Derniers jours

Des expositions à voir à Paris in-extrémis…certaines se terminent ce week-end

Noir et Blanc : une esthétique de la photographie

Vue de l’exposition avec au centre, trois portraits de Valérie Belin.

Une histoire de la photographie en noir et blanc depuis ses débuts à nos jours, des noms prestigieux  Nadar, Man Ray, Ansel Adams, Willy Ronis, Helmut Newton, Diane Arbus, Mario Giacomelli, Robert Frank, William Klein, Daido Moriyama, Michael Kenna, Valérie Belin… , montrée à partir des collections exceptionnelles de la Bibliothèque Nationale. Ce fonds photographique qui possède plus de 100000 oeuvres a été constitué grâce à l’initiative de Jean-Claude Lemagny qui a eu une politique d’acquisition très dynamique très tôt auprès des photographes en leur demandant un tirage qui rentrerait dans les collections du musée.

« Une photographie n’emporte du monde que des traces de lumière et d’ombre »

Jean-Claude Lemagny, conservateur au Cabinet des Estampes de 1968 à 1996

BNF – Site François Mitterrand – Galerie 2 jusqu’au 21 janvier

Commissariat : Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie, BnF
Héloïse Conésa, cheffe du service de la photographie, chargée de la photographie contemporaine au département des Estampes et de la photographie, BnF
Flora Triebel, conservatrice en charge de la photographie du XIXe siècle au département des Estampes et de la photographie, BnF
Dominique Versavel, conservatrice en charge de la photographie moderne au département des Estampes et de la photographie, BnF

Van Gogh à Auvers sur Oise, les derniers mois.

Vincent van Gogh. Champ de blé sous des nuages d’orage. 9 juillet 1890. Huile sur toile. 50 X 100 cm. Amsterdam, Van Gogh Museum (Vincent van Gogh Foundation)

Fantastique exposition qui réunit les chefs-d’oeuvre peints par Van Gogh en 70 jours à Auvers sur Oise. Il arrive le 20 mai 1890 et meurt le 29 juillet 1890 après s’être tiré une balle dans un champ le 27. Durant ce séjour, il réalisera 74 peintures et une trentaine de dessins. Venu sur place rencontrer le docteur Paul Gachet qui traite la mélancolie, l’artiste et son frère étaient plein d’espoir, ce médecin était également féru d’art. Sur place, Van Gogh peint l’église, les fermes, les champs de coquelicots, l’Oise, des paysages si reconnaissables aux couleurs vives, il exécute aussi des portraits comme celui du docteur Gachet et de la jeune fille qui travaillait à la pension Ravoux. Cette exposition montre pour la première fois onze des douze formats double carré réalisés le dernier mois, un format 16/9e très cinématographique.

Cette exposition est organisée par l’Établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie de Paris et le musée Van Gogh d’Amsterdam qui la présentera du 12 mai au 3 septembre 2023, pour marquer son 50eanniversaire.

Musée d’Orsay jusqu’au 4 février Infos

Pour les derniers jours, nocturnes exceptionnelles 26, 27 et 28 janvier, jusqu’à 22h.

Commissariat : Emmanuel Coquery, conservateur général, directeur du développement culturel et du musée de la Bibliothèque nationale de France ; Nienke Bakker, responsable de collection et conservatrice au musée Van Gogh.

Photo : Vincent van Gogh. Champ de blé avec gerbes, 1890. Craie noire et pinceau avec encre sur papier vergé. Amsterdam, Van Gogh Museum (Vincent van Gogh Foundation)

Peter Doig – Reflets du siècle

Juste quelques jours encore pour voir l’exposition de Peter Doig à Orsay. L’artiste britannique, considéré comme l’un des plus grands peintres vivants, est très attaché à ce musée et a accepté l’invitation de Christophe Leribault. Il ne vous reste plus qu’à vous précipiter pour découvrir ses peintures ainsi que sa propre sélection des oeuvres qui l’ont marqué , celles de Gérôme, Renoir, Douanier Rousseau, Monet, Cézanne, Gauguin, Daumier …

Musée d’Orsay jusqu’au 21 janvier

Salles 57-58, niveau médian Seine

Commissariat :
Christophe Leribault, Président des musées d’Orsay et de l’Orangerie
Nicolas Gausserand, Conseiller du Président en charge des questions internationales et des programmes
contemporains
Peter Doig, pour les salles 57 et 60

(cf article précédent)

Gustave Moreau. Le Moyen Âge retrouvé.

