PEGGY GUGGENHEIM

 

  • Un livre de Véronique Chalmet

PEGGY GUGGENHEIM, un fantasme d’éternité.
Ed. Payot & Rivages, 2009.

Richissime héritière de Benjamin Guggenheim, mort lors du naufrage du Titanic, elle fut le grand mécène des peintres Max Ernst (son second mari), Rothko, Pollock, Duchamp, Tanguy… Sans oublier les écrivains comme Cocteau, Hemingway…

Peggy Guggenheim vêtue d'une robe Paul Poiret, photographié par Man Ray, 1923
Peggy Guggenheim vêtue d’une robe Paul Poiret, photographié par Man Ray, 1923

 

  • Un film documentaire de Lisa Immordino Vreeland

PEGGY GUGGENHEIM, LA COLLECTIONNEUSE

Sortie le 26 juillet 2017. 1h36mn

Lisa Immordino Vreeland est la femme du petit-fils de Diana Vreeland, rédactrice en chef du Harper’s Bazaar puis de Vogue. Elle a réalisé un documentaire également sur la célèbre éditrice : Diana Vreeland. The eye to travel. (2012).
Lisa Immordino Vreeland s’est aidé des cassettes d’enregistrement d’interviews avec la collectionneuse retrouvées miraculeusement dans la cave de la biographe Jacqueline Bogard. 

Synopsis : Libre et avant-gardiste, Peggy Guggenheim a traversé les bouleversements du XXème siècle aux côtés d’artistes qu’elle a fait connaître mondialement. Elle a notamment révélé le talent de Jackson Pollock, Alexander Calder ou encore Max Ernst. Des entretiens inédits de Peggy Guggenheim elle-même ainsi que des témoignages d’artistes et de critiques d’arts mettent en lumière la vocation et la vie tumultueuse de cette grande collectionneuse et icône de l’art moderne.”

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :