Exposition Sotheby’s à l’éblouissant Château de Chatsworth, UK

vue aérienne- ©thegazeofaparisienne

Click for ENGLISH VERSION

La 12ème édition « Beyond Limits » de Sotheby’s vient d’être inaugurée au Château de Chatsworth. Cette année, les sculptures monumentales de grands Artistes Américains d’après-guerre sont à l’honneur.

La première vision du lieu est saisissante. Le majestueux château traverse les siècles, du XVIème à aujourd’hui, sans en porter les stigmates. Une promenade à Chatsworth est un voyage artistique dans un des plus beaux Châteaux d’Angleterre, niché au coeur du Derbyshire (environ 3h de Londres). Spectaculaire architecture, beauté du paysage et de la nature, mais aussi un très riche patrimoine artistique couvrant plus de 4000 ans d’histoire, animé par des événements de premier ordre.

 16 générations de l’illustre famille Cavendish…

Chatsworth et son parc me racontent toute l’histoire de l’illustre famille Cavendish, Ducs de Devonshire. Une histoire illuminée par quelques figures brillantes. Telle  la belle Georgina Spencer (ancêtre de Lady Di), épouse du 5ème Duc du nom – « The Duchess »- incarnée par Keira Knightlley dans le film éponyme, qui fut tourné à Chatsworth même. Des hôtes illustres y séjournèrent fréquemment, tel le Roi Guillaume II et son épouse Mary, plus tard le Roi Edouard VII et la Reine Alexandra. Un bal somptueux y fut donné en l’honneur du jubilé de Diamant de la reine Victoria .

©thegazeofaparisienne

Seize générations de Cavendish traversèrent ses salons somptueux, couverts des peintures exceptionnelles, chacune ayant laissée des traces apparentes de son passage. C’est probablement ce qu’il y a de si émouvant dans ce château: cette cohabition évolutive des goûts des uns et des autres. Les rénovations sucessives, les ajouts ambitieux à la Maison initiale, les merveilleux jardins romantiques crées par Lancelot Capability Brown (18ème s.), les oeuvres d’Art contemporain flirtant avec les grands chefs-d’oeuvre des siècles passés etc… tout cela avec un goût exquis, et cette fantaisie un peu excentrique qui font le charme  incomparable des Anglais.

L’orangerie .
©thegazeofaparisienne

C’est aujourd’hui au 12ème Duc de Devonshire et son épouse que revient la charge de prendre soin, préserver mais aussi développer l’attractivité  du magique château. D’énormes travaux de restauration ont été engagés et se poursuivent. Le Duc et la Duchesse sont de grands amateurs d’Art contemporain, comme leurs prédécesseurs l’ont été à chacune de leurs époques. Aussi proposent-ils des événements d’Art de premier ordre, notamment » Beyond Limits », l’exposition et vente annuelle de sculptures Modernes et Contemporaines de Sotheby’s à Chatsworth.

Exposition Sotheby’s »Beyond limits » au sein du sublime parc et des jardins 

Robert Indiana (1990).  One through Zero .©thegazeofaparisienne

Incroyablement Anglais, avec sa verdure luxuriante, son style naturel romantique, ses troupeaux de moutons blancs qui broutent nonchalamment l’herbe, le parc de Chatsworth ne cesse de me charmer. Au sein des innombrables surprises du domaine, magnifiques pièces d’eaux et fontaines, surprenant jardin de pierres,  arbres immenses etc..,s’épanouissent les remarquables sculptures contemporaines de « Beyond Limits ». Chaque année, Sotheby’s organise cet événement qui présente une sélection de sculptures exceptionnelles à admirer et… à acheter.

Tony Smith (1967). Source. ©thegazeofaparisienne

Je découvre en avant  première, sous un soleil radieux, cette douzième édition. Consacrée aux artistes Américains d’après guerre, son installation s’est achevée  durant la nuit. La promenade artistique commence avec une oeuvre de Robert Indiana « One Through Zero » (1990) dont les chiffres géants aléatoirement disposés sur l’esplanade, me donne l’impression de pénétrer dans le monde d’Alice au pays des merveilles.

Joel Shapiro.
©thegazeofapraisienne

C’est ensuite la fascinante sculpture en acier noir de Tony Smith, »Source », qui me frappe par sa forte présence et les différents angles que l’on perçoit lorsqu’on lui tourne autour. Mon grand coup de coeur revient au mobile de Georges Rickey « Column of four squares excentric gyratory III », qui reflète la lumière claire de ce jour en ondulant au rythme du vent… magique!

Georges Rickey- Column of four squares excentric gyratory III-©thegazeofaparisienne

Plus loin, une pyramide blanche de Sol Le Witt, et une sculpture colorée de Joel Shapiro. La forme de ses composants figés donne l’impression d’un possible mouvement, et sa couleur bleu vif éveille le paysage. L’exposition présente également trois Julian Schnabel, dont l’impressionnant « Golem », et un Richard Serra- « Lock »- de dimension basse, ce est qui rare dans son oeuvre.

Au total, ce sont 22 pièces exceptionnelles à découvrir. « Beyond the limits » de Sotheby’s est ouverte au public du 15 Septembre au 12 Novembre 2017… A voir absolument!

Caroline d’Esneval

Sotheby’s Beyond Limits 

Sotheby’s Beyond Limits

Château de Chatsworth

Bakewell, Derbyshire, UK

du 15 Septembre au 12 Novembre 2017

Une réflexion sur “Exposition Sotheby’s à l’éblouissant Château de Chatsworth, UK

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s