Salon du dessin 2017

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une visite dans l’ancien Palais de la Bourse à l’occasion du Salon du dessin, c’est comme se retrouver dans un lieu préservé, loin des turpitudes de l’actualité. Un écrin qui présenterait tous ces papiers,  sources d’inspiration des artistes, préparatoires des oeuvres importantes, éditions, sculptures, gravures. … Parfois récupérés dans les archives d’ateliers, bibliothèques, ou encore  retrouvés dans un carton à dessin oublié dans un grenier. Dans ces études, les artistes se dévoilent, le trait de crayon est libre, les ratures,  repentirs se montrent à nous permettant une compréhension du projet final.

Pierre Bonnard (1867-1947)
Galerie Grässle – Härb

Dans les allées, promeneurs, galéristes, conservateurs de musées, collectionneurs s’affairent en connaisseurs ou simples visiteurs pour admirer ou dénicher la perle rare. Peut-être  trouveront-ils « Un pays plus beau »   (on aimerait !) illustré par Pierre Bonnard (1867-1947) , s’arrêteront-ils devant un dessin de jeunesse rarissime de Lucian Freud (1922-2011), seront-ils émus par un portrait d’enfant d’Edme Bouchardon (1698-1762), remarqueront-ils « Circé’ d’Alfred Kubin (1877-1959),  s’arrêteront-ils comme moi devant ce ravissant portrait de Lucien Levy Dhurmer (1865-1953)…

Le choix est vaste Watteau, Tiepolo, Claude Lorrain, Fantin-Latour, Picasso, Matisse, Marquet, Louise Bourgeois, Rodin (année du centenaire !)…

Deux expositions à voir dans ce Salon, celle du Musée Girodet qui présente les dessins préparatoires d’Anne-Louis Girodet-Trioson (1767-1824) pour sa Scène de déluge (Salon de 1806, Paris, Musée du Louvre) et « Le partage d’une passion » – 10 ans d’acquisitions de l’association  Le Cabinet des amateurs de dessins de l’École des Beaux-Arts.

 

Galerie Vincent Lecuyer

Je n’oublie pas le prix du dessin contemporain, initié depuis 2007 par deux passionnés Florence et Daniel Guerlain et ainsi trois artistes sont sélectionnés chaque année, cette fois-ci ce sont Didier Trenet, Charles Avery et Ciprian Muresan.

A vous de choisir et de profiter de cet écrin qui recèle toutes ces beautés !

Florence Briat Soulie

Salon du dessin

Palais Brongniart

Place de la Bourse, Paris 2e

Jusqu’au lundi 27 mars de 12h à 20h

Hélène Bailly Gallery

INFORMATIONS Galeries  citées : 

Galerie Karsten Greve

Hélène Bailly Gallery

Galerie Nathalie Motte Masselink

Jean-Luc Baroni Ltd

Galerie Vincent Lecuyer

Galerie de la Présidence

Galerie Grässle – Härb contact@grassle-art.com

Galerie de Bayser

Galerie Mathieu Néouze

Galerie des Modernes Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s