Urs Fischer « Faux amis »- Bizarre, Bizarre, vous avez dit Bizarre?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’y suis allée, piquée par la curiosité. D’où venait cet oeil interpellant, quelque peu dérangeant, qui sillonne la ville de Genève depuis fin Avril ? Quel est ce vent de modernité provoquant qui frappe la vénérable institution du Musée d’Art et d’Histoire de Genève? Il se passait quelque chose d’étrange…

Le responsable est Dakis Joannou, un des plus grands collectionneurs d’Art Contemporain au monde, qui a choisi le MAH de Genève pour exposer une sélection inédite,autour de l’artiste Suisse Urs Fischer, de son extraordinaire collection.

Urs Fisher, Dakis Joannou, jeff Koons et massimiliano Gioni (commissaire de l'exposition) photo: Mike Sommer pour le MAH

Urs Fisher, Dakis Joannou, jeff Koons et massimiliano Gioni (commissaire de l’exposition)
photo: Mike Sommer pour le MAH

Le commissaire de cette exposition, Massimiliano Gioni, a choisi le fil de rouge des « Faux amis »: les oeuvres du talentueux Urs Fichers, dialoguent avec celles de grands noms de l’Art Contemporain -Jeff Koons, McCarthy, Cindy Sherman, Maurizio Cattelan etc.. dans un jeu de fausses ressemblances, de similitudes et de divergences parfois évidentes, parfois surprenantes.

Jeff Koons et Leticia Amas (galerie espace_L) au vernissage

Jeff Koons et Leticia Amas (galerie espace_L)
au vernissage

Bienvenue dans un univers un peu dingue, étonnant, avec de saynètes tout droit sorties de contes de fées, où se confrontent personnages enfantins ou magiques, sorcières effrayantes et bien d’autres choses déroutantes.

Strontium, 2015 ©Thegazeofaparisienne

Strontium, 2015
©Thegazeofaparisienne

A l’arrivée, je retrouve cet oeil écarquillé qui nous regarde de travers. Il porte le nom énigmatique de  « Strontium »et trouvera un écho un peu plus loin, avec un autre oeil, celui -ci mis en sourdine, dans l’oeuvre de Cindy Sherman (Tête). Puis, je rencontre un squelette fort sympathique , moitié mort- moitié vivant qui se regarde dans le miroir et me sourit.. mon nouvel ami serait-il un peu narcissique?

Urs Fischer Skinny afternoon ©Thegazeofaparisienne

Urs Fischer
Skinny afternoon
©Thegazeofaparisienne

Cette première pièce est envahie par de grandes lianes colorées qui semblent danser devant des bustes exubérants, jouant sur les registres d’une « Kitschisation » des référents historiques chère à Jeff Koons. Son Louis XIV se pare d’argent super Brillant et son « Bourgeois bust- Jeff & Ilona » joue avec un style néoclassique -romantico-parodique.

Jeff Koons Bourgeois Bust- Ilona et moi ©Thegazeofaparisienne

Jeff Koons, « Bourgeois Bust- Ilona et moi »
©Thegazeofaparisienne

Mais qu’a donc ce cochon étendu sous les lianes géantes? Est-il mort ? je m’approche. Le « Pig » de McCarthy est bien mort … mort de rire!! Mais le rire n’est-il pas le propre de l’homme? L’oeuvre Pig semble dialoguer avec le tableau d’Urs Fischer présentant un homme avec un groin-boulon et plus tard avec un autre cochon, tout rose, poussé par des enfants, véritable image d’épinal, de Jeff Koons.

paul Mc Carthy Pig ©Thegazeofaparisienne

Paul Mc Carthy, Pig,©Thegazeofaparisienne

Dans la pièce suivante, le piano des Aristochats !! Violet à souhait. Urs Fischer l’a crée de fonte d aluminium bien qu’il semble tout mou, dansant, fondant comme de la cire. La cire, la vraie cette fois que l’on retrouve en contrepoint avec deux sorcières-bougies, une Rousse et une Brune. Urs Fischer a allumé les flammes lors du vernissage et elles fondent un peu chaque jour. Il fut un temps où l’on brûlait les sorcières… avec Urs Fischer, elles se consument ..dégoulinantes, elles n’en sont sont que plus effrayantes!!

Urs Fischer, Untitled 2009 ©Thegazeofaparisienne

Urs Fischer, Untitled 2009
©Thegazeofaparisienne

Urs Fischer, What if the phone rings? Cire, pigment et mèche ©Thegazeofaparisienne

Urs Fischer, What if the phone rings? Cire, pigment et mèche
©Thegazeofaparisienne

Urs Fischer, Horse/Bed, 2013 ©Urs Fischer

Urs Fischer, Horse/Bed, 2013, ©Urs Fischer

Maurizio Cattelan, Sans titre, 2002 ©Thegazeofaparisienne

Maurizio Cattelan, Sans titre, 2002
©Thegazeofaparisienne

Dans les  contes de fées, il y a aussi de valeureux chevaux. Urs Fischer présente un immense et flamboyant cheval -brancardier d’argent, avec son  » Horse/Bed « . L’animal s’élancera -t-il au secours du pauvre, mais non moins impressionnant, âne (empaillé) de Maurizio Cattelan tiré par une charrette trop lourde, et qui parait vouloir s’envoler dans les airs sous l’effet d’un sortilège?

La dernière salle du MAH commence par un « jeu de miroir », qui est d’ailleurs l’essence même de toute cette exposition. Quatre grands piliers ultra-réfléchissants sont décorés de Pinocchios géants et de vélos. Je m’y reflète, je m’y perds!

Urs Fischer, partie Pinicchio dans Concert/cornichon ©Thegazeofaparisienne

Urs Fischer, partie Pinicchio dans Concert/cornichon
©Thegazeofaparisienne

Le conte se poursuit avec la maison entièrement faite de pains d’Urs Fischer; elle ressemble tellement à celle de la sorcière d’Hansel et Gretel toute de pains d’épices et de sucreries! Une maison de sorcière de taille humaine qui fait écho à la  maison de poupée miniature de Robert Gober dans la même salle….

Urs Fischer, untitled (Bread house) Urs Fischer, Concert/cornichon 2011 ©Thegazeofaparisienne

Urs Fischer, untitled (Bread house)
©Thegazeofaparisienne

Arrivée à la fin de l’exposition, je quitte à regret ce monde régressif, captivant, étrange. L’accrochage, très bien pensé, de Massimo Gioni a réussi à faire de cet ensemble d’oeuvres, un univers de folie organisée où elles se mettent en valeur les unes au regard des autres.

Caroline d’Esneval

Musée d’Art et d’Histoire, Genève

jusqu’au 17 juillet 2016

 

http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mah/expositions-evenements/expositions/urs-fischer/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s