Salon du dessin 2018

Le Salon du Dessin, une institution au Palais Brogniart, référence internationale, de très grande qualité ouvre ses portes du  21 au 26 mars. Les exposants ont revêtu leurs plus beaux atours, et c’est à celui qui présentera la plus belle merveille, l’année dernière j’avais été éblouie par un dessin de Lucian Freud, cette année, je rêve de découvrir un nouveau trésor … Mon conseil, le lundi est une journée très agréable pour la visite !

Un défilé d’autoportraits , études, pastels, croquis, un gribouillis de Giacometti devient un chef d’oeuvre, je m’arrête devant les moustaches de Dali, amusée. Un petit livre de Paul Bourget Un scrupule dont la couverture est illustrée par Renoir, offert par Paul Gallimard à sa femme me séduit. Un beau bouquet d’hortensias me rappelle ma Bretagne. Plus sérieusement, je m’arrête devant une étude de tête de Saint Jean Baptiste, d’un élève de Léonard de Vinci, Cesare Sesto (1477- 1523)  on remarquera les cheveux tirés vers le haut, déjà vendu. Un portrait de Françoise par Picasso est fracassant de simplicité. C’est l’ Histoire que nous rappellent  ces dessins, comme ce pastel de Edouard Vuillard  confisqué en 1941 et envoyé au Jeu de Paume et restitué à la famille en 1945 sur le stand de la gallerie  Stephen Ongpin Fine Art.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Chaumet est présent également et présente ses dessins préparatoires pour les diadèmes ainsi que leurs maquettes, très utiles pour une séance d’essayage Place Vendôme et choisir celui qui nous conviendra !

Un petit tour au Prix Guerlain décerné jeudi à Mamma Andersson.

https://www.salondudessin.com/fr/accueil/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s