Milan Design Week
Par Bérangère Delorme Leclerc & Florence Briat Soulié.
PART 1 : Le Salone del Mobile 2019
PART II : Itinéraire Design à Milan + adresses
L’Italie, le plus beau pays du Monde dixit Marva Griffin Wilshire
Et pourquoi le design en Italie ? une évidence
Un esprit de famille, un sens des affaires et l’art sous toutes ses formes, trois paramètres qui font que le design coule dans les veines des italiens.

Milan / SALONE DEL MOBILE !
Le SALONE DEL MOBILE est une référence internationale pour l’architecture et le design et cette renommée est précieusement et savamment orchestrée par une femme, une figure incontournable de la communication et du design : MARVA GRIFFIN WILSHIRE. En marge de cet évènement gigantesque et accolé aux autres pavillons, cette femme a créé le SALONE SATELLITE, où 550 designers de moins de 35 ans sont sélectionnés pour présenter leurs prototypes. Lors de notre interview MARVA GRIFFIN nous explique la place incontournable et prépondérantes des arts décoratifs italiens et reconnait avec enthousiasme avoir permis à PATRICK JOUIN ou encore MATALI CRASSET de démarrer leur carrière grâce à cet incubateur de talents qu’est le SALON SATELLITE. Dans une ambiance plus calme et aérée que les autres pavillons nous découvrons les talents de demain à l’affut d’éditeurs et de partenariats.
Salone Satellite 2019 Marva Griffin Wilshire vue d’ensemble Salon Satellite
The Gaze à la rencontre des nouveaux talents…
Première rencontre avec ILJA HUBER concepteur d’ingénieuses lampes à led à poser et empilables en verre fumé et dont le réflecteur peut être orienté comme on le souhaite grâce à un cache qui tourne à votre guise autour de l’axe : vraiment joli et pratique, vraiment design et déjà un contrat signé avec AXOLIGHT !
TOMAKI DOI propose quant à lui des rangements muraux modulables en métal laqué (blanc pour le moment), faciles à accrocher, vous les disposez comme bon vous semble : effet graphique assuré !
“JONAS” d’ABER JUNG OBJECTS n’est pas seulement un grand tableau de bois et métal doré accroché au mur mais il est aussi un beau bureau qui se déplie très facilement pour travailler.
Pour en savoir plus : https://www.salonemilano.it/en/exhibitions/il-salone-satellite-en
Salon Satellite en images :
Iljahuber Baschnja And Associates : Tomaki Doi Amime- Etagères murales Mathias Hierzer ” Hias” Aber Jung Objects “Jonas” bureau transformable “Re.Bean Coffee Project” Kristen Wang Melbourne Movement Yuri Himuro Mario Martinez Asa verre et bois, à la fois un verre et un mug. Studio Philipp Hainke Halo / 2e SaloneSatellite Award 2019 Cyril Zakrzewski “Dune chair” Studio Baku / 2.5 Dimensional objects Phase 3e SaloneSatellite Award 2019 Mathias Hierzer ” Hias” Yoshiki Matsuyama “Cut out the sky” Studio Mirei Nebula lamp Special Mention Prix Satellite
Organic Mood !
Tout au long de ce parcours, d’une vingtaine de pavillons, près de 2500 exposants de plus de 40 pays présentent leurs nouvelles collections, leurs savoir-faire, leurs prouesses. L’artisanat, l’industrie tout y est, et si il y a bien un motif, et une ambiance récurrente, elle trouve son inspiration dans la Nature ! Les mises en scène, les formes et les matériaux nous rappellent que le développement durable, l’économie d’énergie et le recyclage sont devenus des priorités pour bon nombre d’entre eux. Le bois est toujours à l’honneur, le marbre tient toujours une place importante, le plastique se recycle à l’infini et l’objet est souvent nomade pour moins de gaspillage. Une jeune designer du Melbourne Movement nous montre un tabouret tripode “Re.Bean Coffee Project” créé à partir de grains de café moulus et solidifiés ressemblant ainsi à du bois noirci et dont le rembourrage dissimulé n’est autre que le sac en toile de jute d’origine (Kristen Wang Design). Une jolie chaise bleue attire notre attention et nous découvrons que là aussi son assise et son dossier sont confectionnés à partir de copeaux de bois recyclés (Studio Philipp Hainke Halo).
Les formes sont empreintes de poésie et nous enveloppent de courbes et de douceur pour nous garantir cette évasion et cette quête de préservation.
N’oublions pas que c’est aussi le “Salone” de la démesure… arrêt sur image avec cette table en marbre de plusieurs mètres d’ANISH KAPOOR à la Galerie CITKO à près de 300.000 €… Organic Price !
Atelier Vierkant – Trees by Green Wise
Booth design by UAU ArchitectsArtemide Kartell by Starck Freak chair – Ivana Dancova – Melbourne Movement Galerie Citko – Anish Kapoor
Coup d’éclat
Autre coup d’éclat un peu plus loin, nous assistons sur le magnifique stand KARTELL, en première mondiale, à la présentation de la chaise A.I. conçue par STARCK et le logiciel AUTODESK. Les mathématiques aux services des lignes et des courbes, l’indispensable outil des designers et des architectes. La chaise parfaite ? A vous de juger mais jolie prouesse de technologie et de design.