Gustave Moreau Les Licornes Huile sur toile, 115 × 90 cm. Paris, musée Gustave Moreau, Cat. 213 (détail)

Ce musée niché au coeur de la Nouvelle Athènes dans le 9e arrondissement est fascinant, il s’agit de l’atelier du peintre Gustave Moreau et de son habitation, tout est resté sur place avec une énorme collection de ses peintures et dessins. Le visiteur a la possibilité sur place de consulter les oeuvres graphiques rangées dans des meubles spécialement conçus pour. Le moyen-âge est un des sujets de prédilection de l’artiste, on retrouve dans ses compositions les chimères et les licornes. Au XIXe siècle, l’art médiéval est très en vogue et inspirera tout au long de sa vie Gustave Moreau. Hamlet, la Divine Comédie, la découverte de la Dame à la Licorne en 1878 à l’exposition Universelle, la religion catholique et son répertoire iconographique, Sainte Cécile…, les anges voyageurs sur les tours de Notre-Dame de Paris, autant de sujets qui attirent Gustave Moreau et que nous retrouvons dans cette exposition.

« Le Moyen Âge a donné sa note au romantisme: laissons sa friperie, mais le sens de l’art moderne est tout entier dans l’esprit du Moyen Âge. »

Gustave Moreau

Musée Gustave Moreau, jusqu’au 12 février

Commissariat
Marie-Cécile Forest, conservatrice générale du patrimoine, directrice honoraire de l’établissement public du musée national Jean-Jacques Henner et du musée national Gustave Moreau
Emmanuelle Macé, chargée d’études documentaires au musée Gustave Moreau
Lilie Fauriac, docteure en histoire de l’art

Infos

Photo : Gustave Moreau
Les Anges voyageurs ou Les Voyageurs. Huile sur toile.
Paris, musée Gustave Moreau.Cat.212.

(cf article précédent)

Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923), L’exposition du centenaire. 

Théophile-Alexandre Steinlen fait partie des artistes qui vivait à Montmartre et s’inspirait de cette vie de bohème, ses oeuvres sont très reconnaissables et très identifiées surtout par l’affiche du Chat noir mais on connaît moins son travail graphique et cette exposition est l’occasion de montrer un autre aspect de son oeuvre, son engagement politique. C’est aussi la possibilité de faire un tour à Montmartre et de découvrir ce musée au charme fou sur la butte avec son jardin, là où Renoir a peint sa balançoire. A l’intérieur du musée se trouve également les ateliers-appartements de Maurice Utrillo et de Suzanne Valadon.

Catalogue Steinlen – Coédition Musée de Montmartre et In fine

« Steinlen est parvenu à créer une image très forte, qui intrigue, avec des moyens simples. Il détourne l’imagerie religieuse des saints, ancrée dans la culture occiden-tale et la superpose à celle de la sorcellerie à laquelle est associé le chat noir. Il crée cette frontalité du regard de l’animal qui interpelle le spectateur, et réussit à trans-mettre cette ambiance de vie nocturne symbolique du Montmartre fin de siècle. »

Leila Jarbouai, commissaire de l’exposition

Musée de Montmartre, Jardins Renoir

jusqu’au 11 février

Commissariat : Leïla Jarbouai, conservatrice en chef, arts graphiques et peintures du musée d’Orsay Saskia OOMS, ancienne responsable de la conservation du Musée de Montmartre

Infos

A voir aussi :

Viviane Sassen, PHOSPHOR : Art & Fashion 1990-2023

Première rétrospective organisée en France de l’artiste néerlandaise. Une oeuvre protéiforme qui réunit à la fois la photographie, la vidéo, le collage et peinture.

MEP Maison Européenne de la Photographie

jusqu’au 11 février Infos / 5/7 rue de Fourcy – 75004 Paris

Commissariat : Clothilde Morette, responsable de la programmation, MEP assistée par Aden Vincendeau, assistante d’exposition, MEP et Elisa Monteillet, chargée de production, MEP.

Photo : Viviane Sassen De la série « Modern Alchemy », 2022 © Viviane Sassen et Stevenson (Johannesburg / Cape Town / Amsterdam)

Julia Margaret Cameron, capturer la beauté

Jeu de Paume Paris jusqu’au 28 janvier (cf article précédent)

Photo : Julia Margaret Cameron Julia Jackson, 1867. Tirage albuminé. Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et photographies

Nicolas de Staël

Musée d’Art Moderne de Paris Jusqu’au 21 janvier 2024 (cf article précédent)

Sophie Calle – À toi de faire, ma mignonne

Musée Picasso, prolongation jusqu’au 28 janvier 2024 (cf article précédent)

Laisser un commentaire

En savoir plus sur THE GAZE OF A PARISIENNE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading