FIAC 2015

Ce diaporama nécessite JavaScript.

English version (click here)

Après une visite la veille à Officielle aux Docks Cité de la Mode et du Design, un tour de FIAC 2015 sans surprise où tout est parfaitement orchestré par la directrice Jennifer Flay. Les galeries ont répondu présent,  tout semble au top, sauf la petite étincelle qui m’avait éblouie en 2014 et que je n’ai pu ressentir malgré les feux de Swarovski avec l’oeuvre réalisée par Wu Tsang. Mais ne perdons pas espoir : la FIAC est une demoiselle qui, comme dirait ma grand-mère, a de grandes espérances, où tout est possible jusqu’à dimanche !

Ella Kruglyanskaya Gavin Brown's Enterprise Fiac 20015

Ella Kruglyanskaya
Gavin Brown’s Enterprise
Fiac 20015 – ©Thegazeofaparisienne

Fiac 2015

Fiac 2015 – ©Thegazeofaparisienne

Mais je cesse de pérorer et je vous raconte ma promenade dans les allées A, B, C… qui commence par le lever de rideau de Martin Creed découvrant les grandes toiles dElla Kruglyanskaya déjà toutes vendues (galerie Gavin Brown).

Orlan Galerie Michel Rein Fiac 2015

Orlan
Galerie Michel Rein
Fiac 2015 – ©Thegazeofaparisienne

Plus loin, je rencontre Orlan qui prend la pose devant sa sculpture à la galerie Michel Rein. Je n’oublie pas son interprétation géniale de l' »Origine du Monde »de Courbet,  « Origine de la guerre » exposé au musée d’Orsay à l’occasion de la sulfureuse exposition « Masculin / Masculin » !

Yan Pei Ming "Picasso à Malaga" 2015. HST. 150X100 cm Galerie Thaddaeus Ropac Fiac 2015

Yan Pei Ming
« Picasso à Malaga » 2015. HST. 150X100 cm
Galerie Thaddaeus Ropac
Fiac 2015 – ©Thegazeofaparisienne

Je retrouve les ravissants « filaments » de Georgia Russell  à la galerie Karsten Greve ainsi que le Soulages cru 2015 déjà vendu ! Plus loin, je découvre David Douard à la galerie Chantal Crousel.  A la galerie Thaddaeus Ropac, des classiques : Baselitz impressionnant, la photo de Claire Adelfang, découverte du prix des amis des Beaux Arts 2010 et 2011, un grand portrait de jeune garçon qui n’est autre que « Picasso à Malaga » de Yan Pei Ming…

Fiac 2015

Fiac 2015 – ©Thegazeofaparisienne

A la galerie Andrea Rosen, j’aperçois les sculptures de David Altmedj, qui a fait l’objet d’une première rétrospective par le musée d’art moderne de la ville de Paris (en 2015), toujours un conte de fée éveillé. Vous devez faire un tour au jardin des Tuileries et admirer cette sculpture de David Altmejd ! plus d’info, voir article David Altmejd

Germaine Richier à la galerie Vedovi, les « Angles droits » de François Morellet, les mobiles de Calder, un beau Richter, Lee Ufan, Louise Bourgeois … les chefs d’oeuvres s’enchainent au fil de la visite.

Nicolas de Staël Fiac 2015

Nicolas de Staël
Fiac 2015 – ©Thegazeofaparisienne

Mais la surprise étonnante est le petit Nicolas de Staël déniché  sur la Mezzanine au premier étage, que je vous mets au défi de trouver !

Dieter Apelt Galerie Françoise Paviot Fiac 2015

Dieter Appelt
Galerie Françoise Paviot
Fiac 2015 – ©Thegazeofaparisienne

Mais la FIAC 2015 n’est pas seulement l’exposition des oeuvres d’art,  je suis amusée par le spectacle des « regardeurs » (« l’oeuvre se situe dans l’oeil de celui qui regarde » – Marcel Duchamp) qui flânent, s’activent autour des stands, reconnaissables avec leurs tenues parfois extravagantes, présents tous les ans. Les « performers » nous interpellent comme cette année, ces mystérieuses femmes, ombres noires, moirées, couvertes des attributs « bling bling », apparences du pouvoir ou femmes de dictateurs, qui se laissent photographier.

Un hommage particulier au travail  de Françoise Paviot sur le photographe Emeric Feher au château d’Angers, en collaboration avec le centre des monuments nationaux (CMN). Les photographies anciennes (Charles Nègre, Eugène Atget, Man Ray) dont Alain Paviot est le premier spécialiste, y côtoient la photographie contemporaine au choix exigeant (Dieter Appelt).

J

Fiac 2015

Fiac 2015 – ©Thegazeofaparisienne

e me prends les pieds dans ce miroir brisé où la foule se réfléchit en morceaux éclatés, un dernier tour pour voir les oeuvres des nominés de la 15e édition du Prix Marcel Duchamp, David Balula, Neïl Beloufa, Melik Ohanian et Zineb Sedira, nous connaîtrons le lauréat samedi 24 octobre à 11h30, celui-ci aura son exposition à Pompidou.

Fiac 2015 Gavin Brown's Enterprise

Fiac 2015
Gavin Brown’s Enterprise – ©Thegazeofaparisienne

Et voilà, une journée bien remplie en attendant de nouvelles aventures,  peut-être au YIA (Young International Artist) de demain au Carreau du Temple…

Florence Briat Soulie

Une réflexion sur “FIAC 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s