Jean jacques henner (1829-1905)

Atelier gris

Atelier gris

🇬🇧ENGLISH VERSION (Click here)

Ce matin je visitais le musĂ©e Jean-Jacques Henner, ravissant hĂ´tel particulier de la Plaine Monceau, construit sous la 3e RĂ©publique pour le jeune peintre Guillaume Dubufe, neveu du compositeur Gounod. Les fresques de Guillaume Dubufe dĂ©corent le restaurant du Train Bleu Ă  la gare de Lyon, mais aussi la ComĂ©die Française ou encore l’ElysĂ©e.
Un lieu charmant en dehors du temps avec ses ateliers, un jardin  d’hiver, un salon marocain qu’on aime tellement dĂ©couvrir en se promenant  dans les rues de Paris. En 1921, Marie Henner, la nièce du peintre,  fait l’acquisition du lieu pour y placer les oeuvres de son oncle, environ 1500 dessins, toiles, sculptures.

Jean-Jacques Henner Moulage en plâtre d'après Raphaël.

Jean-Jacques Henner
Moulage en plâtre d’après RaphaĂ«l.

C’est très amusant de se trouver face au mobilier, aux objets personnels, outils.. un plâtre d’après RaphaĂ«l qu’i conservait, dĂ©tail amusant une tache de peinture se trouve sur le front, elle aurait pu ĂŞtre enlevĂ©e lors de sa restauration, mais une photographie d’Ă©poque l’a sauvĂ©e, car elle Ă©tait la preuve que le peintre l’avait lui-mĂŞme faite. Et ainsi, je pĂ©nètre l’oeuvre de l’artiste, sur une toile plusieurs esquisses de projets diffĂ©rents sont rĂ©alisĂ©es. Sur les murs de l’atelier une multitude de petites toiles sont accrochĂ©es, de nombreux essais rĂ©alisĂ©s pour les amateurs. En effet Jean-Jacques Henner rĂ©alisait pour ceux qui le souhaitaient des petites copies de ses grands tableaux.

Musée Jean-Jacques Henner

Musée Jean-Jacques Henner

Sa carrière de peintre officiel contraste pourtant avec son oeuvre parfois très moderne et surprenante par son cĂ´tĂ© peu acadĂ©mique. Une jeunesse en Alsace, rĂ©gion Ă  laquelle il restera fidèle, il choisit la nationalitĂ© française après son annexion par l’Allemagne. Un de ses tableaux est très cĂ©lèbre et emblĂ©matique « L’Alsace, elle l’attend » en 1871.

Jean-Jacques Henner

Jean-Jacques Henner

Ami des sculpteurs, des musiciens, des alsaciens, voisin de Gustave Moreau sans plus, proche de Bonnard. Il a gardé contact avec les artistes rencontrés lors de son voyage en Italie. En 1858 il remporte le prix de Rome et passe 5 années à la Villa Médicis.

Jardin d'hiver

Jardin d’hiver

Je dĂ©couvre le mystère du tableau de « Fabiola » qui est perdu. En effet, il existe des centaines de copies, l’original appartenait Ă  Alfred Chauchard (1821-1909) fondateur des magasins du Louvre, qui fit don de sa collection au MusĂ©e du Louvre, dans celle-ci se trouvait « L’AngĂ©lus » de Millet. Fabiola, disparut dans une vente aux enchères, et depuis plus de traces de ce fameux tableau. Le conservateur raconte que rĂ©gulièrement il reçoit des photos de cette peinture, mais jamais la bonne ! Le musĂ©e conserve un calque  de l’original, avis aux entendeurs !

Francis Alÿs: Fabiola Vue de l' installation. © National Portrait Gallery, Londres 2/5- 20 /9/2009 Organisé par Dia Art Foundation

Francis AlĂżs: Fabiola
Vue de l’ installation.
© National Portrait Gallery, Londres
2/5- 20 /9/2009
Organisé par Dia Art Foundation

D’ailleurs l’artiste Francis AlĂżs s’est emparĂ© de cette histoire, et de sa collection de Fabiola, il en a fait une oeuvre qui a fait l’objet d’une exposition organisĂ©e par la Dia Art Foundation Ă  la National Gallery Ă  Londres.

Musée Jean-Jacques Henner

Musée Jean-Jacques Henner

Ce musĂ©e est avant tout un maison atelier, et  c’est cet esprit que veut garder cet endroit, au dessus de la verrière, j’aperçois de ravissants colombages qui abritent un petit atelier. Celui-ci servira de rĂ©sidence Ă  un jeune artiste Ă  partir de septembre prochain, dans le cadre d’un partenariat avec l’Ă©cole des Beaux-Arts. Son travail sera ensuite exposĂ© dans le musĂ©e en 2017.

Entrer dans cette maison c’est comme se plonger dans le passĂ©, dans une atmosphère très 3e RĂ©publique, les boiseries, les escaliers bien cirĂ©s, les couleurs sombres. dans un quartier Ă  la mode oĂą se rĂ©unissaient les peintres, Ă©crivains, musiciens..

Florence Briat Soulie

Catalogue Editions d'art Somogy

Catalogue
Editions d’art Somogy

Catalogue Jean-Jacques Henner – Editions Somogy

Francis AlĂżs: Fabiola 2/05 – 20 /09/ 2009 National Gallery expo organisĂ©e par Dia Art Foundation

Jean-Jacques Henner "Mademoiselle Dodey ?" Vers 1893 Huile sur carton

Jean-Jacques Henner
« Mademoiselle Dodey ? » Vers 1893
Huile sur carton

Musée Jean Jacques Henner

43, avenue de Villiers
75017 Paris

http://www.musee-henner.fr/

Musée Jean-Jacques Henner

Musée Jean-Jacques Henner

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google+. DĂ©connexion / Changer )

Connexion Ă  %s