Save the date 14/12/2015

ENGLISH VERSION (Click here)

  • Palais de Tokyo / Actualités
David Hervé Boutin et Jean Charles de Castelbajac ©Thegazeofaparisienne
David Hervé Boutin et Jean Charles de Castelbajac ©Thegazeofaparisienne
Jean Michel Othoniel et Dominique Gagneux ©Thegazeofaparisienne
Jean Michel Othoniel et Dominique Gagneux ©Thegazeofaparisienne

“Artistes à la Une pour la Liberté ” C’est fait ! ce week-end comme je vous l’annonçais la semaine dernière, à l’initiative de David Hervé Boutin et de Nicolas Couturieux,  36 artistes s’étaient mobilisés pour la liberté et ont revisité des Unes du journal Libération.

Peter Klasen me raconte sa rencontre avec  la splendide Lauren Bacall en lui dédicaçant sur sa Une  “Lauren for ever” au néon bleu.

Peter Klasen et Emilie Renault ©Thegazeofaparisienne
Peter Klasen et Emilie Renault ©Thegazeofaparisienne

A côté Jean-Michel Othoniel, nous offre une Une très forte ! L’artiste a été très ému par le suicide de Chantal Ackerman le 5 octobre dernier,  et a peint sur son beau visage une carte rouge, comme une tache qui marquerait la cinéaste, qui ne voulait plus vivre car elle avait senti qu’il se passerait des évènements très graves dans le futur, et nous pensons immédiatement au 13 novembre !

Thomas Canto lui a été très inspiré par le grand architecte de Brasilia Oscar Niemeyer, Fabien Verschaere nous réinterprète la dernière interview de Foucault…

Et pour finir,  je croise Jean Charles de Castelbajac, très optimiste et prêt à lancer sa colombe de la liberté !!

Des tirages vont être édités très prochainement de ces Unes et rendez-vous chez Artcurial le 27 janvier pour la vente aux enchères au profit de Reporters sans Frontières, RSF.

Artistes à la Une pour la liberté – Facebook

François Malingrëy ©Thegazeofaparisienne
François Malingrëy ©Thegazeofaparisienne

– Vendredi dernier débutait également au Palais de Tokyo une nouvelle exposition “Un grain de toute beauté” réunissant les lauréats du 60ème Salon de Montrouge. Parmi ces artistes se trouve François Malingrëy qui sclupte et peint,  j’avais beaucoup aimé ces icônes qu’il présentait à Montrouge. Ici c’est de nouvelles peintures et je le prends en photo face à son auto-portrait à côté de sa soeur. Ses personnages semblent sortir d’un film de science fiction, une certaine atmosphère troublante ressort de ses peintures trop réalistes.. Je vous laisse le soin de découvrir vous mêmes les autres lauréats Marion Bataillard, William Boel, Arthur Lambert. 

Précédent article 60ème Salon de Montrouge

Commissaire d’exposition : Stéphane Corréard

Les modules fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent – Lauréats du 60E Salon de Montrouge – Un grain de toute beauté

11 décembre 2015 – 10 janvier 2016

Palais de Tokyo – Un grain de toute beauté

  • Une exposition enchantée à Marmottan

Villa Flora , les temps enchantés

Vallotton ©Thegazeofaparisienne
Vallotton
©Thegazeofaparisienne

Le musée Marmottan nous donne la possibilité par cette exposition d’accéder à cette Villa Flora et de se rapprocher de cette famille extraordinaire qui a tant aimé l’art et qui entretient toujours aujourd’hui cette flamme !

L’histoire d’un couple suisse,  Arthur et Hedy Hahnloser -Büler,  passionné par les artistes, qui a entretenu une relation d’amitié avec eux et qui a réuni une collection unique d’oeuvres d’art de son époque.

“Vivre notre temps” maxime d’Hedy

La maison du couple : la Villa Flora à Winterthur servira d’écrin à toutes ces oeuvres d’art qu’Arthur et Hedy vont acquérir entre 1905 et 1936. Ce sera un lieu de rendez-vous où les artistes aimeront venir se reposer ou se confier, Vallotton s’y retrouvait très régulièrement. Ce lieu qui porte bien son nom, car les propriétaires adoraient les fleurs, et les couleurs magnifiques de ce jardin en témoignent.