J’aime cette phrase de Philippe Starck dite à propos d’une exposition à Pompidou «C’est idiot de montrer des objets, mon musée c’est votre salle de bain ou votre salon. C’est une non-exposition. On ne montre rien pour essayer de démontrer» © La Libre Belgique 2003
Light Mood
Continuons avec les frères Ronan et Erwan BOUROULLEC qui présentent chez FLOS leur nouveau produit BELT. Un système d’éclairage de rubans à led associés à des mètres linéaires de ceintures en nylon, celles que l’on trouve dans les voitures et les avions. Modulables à l’infini ou presque BELT offre d’étonnantes possibilités graphiques et esthétiques.
Ultra génial Ultra design…
La surprise continue, toujours chez FLOS, qui associe son support mural ZERO TRACK à des spots à des spots orientables (FIND ME, JORGE HERRERA) et des transformateurs miniaturisés et (enfin) intégrés et mobiles. En effet, des rampes ultra fines sur lesquelles coulissent des spots très fins eux aussi permettent d’installer les fameux transformateurs de manière visible sans gâcher visuellement l’installation que vous aurez choisie. Ainsi, quelque soit l’endroit, du sol au plafond, vous pouvez éclairer ce que vous voulez avec un système ultra design sans avoir à prévoir un encastrement pour ces (pénibles) transformateurs… Ultra génial !
BELT des frères Bouroullec chez FLOS BELT des frères Bouroullec chez FLOS BELT des frères Bouroullec chez FLOS

Code couleurs
Coups de coeur à l’unisson pour cet autre ruban led monté sur un tissu élastique aux couleurs variées qui s’accroche au plafond (ELASTICA chez MARTINELLI LUCE) et ces poétiques nuages de ballons (CLOUDY de Dima LOGINOFF par AXOLIGHT).
Elastica – Martinelli Luce Cloudy – Dima Loginoff – Axolight
Itinéraire design week
UP : 50 ans !
Milan à l’heure du design c’est bien sûr se promener piazza del Duomo ornée d’une version géante de l’emblématique fauteuil “UP” qui fête ses 50 ans, l’auteur, Gaetano Pesce, dénonce par cette oeuvre les violences faites aux femmes. C’est aussi flâner dans les boutiques luxueuses des galeries Victor Emmanuel II, toutes ont joué le jeu du design.

Objets Nomades

Découvrir les expositions celle de Louis Vuitton Palazzo Serbelloni qui présente pendant le Fuorisalone 2019, ces “objets nomades” de luxe, rien à dire sur la scénographie parfaite qui associe les boiseries du palais aux couleurs vives des matières cuirs, verreries, bois précieux du mobilier exposé.
https://fr.louisvuitton.com/fra-fr/articles/objets-nomades-at-fuorisalone-2019-in-milan

70 anos Kartell – Happy birthday !
Un autre palais fête les 70 ans de Kartell, le Palazzo Reale qui a inauguré ces jours-ci l’exposition dédiée à la maison milanaise. Une façon de découvrir tous ces grands noms du design Joe Colombo, Ron Arad, Philippe Starck, Sottsass, … qui ont conçu tous les meubles ou objets qui règnent dans notre inconscient “déco”
The art side of Kartell – 10 avril – 12 mai 2019

Aglow by Liz West
Piazza Belgiaioso, ne pas rater l’installation “Aglow” de l’artiste britannique Liz West qui après Camondo à Paris, au moment de la fashion week 2018, initiative de la marque de vêtements Nemozena, continue sa tournée à Milan. 160 bols fluorescents disposés en hexagone, illuminent la place.

Blanc immaculé
Continuons un peu plus loin Teatro Arsenale, une installation de lavabos de l’agence Laufen Bathrooms Material message projet de Snarkitecture, un univers de blanc laiteux surprenant.

Années 80 groupe Memphis

S’arrêter à Milan, la semaine du design est une occasion de choisir un hôtel dans le ton et celui 18 Savona Suites est très indiqué. Surtout en la présence d’Aldo Cibic, groupe Memphis, proche de Sottsass, ses objets iconiques tel que le miroir Lucky Eye sont exposés dans l’hôtel , et dans la cour il a imaginé une exposition naturelle d’espaces verts “Nicescapes” pour la marque Blumohito lifestyle, nature & technologie.
https://www.cibicworkshop.com/
https://www.savona18suites.it/

Tortona Design Week
Nous sommes dans le quartier de Tortona, quartier bobo, très tendance, graffittis aux murs, on traverse une ligne de chemins de fer aux murs tagués. Ambiance très festive très design week. On suit l’itinéraire proposé.
http://www.tortonadesignweek.com/

Nilufar Dépôt

A Milan, n’hésitez pas à prendre le métro, très facile et pratique. Destination Nilufar Gallery, tout le monde en parle, incontournable de la design week. Nina Yashar qui règne sur ce lieu a conçu avec l’architecte Massimilano Locatelli un espace comme un théâtre inspiré de la Scala de Milan, un hall central , entouré de petites pièces, le tout surplombé par des balcons auxquels sont accrochées des bulles en plastique. Une grande table BUTTERFLY (2018) de CLAUDE MISSIR déploie des courbes avec un plateau de métal ciselé et doré et un piètement noir, je la trouve sublime. Plus loin un étonnant paravent de plaques de métal perforé dont les panneaux sont reliés par des tiges en métal doré est encore une charmante invention.

Un concept store : 10 Corso Como

Arrêt Corso Como, prendre un verre sur la terrasse, découvrir les jardins poétiques de Cris Ruhs Calm before the storm ou encore l’exposition Forme consacrée à l’architecte designer Umberto Riva.
Un musée
A visiter également le musée du design. https://www.triennale.org/chi-siamo/storia-e-mission

http://www.voceaimoenadia.com/

https://www.grandviscontipalace.com/


Un commentaire
Judith Aubry
Bravo ❤️