Save the date 23/05/2016

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir les artistes Elena Prentice et Gustave de Staël, le photographe malien  Seydou Keïta, du suspense avec Régis Descott, des histoires de couples au théâtre avec une pièce de Woddy Allen et pour finir n’oubliez pas de réserver vos places pour le festival du château de Coppet autour de Madame de Staël…

  • Une exposition : Elena Prentice et Gustave de Staël Le proche et le lointain – Galerie Documents 15

Jusqu’au 4 juin 2016

Gustave de Staël - Galerie Documents 15
Gustave de Staël – Galerie Documents 15

Galerie Documents 15 – 15 rue de l’Echaudé – 75006 Paris – Tel : 01 46 34 38 61

Elena Prentice nous peint des aquarelles ou apparaissent sans cesse ses lignes d’horizon,  soulignées  par la mer et le ciel…

Gustave de Staël invente des paysages, villes en les dessinant, son trait de crayon incessant ne semble jamais vouloir s’arrêter…

Elena Prentice "End of storm", 2015 Aquarelle sur papier marouflé sur toile (c) JC Barry 2016
Elena Prentice “End of storm”, 2015
Aquarelle sur papier marouflé sur toile
(c) JC Barry 2016

“Pour obtenir quelque chose de cette plage, il faut s’y accrocher, y rester, assis, debout, faire en sorte que le regard soit à bonne température pour commencer à voir, s’y engager longtemps pour qu’un dessin se dégage, pour que le paysage se mette à vivre, que je m’y perde avec un regard sans à priori”  Gustave de Staël  Marshfield, carnets d’été  – éditions Khbar Bladna

http://www.galeriedocuments15.com/

  • Un livre de Régis Descott Vacher l’Eventreur Grasset

Régis Descott "Vacher l'Eventreur" Grasset
Régis Descott “Vacher l’Eventreur” Grasset

Un roman où l’écrivain n’aurait écrit aucune ligne, est-ce concevable ? Régis Descott a osé. L’écrivain a réuni toutes les archives (pv, télégrames, lettres, articles de jourtnaux…) très nombreuses sur ce tueur en série Joseph Vacher, c’est aussi l’histoire d’un juge très perspicace. Tous les ingrédients sont présents  pour offrir au lecteur un vrai roman policier…

  • Festival de théâtre au Château de Coppet autour de Madame de Staël

Du 13 au 17 juin 2016

Save the dateIl est temps de réserver ! Cinq soirées théâtre, orchestrées de main de maitre par la talentueuse Pascale Méla, qui commencent par la plaidoirie de Maître Bonnant, ténor du barreau de Genève, suivront des pièces de Molière, Lamartine, Benjamin Constant. Ce sera l’occasion de fêter les 250 ans de Madame de Staël, les 200 ans d’Adolphe de Benjamin Constant et les 100 ans de Yehudi Menuhin avec un concert de clôture.

http://www.autourdemmedestael.com/

  • Photographie : Seydou Keïta au Grand Palais

Jusqu’au 11 juillet 2016  Seydou Keïta – Grand Palais

Seydou Keïta (Bamako, 1921-Paris, 2001) est l’un des grands photographes africains, connus pour ses portraits en studio. Une très jolie exposition qui présente des tirages vintages réalisés par l’artiste.

"Autoportrait" 1959 Tirage argentique moderne
“Autoportrait” 1959
Tirage argentique moderne

Il y avait beaucoup d’animation autour de mon studio, il y avait tout le temps du monde, c’était un lieu de rendez-vous et de palabre; je travaillais tout le temps” Seydou Keïta

http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/seydou-keita

"Sans titre" 1949-1952 - Tirage argentique d'époque
“Sans titre” 1949-1952 – Tirage argentique d’époque
  • Théâtre : Maris et femmes  de Woody Allen

Résumé :A New-York, l’horloge des femmes s’emballe aussi vite qu’ailleurs et chez les hommes le démon de midi est tout aussi ponctuel. Sous nos yeux, deux couples vont traverser en un temps record tout le spectre de la remise en question, nous offrant une chronique conjugale à la sauce New-Yorkaise où tout devient savoureusement extravagant grâce à l’esprit inimitable de Woody Allen.

Distribution :Florence Pernel, José Paul, Hélène Médigue, Marc Fayet, Astrid Roos, Emmanuel Patron, Alka Balbir
Mise en scène : Stéphane Hillel
Adaptation : Christian Siméon

Théâtre de Paris – Salle Réjane Maris et Femmes – Théâtre de Paris



Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :