaroides de Sarah Moon (galerie Camera Obscura), la fascinante « All Star » de Valérie Belin (galerie Obadia) …et tant de choses encore.

Valérie Belin "All Star" 2016 Galerie Nathalie Obadia

Valérie Belin « All Star » 2016 Galerie Nathalie Obadia

En haut de l’escalier d’honneur, m’attendent encore de belles surprises. Pompidou présente une sélection des acquisitions photographiques des dix dernières années qui ont rejoint leur immense collection. Une quarantaine d’artistes y est exposée: des grands maitres tels Auguste Sander,  Brassai, Riboud, Avedon,Auguste Sander….  jusqu’aux photographes contemporains Mathieu Pernod, Valérie Belin,..

Anthony Hernandez Waiting, sitting, fishing,and some automobiles Prisme @thegazeofaparisienne

Anthony Hernandez, Waiting, sitting, fishing,and some automobiles
Paris photo Prisme , @thegazeofaparisienne

Une autre partie de la mezzanine est dédié aux « Prismes », présentant des oeuvres exceptionnelles et inédites. On y retrouve, entre autre, l’émouvante de série de Bettina Rheims consacrées aux femmes dans les prisons, un mur de 42 photos de la ville de L.A en Noir et Blanc par Anthony Hernandez (galerie Thomas Zander), une nature verdoyante découpée par carrés ou rectangles de Noémie Goudal (Les filles du calvaire) ou encore la spectaculaire installation Dinh Q lê qui étire sur des bandes infinies des photos des Twins Towers, prises le tristement célèbre 11 Novembre (Shoshana Wayne Gallery) .

Dinh Q Lê Prisme

Dinh Q Lê devant son oeuvre avec Elisa Ghigo et moi même

Un très beau voyage au coeur de la photographie, où chacun trouvera son « déclic », ses coups de coeur,  ce qui le touche, le séduit, l’émeut, le surprend !

caroline d’Esneval

PARIS PHOTO 2016

Grand Palais

Jusqu’au 13 Novembre

2 réflexions sur “Zoom sur Paris Photo 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s