Guo Pei: un moment de grâce dans la Couture

En sortant de l’espace Muraille, qui présentait le défilé collection Prêt-à-Porter de la créatrice Guo Pei,  j’avais des étoiles plein les yeux! Un émerveillement de petite fille devant ces magnifiques robes tout en féminité, raffinement, et ces petits détails en plus  qui les rendent si désirables. Une rencontre enthousiasmante entre Est et Ouest.

Un spectaculaire défilé  Haute-Couture, « Legend », encensé à Paris 

Lors de son défilé Haute Couture en Janvier dernier,  Guo Pei avait enchanté la Conciergerie de Paris par ses somptueuses créations théâtrales. Riches brocarts, broderies admirables, tissus filés d’or, inspirés des fresques de la cathédrale de Saint Gall(Suisse), et pierres précieuses sublimaient ses robes. Celles ci semblaient sortir d’un autre temps, d’un autre monde: celui des légendes, des contes fées, des cours royales. Guo Pei raconte des histoires, invente des univers imprégnés d’une magie extravagante et de sa passion pour les mythes mystérieux.

Une collection Prêt-à-Porter très couture où dialoguent la Chine et l’Occident

De son côté, la luxueuse collection Prêt-à-Porter offre un même raffinement des étoffes, de superbes tissages, une féminité subtile. La grâce se révèle dans les détails. Des silhouettes romantiques, des robes fines près du corps, jusqu’aux spectaculaires fourreaux du soir, avec en fil rouge la beauté des lignes et les broderies, inspirées de l’artisanat traditionnel Chinois.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

©Thegazeofaparisienne

Regardez également ce magnifique travail des dos: de longues manches qui semblent s’envoler, comme dans certains films d’Ang Lee, des cuirs richement brodés, des jeux de noeuds, des décolletés de fils d’or plongeants … merveilles!!

Plus qu’une styliste, une véritable Artiste de Mode  

Les créations de Guo Pei  font renaitre, dans un langage moderne, la splendeur de l’héritage culturel Chinois, enrichi de codes occidentaux inspirants. la créatrice me raconte qu’elle a commencé à coudre à … 2 ans (!!) et très vite elle s’est passionnée pour la création de robes . Plus tard, elle étudie à la « Beijing School of Industrial Fashion & Design ». En 1997, elle lance son propre atelier, « Rose Studio », où aujourd’hui 450 personnes confectionnent intégralement ses vêtements; à commencer par les broderies qui y sont réalisées dans la pure tradition de l’artisanat Chinois. Guo Pei est considérée comme la plus grande créatrice de Mode en Chine. Elle habille les personnalités majeures de son pays, des célébrités jusqu’aux membres de la famille royale. L’Occident aussi commence à s’intéresser à elle. Devant sa fantaisie extrême, la qualité inouïe de son savoir faire, la richesse de son imaginaire, le MET NYork  décide de présenter son travail au sein de l’exposition « China, through the looking Glass ». Lors du gala d’inauguration, Rihanna porte une spectaculaire robe canari, ornée de fourrure et d’une immense traine (quatre personnes sont nécessaires pour la porter!). Il aura fallu 50.000 heures de travail à Guo Pei et son atelier pour la produire. Les photos de la Star ainsi vêtue envahissent le net et font le tour du monde.

Rihanna portant une création de Guo Pei, Gala MET,©Gettyimages

La France n’est pas en reste: en 2015, Guo Pei présente son premier solo show au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Elle ouvre un show room sur la prestigieuse Rue Saint Honorée et lance sa marque éponyme « Guo Pei ».

Guo Pei, Martin Leuthold (créateur de magnifiques tissus), Caroline Freymond aux côté du Jack, mari de Guo Pei
©espaceMuraille

C’est à Pékin que Caroline et Eric ont découvert, il y a quelques années,  le « Rose Studio ». Ils sont immédiatement fascinés par le travail Guo Ping et décide de la faire connaitre en Suisse. Un premier défilé est organisé à Gstaadt en 2014, suivi, il y a quelques semaines, de la présentation de sa collection Prêt-à-Porter à l’espace Muraille de Genève .

Défilés Haute-Couture à couper le souffle, expositions dans des musées prestigieux , une ligne de Prêt-à-Porter luxueuse, Guo Pei est une étoile brillante dans l’univers de la Mode … A suivre absolument!

Caroline d’Esneval

Site Guo pei

Où voir ses créations?

Paris:  416, rue Saint-Honoré, 75008 Paris . Sur rendez vous . info@guo-pei.fr / + 33 (0)1 83 88 80 00/ paris@guo-pei.fr 

Pékin: www.rosestudio.com.cn

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s