Gustave Moreau, le rêve et l’ambition…
🇬🇧ENGLISH VERSION (Click here)
“Mais ces paysages de Moreau sont tellement le paysage où tel dieu passe, où telle vision apparaît, et la rougeur du ciel y paraît un si sûr présage, et le passage d’un daim un si favorable augure, et lamontagne un lieu tellement consacré, qu’un paysage pur paraît à côté bien vulgaire et comme désintellectualisé …”Trois notes sur le “Pays mystérieux “ de Gustave Moreau 🎨 par Marcel Proust.✍🏻

Crédit photo : edtr .photography
Proust découvrit la maison ateliermusée de Gustave Moreau avec son si célèbre escalier en octobre 1898 quelques mois après la mort du peintre
Gustave Moreau : “Ce soir 24 décembre 1862. Je pense à ma mort et au sort de mes pauvres petits travaux et de toutes ces compositions que je prends la peine de réunir. Séparées, elles périssent ; prises ensemble, elles donnent un peu l’idée de ce que j’étais comme artiste et du milieu dans lequel je me plaisais à rêver.” (Inscription portée sur le Des. 3637)

Gustave Moreau (1826-1898) a eu cette idée de génie : faire partager à tous un univers à la fois féérique et aussi celui d’une famille bourgeoise du XIXe. Il met en scène un musée, rien n’est laissé au hasard, son appartement est lui aussi orchestré selon son désir, une pièce est même dédiée à Alexandrine.
Le premier conservateur sera son ancien élève, Georges Rouault.

Un décor de cinéma qui me fait penser à ce film Vertigo de Hitchcock, cette maison située idéalement dans ce quartier de la Nouvelle Athènes est unique.
Nous redécouvrons le rez-de-chaussée fermé depuis 12 ans, les salles restaurées à l’identique, telles que les a connues Gustave Moreau sont à nouveau ouvertes, les couleurs ont été restituées fidèlement. Les murs ici s’ouvrent et découvrent à l’infini son oeuvre !
L’artiste est un paradoxe, comment imaginer la vie de celui qui servit de modèle à Proust, Oscar Wilde, André Breton ou encore Salvator Dali, se prenant pour Samson lors de sa conférence de presse dans ce même musée (voir lien du doc INA ci-joint) ?
L’homme vivait ici avec ses parents, sa très vieille et fidèle amie Alexandrine, une vie de routine dans ses appartements privés orchestrés par l’artiste : des petites pièces au mobilier entassé très classique, des photos de famille, les horaires et les visites de ses amis ou encore de sa chère confidente.

Il avait un seul amour fou son oeuvre. Le choc est grand quand nous arrivons dans la partie atelier, énorme sur deux niveaux rythmés par une très bel escalier spirale. Nous sommes éblouis par des milliers de tableaux, des aquarelles des quantités de dessins dans des placards que l’on peut ouvrir à volonté. Des dessins qu’il a toujours pris garde de conserver dès ses plus jeunes années.
Le contaste est fort : des immenses toiles comme le massacre des prétendants de Pénélope, la débauche, les scènes mythologiques et religieuses se côtoient. Orphée, héros de la mythologie est représenté avec Adam et Eve dans “La vie de l’humanité”, ce n’est pas un problème. De même pour la chronologie, l’architecture, les sujets sont justes des prétextes qui lui permettent de peindre ses contes.

Admirez la profusion de détails traités comme des joyaux, les corps fragiles à l’abandon dans ses décors impressionnants de rocaille, fleurs, oiseaux, licornes…
De nombreux tableaux semblent inachevés, ne serait ce pas un moyen de les conserver éternellement ?
Qui était il ? un passeur comme certains pourraient le suggérer, symboliste, romantique ? il est inclassable.
Mais surtout profitez de cette merveilleuse opportunité que nous a léguée Gustave Moreau, un endroit hors du temps.
Florence Briat Soulie

Musée national Gustave Moreau – 14, rue de La Rochefoucauld 75009 PARIS
Téléphone : 01 48 74 38 50 Fax : 01 48 74 18 71 Contact : info@musee-moreau.fr

Bibliographie :
Livre édité à l’occasion de la réouverture des salles du rez-de-chaussée : “La maison-musée de Gustave Moreau. L’atelier de l’artiste”. Auteurs : Thierry Cazaux, Marie-Cécile Forest, Geneviève Lacambre, Aurélie Peylhard Somogy. Editions d’art 160 pages – 150 illustrations.
Pierre-Louis Mathieu (Auteur) – “Salvador Dali ,Gustave Moreau, André Breton” . ACR édition. 2012.


5 commentaires
Julie Saporta
Magnifique article que je viens de lire ds le taxi
Envoyé de mon iPhone
>
Frédéric père de Paul
Votre article arrive à point nommé, le musée national Gustave Moreau vient d’être inauguré mardi dernier (le 20 janvier) après quelques mois de travaux diligemment menés pour permettre d’offrir une salle de consultation aux chercheurs discrètement gagnée en sous-sol sur le jardin arrière, ainsi que de nouvelles surfaces pour les réserves. Très belle inauguration en présence de Mme Marie-Cécile Forest et ses collaborateurs, du Directeur général des patrimoines, du Service des musées de France, etc …… j’en oublie certainement, pardon pour eux, et en présence des amis de l’association du musée ainsi que du spécialiste de Gustave Moreau, Monsieur P.-L. Mathieu. Merci pour votre article qui se conjugue merveilleusement bien avec l’actualité culturelle dans les musées! FM
Florence Briat-Soulié
Merci beaucoup pour votre avis, en effet j’aime beaucoup cet endroit, et le résultat des travaux est une réussite. Nous avons beaucoup de chance d’avoir un tel musée à Paris.
J’ai pu les apprécier mercredi.
Marie-José Tulard
Chère Florence
J’ai pris connaissance avec grand intérêt de votre très suggestif article sur le musée Gustave Moreau…
D’autant qu’aujourd’hui Jean et moi sommes allés voir l’exposition Sade (dernier jour) à Orsay où trônaient trois superbes tableaux de ce merveilleux peintre (tirés du fond Orsay). Il était malheureusement trop tard pour enchaîner sur le musée Moreau mais grâce à vous l’envie est là !
Je vous embrasse
Marie-José TULARD
justinien
Un musée atelier totalement imprégné par Gustave Moreau, ses oeuvres et sa vie. Tout respire l’artiste qui a transformé, tel un démiurge, son hôtel particulier. Le symbolisme oriental, les mythes sacrés de l’humanité, les ors, la myrrhe et l’encens nous transportent du 9ème arrondissement vers l’Orient. Un musée qui se visite avec Gérard de Nerval et Théophile Gautier. On sort modifié de cette visite