Hans Hartung (1904-1989) et les peintres lyriques à Landerneau

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Ce que je perçois très vite dans la peinture de Hans Hartung, c’est sa force et sa volonté qui apparaissent tout au long de son travail. Un homme qui aimait la vie, les tableaux s’animent sous notre regard, je reçois les gestes de l’artiste comme un dialogue entre le spectateur et lui.

 

Hans Hartung Fonds Helene et Edouard Leclerc - Landerneau ©ThegazeofaParisiene

Hans Hartung
Fonds Helene et Edouard Leclerc – Landerneau
©ThegazeofaParisiene

Lorsqu’il est tout petit,une ambiance artistique règne dans sa famille, une vie à Leipzig rythmée par la peinture et la musique, l’enfant est fasciné par les éclairs qu’il essaie de saisir à coup de crayon.

 

Hans Hartung Sans titre, 1935 - Crayon sur papier "T1937-14", 1937 Huile sur toile

Hans Hartung Sans titre, 1935 – Crayon sur papier  et « T1937-14 », 1937 Huile sur toile

Une forme d’abstraction qui l’intéresse très tôt, donnant cette impression de savoir où il va , sûr de lui, il n’hésite pas à récuser la conception de Kandinsky sur l’abstraction, rejetant les formes géométriques pour un geste libre.

Une sensation de dynamisme qui reste présente dans sa peinture, cette façon de saisir le mouvement, la vitesse, la cadence d’un geste libre, l’émotion, la vivacité qu’il ne cesse de vouloir atteindre.

J’ai le sentiment qu’il y parvient en regardant cette immense toile de 3m par 5, peinte sept mois avant sa mort; je suis subjuguée par la mélodie que dégage cette oeuvre, cette explosion vitale, un geyser de peinture. Je suis happée par la toile qui est une révélation splendide de sa créativité, de sa vision de la vie qui nous éclate en pleine figure. Les éclairs de son enfance réapparaissent, cette peinture est pour moi la révélation de son « éternité ».

 

Hans Hartung 1989

Hans Hartung, 1989

Hans Hartung, de nationalité allemande avait fait le choix de vivre en France, il a vécu deux guerres et sera amputé d’une jambe suite au siège de Belfort en 1944. Il s’était engagé dans la Légion étrangère pour combattre du côté français, contre son pays d’origine.

1926, à Dresde, il est confronté à la peinture moderne de Braque, Picasso, Matisse et Rouault, qui lui donne envie de voyages à travers l’Italie, la France, c’est la découverte des musées, des expositions..

« Cette recherche de la plasticité, de l’ordre, de la rigueur, cette simplification des couleurs me donnaient l’impression d’une volonté inouïe de créer pour l’éternité. » Hans Hartung

 

Georges Mathieu Sans titre, 1951 Obscuration, 1952 Gérard Schneider "Révolutions" 1958

Georges Mathieu : Sans titre, 1951 et Obscuration, 1952  –  Gérard Schneider « Révolutions » 1958

C’est en France qu’il rencontre sa femme Anna Eva Bergman, peintre, elle aussi, qu’il épouse en 1929. Ils se marieront deux fois et créeront une maison atelier à Antibes —aujourd’hui la Fondation Hartung Bergman qu’il est possible de visiter sur rendez-vous. Cette vie insouciante des jeunes années prend fin à la mort de son père en 1932.

 

Hans Hartung Fonds Helene et Edouard Leclerc - Landerneau ©ThegazeofaParisiene

Hans Hartung
Fonds Helene et Edouard Leclerc – Landerneau
©ThegazeofaParisiene

Sur une bande son de musique classique, son inspiratrice, que le peintre aimait écouter en travaillant, je découvre les oeuvres du peintre. Les dessins préparatoires placés à côté des toiles finales, montrent comment il procédait : le report du dessin agrandi sur la toile, parfois des années plus tard et avec quelques ajouts. Il continuera ainsi jusqu’à la fin des années 50. A partir de cette date, il ne s’agira plus que de productions immédiates, et ce sera ainsi jusqu’à sa mort.

1960 , il obtient le prix de la Biennale de Venise.

Dans son atelier, il n’y a pas que des pinceaux mais des outils de jardinage, brosses en tout genre, branchages…

 

Hans Hartung Fonds Helene et Edouard Leclerc - Landerneau ©ThegazeofaParisiene

Hans Hartung
Fonds Helene et Edouard Leclerc – Landerneau
©ThegazeofaParisiene

Parallèlement aux oeuvres du peintre, le commissaire de l’exposition, Xavier Douroux, a fait le choix de présenter au début les artistes de l’abstraction lyrique avec Georges Mathieu, son chef de file, Schneider, Hantaï… Plus loin une autre pièce, je découvre Cy Twombly, Christopher Wool, ce dernier se passionne pour Hartung.

Hartung 10 perspectives Christopher Wool – Choix d’œuvres , Ed Les presses du réel.

(Le Metropolitan Museum de New York, en 1975,  expose dans trois salles 27 œuvres monumentales de Hans Hartung.)

 

Christopher Wool Sérigraphie sur toile de lin , 2015

Christopher Wool Sérigraphie sur toile de lin , 2015

La dernière salle présente une toile de Gérard Traquandi, je garde un très beau souvenir de sa carte blanche à l’Abbaye de Montmajour.

 

Sigmar Polke Sans titre, 2007 Yves Zurstrassen "Opening" 2015 Charline von Heyl "Rize" 2007

(1) Sigmar Polke Sans titre, 2007    (2) Yves Zurstrassen « Opening » 2015  (3) Charline von Heyl « Rize » 2007

Une exposition qui vaut le détour à Landerneau !

Florence Briat Soulié

 

Commissaire : Xavier Douroux

Jusqu’au 17 avril 2017

Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture

Aux Capucins

29800 Landerneau

 

 

 

 

2 réflexions sur “Hans Hartung (1904-1989) et les peintres lyriques à Landerneau

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