COLOR BLOCK

MAISON & OBJET


2022

Paris Villepinte

Voici exposées le long de centaines d’allées, sous d’immenses bâtiments de fer et de verre, plus de 2000 marques réparties sur 12 espaces comme, par exemple : « FOREVER », « TODAY » ou « SIGNATURE » pour n’en citer que quelques-uns. L’incontournable salon Maison & Objet de Villepinte, qui, 2 fois par an, nous plonge au cœur de la décoration et du design est face à moi. Près d’une dizaine de kilomètres plus tard, un peu étourdie par ce marathon visuel, ma sélection est faite pour cette rentrée 2022.

Je mise sur la COULEUR.

Irrémédiablement la couleur nous renvoie à des émotions, des sensations, souligne et caractérise nos tenues vestimentaires et nos intérieurs. Si parfois nous hésitons, c’est que bien souvent nous n’osons pas… alors que, justement, il le faudrait et j’espère que ces quelques images vont nous inciter à sauter le pas de manière plus prononcée :

OSONS LA COULEUR !

Tout commence par la visite de l’exposition « COLOR POWER » scénographiée par Elizabeth Leriche.

Elizabeth Leriche devant une de ses compositions de l’exposition « Color Power »

Cette chasseuse de tendance, membre de l’Observatoire de la Maison pour le salon Maison&Objet décrypte nos futurs besoins et envies. L’édition de septembre 2022 est sans équivoque pour Elizabeth Leriche. Ainsi a-t-elle mis en scène divers éléments sélectionnés dans les allées du salon pour faire de la couleur, des couleurs : « un manifeste …une prise de risque et une thérapie de choc » dans un monde anxiogène il faut retrouver de la gaîté. Efficacité assurée, la preuve en images.

Notons également que les harmonies et les dégradés n’existent que par les contrastes qu’ils génèrent, les variations de couleurs qu’ils créent.

Avec subtilité, la marque « SILVER SENTIMENTI » nous présente un bel exemple de savoir-faire et apprivoise admirablement le jeu des matériaux, motifs et couleurs, en mélangeant la porcelaine et le cuir.

https://www.silversentimenti.com

Marque Senti Sentimenti

La couleur s’expose également à table ! Si vous êtes en manque d’inspiration allez « AU BAIN MARIE » boulevard Raspail à Paris, cette étonnante boutique dégorge de trouvailles inédites en terme d’art de la table et de décoration, avec certaines pièces uniques et des collections bien amusantes.

https://www.aubainmarie.com/fr/

Stand « Au Bain Marie »

Chez SERAX, la porcelaine prend des allures très différentes selon les associations comme par exemple avec le chef OTTOLENGHI et ses dessins naïfs colorés ou l’uniformité blanche délicate et aérienne de ROGER VAN DAMME, à mettre en valeur sur une nappe de COULEUR bien évidemment…

https://www.serax.com/fr/

J’ai également retrouvé les « TOILES DU SOLEIL » qui recouvraient un temps nos transats pour une longévité sans pareil. Les tissus de cette entreprise française sont édités au mètre et sont déclinées en rideaux ou sets de table.. très très résistants, je confirme !

https://www.toiles-du-soleil.com

Pour les inconditionnels des teintes minérales et profondes soulignées de noir voici quand même quelques tableaux plus classiques et doux. La couleur y est présente mais moins tranchée, moins vive, elle a ce côté apaisant et rassurant mais influe t-elle autant sur notre humeur que des couleurs franches et vives ?

https://giobagnara.com

https://101cph.com

https://www.gillescaffier.com

https://phcollection.be

Très présentes également sur de nombreux stands, ces teintes se mèlent à des matières naturelles comme le rotin ou l’osier qui ont le vent en poupe. La marque américaine JONATHAN ADLER voit grand et quelques curiosités pour illustrer l’osier avec humour sont intéressantes.

https://jonathanadler.com

La designer et architecte d’intérieur CRISTINA CELESTINO est élue cette année Designer de l’année, son empreinte élégante et sophistiquée est à retrouver chez Maison Matisse autour d’une collection de meubles en rotin, tissus et papiers peints.

https://www.maison-matisse.com

Cristina Celestino pour Maison Matisse

Un autre style mais des harmonies toutes aussi raffinées et subtiles, les créations de PIERRE GONALONS, jeune talent français. Ces designers s’emploient à utiliser et mettre en avant l’artisanat et des savoir-faire rares et délicats.

https://www.pierregonalons.com

Je m’arrête prendre une tasse de couleurs chez MARIAGE FRERES juste pour vous faire re-sentir cette maîtrise de la scénographie qui peut nous plonger au travers des couleurs vers des sensations olfactives.

https://www.mariagefreres.com/FR/accueil.html

Je termine cette visite par des luminaires.

Des sculptures comme celles de la marque OMBRE PORTEE du designer ERIC DE DORMAEL et de son associée AGATHE TIRET. Une pluie d’or en laiton découpé avec une minutie chirurgicale, un ravissement pour les yeux et l’ambiance qui s’en dégage.

https://ombreportee.com/fr/

Rencontre avec ROMAN AKIRA FRANKEL, nouveau talent franco-japonais, qui présente des lampes de table et des appliques en céramique et gros lin.

https://madeinkira.com

Et pour finir un petit pêle-mèle plutôt nordique éclairant et coloré :

http://vissermeijwaard.nl

https://www.formagenda.com/home/

https://www.polspotten.com

BERANGERE DELORME-LECLERC

1 pensée sur “COLOR BLOCK

Laisser un commentaire