Une semaine haute en couleurs qui commence lundi par une exposition anniversaire Picasso ! au musée Picasso, des foires d’art contemporain à ne plus savoir où tourner la tête, Emeric Feher, “A la vie à l’Image” au Château d’Angers, de la boxe dans une vente aux enchères chez Piasa avec la collection Arroyo…
L’Asie mise à l’honneur par le Salon Asia Now (20/10-22/10) à l’Espace Pierre Cardin, évidemment la FIAC (22/10 – 25/10) tant attendue au Grand Palais, sans oublier la petite soeur Officielle et pourquoi pas le YIA ART FAIR (22/10 – 25/10) au Carreau du Temple.
Mais vous pouvez aussi choisir une escapade à Angers et admirer les belles images d’Emeric Feher.
Le Musée Picasso a prévu une semaine de festivité pour les 30 ans du musée, il y a un an tout juste nous attendions avec impatience la réouverture du musée. Nouvel accrochage avec 5 parties distinctes : de l’atelier au musée, Picasso 1897-1929, Picasso 1922-1973, Picasso figure publique, Picasso intime.
Théâtre du Châtelet spectacle de Valérie Lemercier
Peut être aurez vous envie de vous amuser et de passer une bonne soirée au théâtre du Châtelet en écoutant Valérie Lemercier.
Ou dans ce tourbillon d’art contemporain, un bon livre est toujours bienvenu et je vous propose la fantaisie de Riad Sattouf, “L’Arabe du Futur” , Allary Editions.
“Ce livre raconte l’histoire vraie d’un écolier blond dans la Syrie d’Haffez Al-Assad”
Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf raconte dans L’Arabe du futur sa jeunesse au Moyen-Orient. Editions Allary – l’Arabe du Futur
Lin Jingjing, All I need is Sunshine. Sunshine 12, 2014. 200x 270 cm De Sarthe GalleryPrune Noury Terracotta Daughters
A l’espace Pierre Cardin, AsiaNow est une foire d’art contemporain asiatique autour de 18 galeries choisies, sous la direction artistique d’Amy Barak. C’est aussi l’année France Corée et beaucoup d’évènements sont organisés autour de ce thème, Korea Now au Musée des Arts Décoratifs, l’installation de Lee Bae au Musée Guimet…
voir les oeuvres de Lin Jingjing, Ma Sibo à la galerie De Sarthe Beijing ou encore celles des Gao Brothers à Ifa Gallery. Ne pas oublier en quittant Asian Now d’allumer sa lampe grâce au feu de Wang Sishun qui a parcouru 14000km !!
Une série de conférences sera animée par de grands spécialistes, précurseurs et artistes tels que Guy Ullens, Jérome Sans, Wang Sishun…
A la FIAC, la visite sera longue, 175 exposants, et j’espère toujours passionnante. Il ne faudra pas rater les prix Marcel Duchamp, le prix Ricard… et ne pas hésiter à prendre la navette fluviale et se rendre aux Docks Cité de la Mode pour une visite à Officielle. Fiac 2015
Hôtel Sully Installation de Tatiana Wolska – Yia Art Fair
Tourné vers la scène émergente, la 5ème édition du YIA Art Fair annonce en complément du salon, un parcours Hors-Les-Murs, orchestré par le réseau Marais Culture +, dans les principales institutions et musées du Marais. A l’Hôtel Sully, ce sera l’occasion de faire un tour dans ce magnifique hôtel du Marais et de voir les installations de Boris Lafargue et Tatiana Wolska. Ce sera l’occasion de retrouver la sélection de MMART Project : Dem 189, Arnaud Liard, 36 Recyclab, Sébastien Préchoux.. YIA Art Fair 2015
« Emeric Feher – À la vie, à l’image » au château d’Angers du 16 octobre 2015 au 17 janvier 2016 Emeric Feher – Château d’Angers
Emeric Feher – Château d’Angers – CMN
Emeric Feher s’installe en France en 1926, comme le font dans les mêmes années Brassaï, André Kertesz et bien d’autres. D’abord ouvrier chez Peugeot puis Citroën, la photographie devient très vite son moyen d’expression privilégié et il intègre en 1933 le studio de René Zuber. La diversité des sujets et des sentiments qu’il traite mais aussi son mode opératoire en font un photographe humaniste. Infatigable, Emeric Feher mettra son talent au service d’une large variété de sujets tout au long de sa vie avec une énergie et un enthousiasme qui ne l’abandonneront jamais.
Cette joie de vivre, il l’exprime aussi à travers des images plus personnelles qui, même avec le décalage du temps, n’ont pas pris une ride et se présentent comme la mémoire de toute une époque. Il meurt en 1966.
En 1982, la Caisse nationale des Monuments historiques et des sites, aujourd’hui le Centre des monuments nationaux (CMN), fait l’acquisition auprès d’Elisabeth Feher de l’ensemble des négatifs réalisés par son époux entre 1932 et 1965. Cette exposition s’articule autour de six thèmes : “La France aux cent visages”, “La vie au grand air” , “De la main à la machine, “La ville connue, méconnue, disparue”, “Images posées et composées” et “Les tentations de l’abstraction”. Le commissariat est assuré par Françoise Paviot.
Une vente aux enchères : DE LA BOXE, ETC … Collection Eduardo Arroyo – 22 octobre 2015 – PIASA
Eduardo Arroyo (né en 1937) Portrait d’un jeune boxeur, 1985 Collage sur photographie Signée et datée en bas au centre – 30 × 23,5 cm
Eduardo Arroyo, né en 1937 à Madrid, est l’un des principaux artistes de la Figuration Narrative.
N°98 . Eduardo Arroyo (né en 1937) Fausto King Kong, 1976 Collage et papier de verre Signé, daté et titré au dos 78,5 × 64 cm
«La boxe, c’est la littérature faite avec de la sueur, des larmes et du sang»
“J’ai inventé un lutteur que j’ai baptisé Faust King Kong. Comme pour tous les hommes forts, les coutures de ses vêtements explosent.”
Edouard Arroyo
Exposition publique :
Lundi 19 octobre 2015 de 10 à 18 heures
Mardi 20 octobre 2015 de 10 à 19 heures
Mercredi 21 octobre 2015 de 10 à 19 heures
Jeudi 22 octobre 2015 de 10 à 12 heures
Saint Gobain 350 ans – Pavillons “Sensations Futures” jusqu’au 31 octobre 2015.
Saint Gobain 350 ans Place de la Concorde Pavillons “Sensations Futures”
Un petit tour par la place de la Concorde,Saint Gobain, cette dernière fête ses 350 ans, et oui les chaises à porteur au XVIIIe siècle avaient déjà leurs vitres Saint Gobain ! si vous en avez encore la force, vous y verrez les 4 pavillons “Sensations Futures” qui font une étape à Paris avant de s’envoler pour les Etats-Unis. Les Pavillons Saint Gobain.
Un commentaire
Christine Lamoureux
Mais quel travail ! C est bien cette formule multi culturelle. Riad ne m a pas échappé ! 😊😊😊
Envoyé de mon iPad .
>