L’ expérience Fiac 2016 …
La Fiac , une vraie expérience !
Paris à l’heure de l’art contemporain… Ne soyez pas blasés, laissez vous guider par vos sens, sentiments et vous découvrirez sans doute dans ce brouhaha de foire une oeuvre qui vous plaira. Pour cela n’hésitez pas à ouvrir les portes tirer les rideaux et vous apercevrez peut-être une installation de photos par Barbara Bloom titrée “The Gaze” !
Perdez vous dans un labyrinthe de cabines d’essayages. traversez les allées dans tous les sens, prenez l’escalier d’honneur et ouvrez l’oeil !

Petit Palais
©Thegazeofaparisienne
Vous verrez peut-être comme moi un arbre habité de Gilles Barbier “Depuis la terre jusqu’au ciel” à la Galerie Vallois. Une exposition a lieu en ce moment dans cette galerie de 15 sculptures animées de Jean Tinguely, l’une d’elles est présentée cette semaine au Grand Palais.

“The Gaze” 1985- 2000
Galleria Raffaella Cortese
©Thegazeofaparisienne
Je continue ma visite et déniche une oeuvre émouvante, de Kader Attia Galerie Continua, sur la guerre de 14-18, nous rappelant les gueules cassées.
L’artiste vient de recevoir le Prix Marcel Duchamp 2016 pour son oeuvre “Réfléchir la mémoire 2014”, mardi 18 octobre au Centre Pompidou.
Dans un coin je vois une belle sculpture de Calder, plus loin je rentre dans une maison bleue de Do Ho Suh, j’en sors et me trouve nez à nez avec un chameau de Lutz Bacher , galerie Buchholz ! c’est cela la Fiac …

Des retrouvailles, plus loin, Galerie Andréa Rosen qui expose son artiste fétiche David Altmejd, celui-ci est mis à l’honneur au Petit Palais avec son géant !(souvenez-vous de l’exposition du Musée d’Art Moderne de la ville de Paris) , sur le même stand, approchez-vous d’une petite “bouche” de Mika Rottenberg et surprise ..
De la couleur, retour en enfance avec un cerf-volant du dissident chinois Ai Weiwei, galerie Neugerriemschneider.

Grande nouveauté cette année le Petit Palais participe à la Fiac et des oeuvres sont disséminées un peu partout dans la grande galerie d’entrée et celle sur le côté, je m’attarde devant un ange de Damien Hirst, j’aperçois plus loin des vitraux et pour finir je m’installe à une table dans le beau jardin où je peux à loisir admirer les sculptures. C’est un vrai plaisir de traverser l’avenue Winston Churchill devenue piétonne pour l’occasion , se retrouver face à une sculpture du coréen Lee Ufan ou flâner autour des oeuvres contemporaines et celles du musée. J’aime beaucoup cette animation provoquée par ce parcours hors les murs, le Petit Palais s’anime, des médiateurs auprès de chaque oeuvre, patiemment nous les expliquent.

©Thegazeofaparisienne
Pour finir, je suis allée faire un petit tour de l’autre côté de la Seine, dans un musée atelier, celui de Eugène Delacroix où l’artiste Stéphane Thidet nous donne sa version d’une “Histoire vraie”, un vrai moment de calme, paisible, dans ce jardin niché en plein coeur de Saint Germain des Près, vous y serez très bien accueillis !
Je vous dis à l’année prochaine pour une autre Fiac, en attendant faites votre visite et choisissez ce qui vous plait !
Florence Briat Soulié

FIAC HORS LES MURS

