Save the date 8/12/2015

Ce diaporama nécessite JavaScript.

ENGLISH VERSION (click here)

Noël approche et j’ai décidé de vous donner des idées pour votre sapin de Noël,  je vous propose de dénicher la surprise arty dans les oeuvres du collectif d’artistes NOPOTO, profiter de la présence de l’auteur France Thiérard et de l’illustratrice Aurore de La Morinerie pour une jolie dédicace du  très joli guide sur Venise, partir à la rencontre de Pascal Cerchi et Aurélia de Condé à la galerie Petite et pourquoi pas offrir des places pour Roméo et Juliette à la Comédie Française… Et pour finir la semaine un tour au Palais de Tokyo pour découvrir les Unes de Libération revisitées par 40 artistes…

  • NOPOTO / NOËL POUR TOUS
NOPOTO ©Thegazeofaparisienne

NOPOTO
©Thegazeofaparisienne

NOPOTO ©Thegazeofaparisienne

NOPOTO
©Thegazeofaparisienne

Noël pour tous est une exposition annuelle organisée par NoPoTo, un collectif principalement constitué d’artistes plasticiens,  qui a lieu durant  les deux premiers week-ends de décembre. Elle rassemble une quarantaine d’artistes invités à présenter des œuvres originales, des éditions ou des multiples vendus à des prix atelier.

Développant un modèle collaboratif et participatif, l’association organise ce projet de soutien à la création artistique, en créant les conditions de rencontres et d’échanges autour d’une exposition. Depuis sa création, l’événement s’est tenu dans quatre lieux différents et a présenté cent cinquante artistes plasticiens, graphistes et designers.

Pour chaque édition, de nombreux artistes, des photographes des graphistes, viennent s’agréger au noyau dur de l’association ; Ils apportent leurs expertises et contribuent à faire de cette exposition un rendez-vous identifié et attendu bénéficiant d’une forte fréquentation et attirant chaque année de nouveaux publics.

NOPOTO ©Thegazeofaparisienne

NOPOTO
©Thegazeofaparisienne

NOPOTO ©Thegazeofaparisienne

NOPOTO
©Thegazeofaparisienne

Cette année  deux lieux différents, situés à 100 m l’un de l’autre.
15 rue Richard Lenoir et 7 Rue François de Neufchâteau dans le 11e arrondissement (M° Voltaire ou Charonne) les 4, 5, 6, 11, 12 et 13 décembre, de 14:00 à 20:00.
Le public découvrira également la nouvelle édition d’une œuvre multiple de Chloé Dugit-Gros produite par NoPoTo.

La remise du prix de la bourse nouvellement créée, à Sandra Aubry et Sébastien Bourg le dimanche 13 décembre pour la clôture de l’événement.

Vous pourrez également trouver toutes les informations utiles sur le tout nouveau site dès le 2 décembre.

http://nopoto.fr/
et toujours sur la page Facebook
https://www.facebook.com/pages/Nopoto/228835913915729?fref=tshttps://www.facebook.com/pages/Nopoto/228835913915729?fref=ts

  • Un livre : Venise comme je l’aime – Un guide pour se perdre- Editions Elzeviro

Venise comme je l'aime

Venise comme je l’aime

Mon portrait par ©Aurore de La Morinerie

Mon portrait par ©Aurore de La Morinerie

Dédicace mercredi 9 décembre à 19h30

Librairie Delamain – 155, rue Saint Honoré 75001 Paris
Tel : 01 42 61 48 78

 L’auteur France Thierard et l’illustratrice Aurore de La Morinerie seront là pour vous dédicacer ce très beau guide sur Venise. C’est aussi l’occasion de rencontrer Aurore qui je suis sûre vous dessinera une belle voyageuse.. Moi j’ai déjà le mien !!

Ce guide existe en italien et français et bientôt en anglais.