Bonnard ©Thegazeofaparisienne
Bonnard
©Thegazeofaparisienne

Bonnard, Renoir, Matisse, Vallotton, Maillol… deviendront leurs proches, ils achèteront même une villa à Cannes pour se rapprocher de certains, ainsi ils pouvaient se rendre dans l’atelier de Bonnard à loisir… Ils feront la connaissance de Vollard, ce célèbre marchand  qui  en les voyant arriver dans sa boutique ne leur portera aucune attention, et pourtant un petit tableau de Renoir caché dans la vitrine va attirer le couple, le marchand leur annonce un prix de 6000 francs, ils reviennent trois jours plus tard et la valeur du tableau est passée à 7000 ! Interrogation du couple ? réponse de Vollard : “L’art évolue”

Ce couple à l’apparence austère dénote avec leur choix artistique, on a dû mal à imaginer “La blanche et la Noire” de Vallotton au dessus de leur lit !

Felix Vallotton "Docteur Arthur Hahnlose" et "Hedy Hahnloser" ©Thegazeofaparisienne
Felix Vallotton “Docteur Arthur Hahnlose” et “Hedy Hahnloser”
©Thegazeofaparisienne

Ce qui est extraordinaire c’est le nombre de chefs-d’oeuvre qu’Arthur et Hedy ont rassemblé, les tableaux de Vallotton et de Bonnard forment à eux seuls deux collections dans la collection !

Nicole Salinger Présidente des Amis du Musée Marmottan
Nicole Salinger Présidente des Amis du Musée Marmottan

Ce sont vraiment les temps enchantés que nous retrouvons dans l’histoire de cette famille, un trésor niché dans cette campagne suisse.  Ce couple uni par cet amour de l’art a su donner un souffle artistique à cette ville de Winterthur qui perdure encore et j’espère tiendra longtemps !

Je voudrais remercier particulièrement Nicole Salinger, présidente très dynamique de l’association des Amis du musée Marmottan, qui m’a reçue dans ce bel endroit.

Association des Amis du musée Marmottan Monet

Un très bon film existe également “Villa Flora, its collectors, its artists” par Nathalie David, Pitchoun Production. Les dvd sont en vente au musée Marmottan Monet. 

A film by Nathalie David - "Villa Flora"
A film by Nathalie David – “Villa Flora”

Ce film raconte l’histoire du couple Hedy et Arthur Hahnloser au travers d’entretiens avec les membres de la famille et autres personnages importants de la fondation Jaeggli/Hahnloser. La voix Off de Hans Robert Hahnloser, fils du couple des collectionneurs, nous conduit d’époque en d’époque, d’anecdotes en anecdotes évoquant la passion de ce couple pour l’art encore peu reconnu à l’époque, leur amitié profonde avec les artistes Nabis et leur contribution dans la scène culturelle de Winterthur.

Allemagne, 2015 / 78 min. / Réalisation : Nathalie David / Musique : Vladislav Sendeski / Recherches et production : Nathalie David, Angelika Affentranger-Kirchrath et Daniel Koep / © 2015 PITCHOUN PRODUCTION | HAMBURGER KUNSTHALLE

http://www.marmottan.fr/fr/Exposition_en_cours-musee-2576

Commissaire de l’exposition : Angelika Affentranger-Kirchrath, Conservatrice de la Villa Flora, Winterthur

  • Signatures  – Collection Wasted Talent  – MMART Project
MMART PROJECT "Wasted talent"
MMART PROJECT
“Wasted talent”

Samedi 19 décembre à partir de 15h, MMARTPROJECT organise une séance de signatures d’une sélection d’ouvrages de la collection Wasted Talent consacrés à la culture graffiti aux Editions L’oeil d’Horus.

En présence des artistes AROE, BABSPhilippe BAUDELOCQUE, DARCO, KEAG, NASCIO, SLICE & ZEKY. 

Certains ouvrages en couverture blanche et en série limitée seront peints sur demande.

Une sélection d’oeuvres, dont de nombreuses oeuvres sur papier : dessins, esquisses, Throw up, de la fin des années 80 aux années 2000, dont certaines reproduites dans les ouvrages des artistes invités, accompagneront cette présentation.

MMART PROJECT "Wasted talent"
MMART PROJECT
“Wasted talent”

La première exposition d’une sélection de photographies iconiques de Gautier Bischoff, considéré comme un des plus importants archivistes du graffiti en France, complètera cet évènement fédérateur autour de la culture du graffiti.

Du 19 décembre 2015 au 9 janvier 2016 – 74 rue Quincampoix 75003 Paris

Ouvert tous les jours de 14h à 19h00 – Sauf les 25 & 27 décembre, 1er & 3 janvier

mmartproject – muriel marasti

contact@mmartproject.com

T.06 17 36 26 08

Florence Briat Soulie

Un commentaire

  • marie

    Très belle expo à Marmottan en effet. C’est toujours passionnant de voir l’investissement d’un couple pour l’art de son temps avec des choix osés notamment pour de magnifiques et déroutants Vallotton.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :