Jean Arp & Sophie Taeuber Arp, une maison d’artistes
Visite de la Fondation Arp à Clamart.

Je découvre Sophie Taeuber Arp , encore une femme d’artiste, me direz-vous ! on a pu voir ses oeuvres dernièrement à Pompidou dans l’exposition Elles font l’abstraction, en 2021. Une grande rétrospective qui s’est terminée en 2022 lui avait été déjà consacrée à Bâle, à la Tate Modern de Londres et au MoMa à New-York.

Sophie Taeuber Arp est née 1889 à Davos en Suisse, lorsque son père pharmacien meurt prématurément, toute la famille part s’installer dans le canton d’Appenzel, sa mère fait construire une maison pour elle et sa famille et aussi dans l’idée d’accueillir des étudiants de passage car ce canton a une tradition très ancrée de manufacture textile. Cela permet à Sophie Taeuber de s’intéresser très tôt à l’art et plus particulièrement à cette forme artistique, sa mère est elle-même photographe. Et c’est très naturellement que la jeune Sophie se dirige vers une carrière artistique et va suivre sur place une formation des arts appliqués. Elle va exceller dans ces domaines en commençant par le textile puis d’autres techniques et encore plus loin en ne se limitant à aucune discipline, c’est cela qui caractérise l’artiste. En 1915 elle obtient un poste très important à l’école des Arts Appliqués de Zurich, où elle est en charge de l’enseignement du dessin textile et tout ce qui concerne les arts textiles. Elle fait la rencontre de Jean Arp, réfugié alsacien. C’est l’époque de la naissance du mouvement Dada.

Ils se marient et partent vivre à Paris, prennent la nationalité française, puis déménagent à Strasbourg à la fin des années 20 car ils se voient confier le chantier de l’Aubette, projet complètement novateur pour l’époque qu’ils réalisent avec Théo van Doesburget, il sera très mal accueilli par les strasbourgeois. Le couple devient à l’aise financièrement grâce à ces projets architecturaux de Sophie, ils décident à nouveau de s’installer à Paris et achètent un terrain à la limite de Meudon à Clamart. Leurs amis les van Doesburg avec qui ils ont eu plusieurs collaborations, sont de la partie, ils auraient même aimé partager ce terrain mais finalement, plus raisonnablement, ils s’installent un peu plus loin, on peut également visiter cette autre maison d’artiste qui accueille des artistes en résidence et qui appartient à l’ambassade néerlandaise ( la Fondation Maison Van Doesburg)


La Fondation Arp est une maison entièrement pensée et dessinée par Sophie Taeuber Arp, à la fois lieu de travail et de vie en bordure de la forêt de Meudon. A l’époque, il n’y a pas encore toutes ces maisons d’architectes autour. Dans cette maison vivait et travaillait ensemble ce couple d’artistes, on comprend en la visitant que tous les deux réfléchissaient, avaient de grandes discussions sur leurs oeuvres, leurs désirs, on ressent particulièrement cette aura qui imprègne les murs de la bâtisse. Tous les deux ont la reconnaissance des autres artistes de leur époque et pourtant le marché ne suit pas vraiment, mais ils arrivent toutefois à vivre de leur art. Puis c’est la seconde guerre mondiale, les allemands envahissent la France, le couple se réfugie à Zurich et en 1943, c’est là qu’un drame survient, Sophie a seulement 54 ans, elle meurt asphyxiée par la fuite de monoxyde de carbone d’un poile à charbon mettant fin à ce duo artistique. Jean Arp ne s’en remettra jamais.

Jean Arp commence alors à voyager en Europe puis aux Etats-Unis où il obtient enfin une vraie reconnaissance, il y a la Biennale de Venise où il reçoit le Grand Prix de la sculpture. Il décide de revenir à Paris et se remarie avec Marguerite Hagenbach, une collectionneuse admirative de l’oeuvre du couple, ils s’installent et agrandissent la maison en construisant deux ateliers et achetant la maison voisine. C’est Marguerite qui créera cette fondation après la disparition de Arp.

L’exposition propose aujourd’hui de comprendre le travail de l’artiste Sophie Taeuber Arp, montrant qu’il n’y a jamais de limite dans l’utilisation des matériaux, techniques… Elle est capable aussi bien de dessiner un meuble, broder, dessiner avec toujours ces formes, ces lignes droites et ces couleurs.
Artiste accomplie, avec cette idée de structurer l’image, elle est aussi danseuse et a toujours cette notion du rythme, de la balance ou du déséquilibre et peut partir des formes les plus simples pour les mettre en mouvement qui se matérialise si bien avec ce pantalon fluide en soie créé entièrement par elle, patron et tissu, on la voit sur une photo le portant. On retrouve des similitudes avec Sonia Delaunay avec qui elle était très amie, les deux couples partaient en vacances ensemble.


Sophie est passionnée par l’art extra européen et elle s’en inspire dans ses créations textiles, ses motifs. Je découvre avec émotion que Jean Arp après la mort de sa femme continue de créer d’après ses œuvres, voulant poursuivre cette collaboration ensemble et continuer de faire vivre leur duo. La fondation est très riche et possède de nombreuses archives et une grande partie de l’importante bibliothèque du couple. C’est fabuleux de se retrouver dans ces murs, autour de toutes ces sculptures de Jean Arp en bronze dans le jardin ou comme dans une forêt de marbre blanc dans les ateliers du fond du jardin, parfois avec des essais de peinture. Ressentir la subtilité d’une forme changeante selon le regard posé sur la sculpture qui de simple forme géométrique se transforme en un corps féminin, tout est éblouissant.

Un lieu à découvrir absolument, très facile d’accès à quelques kilomètres du centre de Paris.

Sophie Taeuber-Artp
plastique. multiple. unique
Jusqu’au 10 décembre 2023
Fondation Arp – Atelier de Jean Arp et de Sophie Taeuber
21 rue des Châtaigniers
92140 Clamart
general@fondationarp.org / Tel : 0145342263
Photo : poème écrit par Jean Arp après la disparition accidentelle