©Aurore de La Morinerie

©Aurore de La Morinerie

« La Rêveuse fantasque, intuitive et sensuelle.
Elle écoute chanter le carillon des cloches puis lève les yeux sur les ailes de Venise. Elle reste des heures attablée à la terrasse d’un café sur un campo à lire il Gazzettino, en la compagnie de l’oiseau qu’elle laisse lui voler son croissant.Après une longue visite au Palais Fortuny ou une pause silencieuse dans un cloître, elle fond de bonheur avec sa gelato et flâne le long des quais du Cannaregio. Elle rêve sur les eaux de Venise, navigue sur les sentiers li- quides, se joue des clairs obscurs et des reflets des palais sur les miroirs des flots.Au détour d’une calle, elle s’enivre du parfum d’un jasmin, à la recherche du jardin d’Eden. Elle s’émerveille pour toujours du coucher de soleil. La nuit, elle entraîne son amoureux au pied du bassin quand la lune rousse se lève sur les coupoles San Giorgio Maggiore.Au pied de l’eglise de la Salute, ils dansent le tango ou se laissent bercer par le rythme d’une gondole.
La Rêveuse jouit de l’instant, philosophe avec une mouette, respire Venise et s’imprègne de son fracas comme de son silence. « 
France Thierard extrait de Venise comme je l’aime

Aurore expose actuellement ses dessins à Galliéra pour l’exposition  « La mode retrouvée / La comtesse Greffulhe »

Librairie Delamain – Dédicace Venise comme je l’aime

https://www.facebook.com/venisecommejelaime

Palais Galliera

  • Deux artistes :  Pascal Cerchi et Aurélia de Condé
Pascal Cerchi et Aurélia de Condé ©Thegazeofaparisienne

Pascal Cerchi et Aurélia de Condé
©Thegazeofaparisienne

©Thegazeofaparisienne

©Thegazeofaparisienne

Pascal Cerchi et Aurélia de Condé investissent un espace rue de Babylone. Un nouvel endroit insolite à découvrir dans ce quartier, deux artistes qui se nomment « les Complémentaires « exposent leurs oeuvres. Pascal lui présente ses sculptures en albâtre des mains, des clefs, des bustes, des livres ou ses peintures. Aurélia est photographe et ses images énigmatiques monochromes nous attirent. Ils ont invité également Isabelle Bonte qui présente ses sculptures. Un détail très amusant les encadrements qui sont tous des cadres anciens qu’ils dénichent un peu partout..

Galerie PETITE – 48 rue de Babylone – 75007 Paris. Petite. Galler

Pascal Cerchi, peintre et sculpteur français né en 1965.

Après une enfance passée entre Antibes et Téhéran, études  et diplôme de l’Ecole Camando d’architecture  intérieure à Paris.

Périple en Inde et au Ladahk de trois ans. Portraits et dessins au cours de ces voyages.

Pascal Cerchi ©Thegazeofaparisienne

Pascal Cerchi
©Thegazeofaparisienne

Nombreuses expositions de peintures, en France et à l’étranger, puis de sculptures après sa rencontre avec le sculpteur suisse Noëlle Favre.

L’albâtre devient alors la recherche de sa vie avec, en filigrane, le souhait de révéler les sujets enfouis dans la matière même de ses pierres.

Depuis 2014, la peinture réapparaît dans ses oeuvres avec l’exploration d’un nouveau médium, le papier paille.

Ce papier, très en relief, lui permet de concilier les recherches en volume de la taille directe avec le trait du pinceau.

Pascal Cerchi vit et travaille en Bourgogne et à Paris.

Aurélia de Condé, artiste belge, née en 1982, vit et travaille à Paris et en Bourgogne.

Elle obtient un master en Arts plastiques, visuels et de l’espace, option photographie, à l’E.R.G, Bruxelles en 2009.

Diplômée de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles en 2003.

Quelques-unes de ses photographies ont été sélectionnées pour le Bois du Cazier, en Belgique et pour le Musée de la fosse 9-9 bis de Oignies en France en 2011.

 

Aurélia de Condé ©Thegazeofaparisienne

Aurélia de Condé
©Thegazeofaparisienne

Isabelle Bonte ©Thegazeofaparisienne

Isabelle Bonte
©Thegazeofaparisienne

Exposition de sa série de photographies Dubbing Stories au Palais des Beaux-Arts de Charleroi en décembre 2011.

En 2012, elle participe à Aspëkt Live, une exposition collective de photographies à la Maison de la Culture de Namur.

Elle participe pendant deux mois à une performance sur l’écriture Exchange of handwriting pour l’exposition The Other Tradition au Wiels, Bruxelles en 2011.

Elle a ensuite écrit et réalisé dans le cadre des ateliers Kids du Wiels le court-métrage Shadow Piece, exposé en juin 2011 au Wiels.
Elle a exposé ses tirages au charbon Les Jours de juillet à octobre 2012 à Orsan en France.
Elle a exposé ses nouvelles pièces Les Singulières chez Ascend Partners à Paris en juin 2013. Exposition à la Galerie Sandrine Mehr en 2014 en Suisse.

  • Théâtre : Roméo et Juliette
Comédie Française ©Thegazeofaparisienne

Comédie Française
©Thegazeofaparisienne

Comédie Française ©Thegazeofaparisienne

Comédie Française
©Thegazeofaparisienne

Grandes retrouvailles avec cette pièce mythique de Shakespeare qui n’a pas été jouée à la Comédie Française depuis 1952.Le texte est magnifique, la traduction qui a été choisie est de François-Victor Hugo.  Mise en scène et scénographie  sont assurées par Eric Ruf. Une scène de bal revisitée géniale ! Les très beaux costumes sont de Christian Lacroix.

« Il y a un soleil noir dans cette pièce, c’est cela qu’il faut travailler » Eric Ruf

Réservez vite !!!

  • Artistes à la Une pour la liberté au Palais de Tokyo
Artistes à la une pour la liberté

Artistes à la une pour la liberté

Artistes à la une est un événement Liberation organisé en partenariat avec David-Hervé Boutin et Nicolas Couturieux au profit de Reporters sans frontières / Reporters Without Borders / RSF.

 Les 12 et 13 décembre, Libération et ses partenaires accueillent l’événement Artistes à la une au Palais de Tokyo. Des Unes sont  revisitées par une quarantaine d’artistes.

Jean-Michel Alberola, André, Ivan Argote, Mrdjan Bajic, Mohamed Ben Slama, Guillaume Bresson, C215, Thomas Canto, Jean-Charles de Castelbajac, Robert Combas, Faz, Anne Gérard, Laurent Grasso, Gris1, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Riikka Hyvönen, Invader, Peter Klasen, Guy Limone, Teddy Lo, Case Maclaim, Tania Mouraud, Gianni Motti, Jean-Michel Othoniel, Françoise Petrovitch, Richard Phillips, Ernest Pignon Ernest, Henrik Plenge Jakobsen, Ivan Plusch, Ghass, Xiofan Ru, Seth, Tilt, Nils-Udo, Bernar Venet, Fabien Verschaere, Jacques Villéglé et Zevs.

un engagement de la communauté artistique pour la liberté d’expression et d’information. Les plus célèbres unes de Liberation revisitées par une quarantaine d’artistes. Rendez-vous le 12 et 13 décembre au Palais de Tokyo, entrée gratuite.

Une vente aux enchères suivra le 27 janvier 2016  à 20h chez Artcurial au profit de l’Association Reporters sans Frontières

https://m.facebook.com/events/735689809895762

https://www.facebook.com/Artistes-%C3%A0-la-Une-903021486446528/info/?tab=page_info

http://www.liberation.fr/evenements-libe/2015/11/30/artistes-a-la-une_1417248

Florence Briat Soulié

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s