Salon du dessin 2017
Une visite dans l’ancien Palais de la Bourse à l’occasion du Salon du dessin, c’est comme se retrouver dans un lieu préservé, loin des turpitudes de l’actualité. Un écrin qui présenterait tous ces papiers, sources d’inspiration des artistes, préparatoires des oeuvres importantes, éditions, sculptures, gravures. … Parfois récupérés dans les archives d’ateliers, bibliothèques, ou encore retrouvés dans un carton à dessin oublié dans un grenier. Dans ces études, les artistes se dévoilent, le trait de crayon est libre, les ratures, repentirs se montrent à nous permettant une compréhension du projet final.

Galerie Grässle – Härb
Dans les allées, promeneurs, galéristes, conservateurs de musées, collectionneurs s’affairent en connaisseurs ou simples visiteurs pour admirer ou dénicher la perle rare. Peut-être trouveront-ils “Un pays plus beau” (on aimerait !) illustré par Pierre Bonnard (1867-1947) , s’arrêteront-ils devant un dessin de jeunesse rarissime de Lucian Freud (1922-2011), seront-ils émus par un portrait d’enfant d’Edme Bouchardon (1698-1762), remarqueront-ils “Circé’ d’Alfred Kubin (1877-1959), s’arrêteront-ils comme moi devant ce ravissant portrait de Lucien Levy Dhurmer (1865-1953)…
Le choix est vaste Watteau, Tiepolo, Claude Lorrain, Fantin-Latour, Picasso, Matisse, Marquet, Louise Bourgeois, Rodin (année du centenaire !)…
Deux expositions à voir dans ce Salon, celle du Musée Girodet qui présente les dessins préparatoires d’Anne-Louis Girodet-Trioson (1767-1824) pour sa Scène de déluge (Salon de 1806, Paris, Musée du Louvre) et « Le partage d’une passion » – 10 ans d’acquisitions de l’association Le Cabinet des amateurs de dessins de l’École des Beaux-Arts.

Je n’oublie pas le prix du dessin contemporain, initié depuis 2007 par deux passionnés Florence et Daniel Guerlain et ainsi trois artistes sont sélectionnés chaque année, cette fois-ci ce sont Didier Trenet, Charles Avery et Ciprian Muresan.
A vous de choisir et de profiter de cet écrin qui recèle toutes ces beautés !
Florence Briat Soulie
Salon du dessin
Palais Brongniart
Place de la Bourse, Paris 2e
Jusqu’au lundi 27 mars de 12h à 20h

INFORMATIONS Galeries citées :
Galerie Nathalie Motte Masselink
Galerie Grässle – Härb contact@grassle-art.com

