L’incroyable musée sub-aquatique de Jason deCaires Taylor au large de Cannes

Depuis le 28 janvier 2021, telle une cité antique engloutie par les eaux, les majestueuses sculptures sous-marines de Jason deCaires Taylor ont trouvé, dans les fonds méditerranéens, leur écrin naturel. L’artiste est un pionnier en la matière; en 2006, il a créé le premier parc de sculptures immergées au Monde, au large de l’ile de Grenade (Caraibes). Ce musée sub-aquatique extraordinaire qui interagit avec le monde vivant des mers et des océans, est considéré par le magazine National Geographic comme l’une des 25 merveilles du monde.

Jason deCaires Taylor Viccisitudes , Genada (Caraibes), 2006. Photo ©Jason deCaires Taylor

Suivent plusieurs projets d’envergure , tels le MUSA (Museo Subacuatico de Arte) réunissant 500 immenses oeuvres sculptées au large du Mexique, ou encore le Museo Atlantico un ensemble impressionnant de plus de 300 oeuvres près de Lanzarote (iles des Canaries).

Jason deCaires Taylor, Museo Atlantico , Lanzarote -Espagne , 2016. ©Jason deCaires Taylor

Par amour de la mer

‘Je voulais raconter une histoire sur la mer et rappeler à quel point cet endroit, si fragile et délicat, doit être protégé.’ Jason deCaires Taylor

Jason deCaires Taylor The Silent Evolution , Cancun, Mexico MUSA, 2009, ©Jason deCaires Taylor

Ardent défenseur de l’environnement, Jason deCaires Taylor crée un landArt engagé. Ses oeuvres portent un message fort et jouent elles-mêmes un rôle pour conserver et raviver la faune et la flore marine. Ses sculptures, faites de ciment de qualité marine, s’intègrent à l’écosystème et deviennent des habitats pour les poissons, algues, coraux etc.. qui s’y développent. Avec le temps, la nature s’installe, laisse son empreinte sur le ciment, magnifiant son travail.

Jason deCaires Taylor, Viccisitudes, Grenade (Caraibes), développement de la biodiversité des océans sur les sculptures , ©Jason deCaires Taylor

Le premier éco-Musée de France et de Mediterrannée

Jason deCaires Taylor, Ecomusée au larges de Cannes – Six masques immergés près de l’ile Sainte marguerite, 2021. Photographie et crédit ©Jason deCaires Taylor

Six masques sculptés, de 2 mètres de haut et pesant 10 tonnes chacun, ont été plongés devant l’ile Sainte Marguerite, le 28 Janvier 2021. Pour ces oeuvres, Jason deCaires Taylor s’est inspiré de l’histoire du masque de fer -la légende dit qu’il était le frère présumé de Louis XIV- qui fut emprisonné à vie sur cette même île. Situé à 3 mètres de profondeur, ce parc de sculptures sous-marines offre un spectacle saisissant, visible par tout plongeur muni simplement d’un masque et d’un tuba.

Les créations de Jason deCaires Taylor nous emmènent dans un monde étrange et envoûtant. Ses impressionnantes sculptures sont sublimées par la beauté de l’univers aquatique et se métamorphosent au fil du temps, touchées par l’intervention de la Nature.

Caroline d’Esneval

+ d’information

Jason deCaires Taylor

4 réflexions sur “L’incroyable musée sub-aquatique de Jason deCaires Taylor au large de Cannes

  1. Merci beaucoup Caroline. C’est magique !
    Jason deCaires Taylor a créé ainsi une dizaine de Musées sous-marins dans le monde qui ont beaucoup de succès. Par exemple , j’ai lu que celui de Grenade (Caraibes) compte chaque année environ 750 000 visiteurs. Ce qui est intéressant est que ces sculptures sont faîtes de ciment de « qualité marine » totalement biodégradable; elles devraient devraient pouvoir durer au moins 100 ans dans cet environnement tout en se métamorphosant du fait du travail de la nature, et se désagréger naturellement dans l’eau .

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s