Save the date 4/07

Une semaine haute en couleur avec l’ « Independance day » Américain, la fashion week Parisienne et les « bleus » en lice pour la demi finale Euro2016 contre l’immense équipe Allemande!  Mais il nous reste toujours un moment pour une belle exposition, une découverte artistique ou une promenade féerique… Apollinaire en critique d’Art, Eva Jospin offrant une nouvelle perspective de la Cour Carrée du Louvre,  Shirazeh Houshiary invitant à une méditation picturale « cosmique » , Georgia O’Keeffe à la « nouvelle » Modern Tate de Londres et, pourquoi pas, une soirée magique dans les jardins du Roi Soleil?

  •  Apollinaire « Le regard du Poète » – Musée de l’Orangerie, Paris – Jusqu’au 18 Juillet  Apollinaire

Une magnifique exposition qui rend hommage à l’Apollinaire Critique d’Art, visionnaire, ami des artistes – en particulier très proche de Picasso, découvreur des Arts Africains, témoin et acteur privilégié de la révolution esthétique de l’époque qui donna naissance à l’Art Moderne.

Apollinaire

« Cette exposition souhaite explorer l’univers mental et esthétique d’Apollinaire à travers un parcours thématique : du Douanier Rousseau à Matisse, Picasso, Braque ou Delaunay, du cubisme à l’orphisme et au surréalisme, des sources académiques à la modernité, des arts premiers aux arts populaires. Elle met tout particulièrement à l’honneur les liens du poète avec Picasso dans une section dédiée. »

Commissariat :Laurence des Cars, conservateur général du patrimoine et directrice du Musée de l’Orangerie

 

  • La Cour Carrée du Louvre dans tous ses états!  Installation « Panorama » d’Eva Jospin – Jusqu’au 28 Août.
Eva Jospin – Panorama, cours carrée du Louvre, Paris © Eva-Jospin – Architecture Outsign – Courtesy Noirmontartproduction – Musée du Louvre – Antoine Mongodin

Panorama © Eva-Jospin – Architecture Outsign – Courtesy Noirmontartproduction – Musée du Louvre – Antoine Mongodin

Décidément le Louvre inspire les artistes contemporains!  En Juin, JR faisait « disparaitre » la pyramide du Louvre et offrait, d’un angle de vue précis, la vue de l’architecture  avant la création de la pyramide. Eva Jospin, quand à elle, investit la cour carrée du Louvre avec une installation monumentale « Panorama » : une forêt végétale sculptée de carton et enfermée dans un polygone de miroirs, reflétant la beauté architecturale du lieu. De l’intérieur, le visiteur vit une immersion 360° au  centre de l’installation; de l’extérieur, il peut admirer le reflet des sublimes façades. Si vous ne l’avez pas déjà fait, allez découvrir « Panorama » … jusqu’au 28 Août !

  •    Exposition Shirazeh Houshiary « The Grains Whirl and the Ripples Shift »,  Espace Murailles, Genève Jusqu’au 17 Septembre
Shirazeh Houshiary (Détail de) Drift , 2015 ©Thegazeofaparisienne

Shirazeh Houshiary (Détail de) Drift , 2015
©Thegazeofaparisienne

Une fois de plus, Caroline et Eric Freymond nous interpellent avec cette exposition de l’Artiste Iranienne Shirazeh Houshiary, alliant spiritualité, poésie et métaphysique. Ses oeuvres invitent à la méditation et au questionnement sur la perception du monde et son évolution. J’ai trouvé fascinant l’incroyable travail de dessin, répliquant à l’infini des motifs précis qui impriment structure et mouvement aux toiles. Ces dernières sont ensuite peintes, en reprenant et mettant en valeur ce mouvement initial. Le résultat produit une pulsation dans les oeuvres, dont les teintes aux nuances très douces invitent, elles, à une réflexion méditative.

L’exposition présente également des vidéos et une sculpture de l’artiste.

Commissariat : Laurence Dreyfus

Espace Murailles – Jusqu’au 17 septembre (fermeture du 11 juillet au 15 Aout).

  • Découvrir la nouvelle tour de la Modern Tate en visitant l’exposition de Georgia O’Keeffe -Londres, 6 Juillet au 30 Octobre 
Courtesy

Nouvelle tour Modern Tate, Courtesy Herzog & de Meuron

Inaugurée le 16 Juin dernier, cette gigantesque extension en forme de tour-pyramide tronquée de 20.000 m2 est l’oeuvre du duo d’architectes Suisse Herzog & de Meuron. A partir de Mercredi, elle abrite la rétrospective d’une figure iconique majeur de l’Art Américain du XXème siècle, Georgia O’Keeffe.  Cent oeuvres emblématiques de son travail seront exposées. On y retrouve notamment de nombreuses huiles représentant des fleurs ou les paysages déserts du Nouveau Mexique, thèmes de prédilection de cette grande artiste.

Georgia O'Keeffe

 

  •  Les grandes Eaux Nocturnes de Versailles – Les Samedi soirs jusqu’au 17 Septembre

courtesy Chateau de versailles

Osons le cliché… c’est tellement beau! Se retrouver à la Cour de Louis XIV pour une promenade de 2h30 dans les somptueux jardins du Château de Versailles, mis en Eaux, en Musique (Lully) et en Lumière. Faites un petit détour vers le Théatre du Bosquet pour admirer « les belles danses » d’Othoniel – la première commande permanente d’une oeuvre  contemporaine faite par Versailles !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s