Maria Pergay (née en 1930) – Wonder Room
Galerie Demish Danant à New York.
C’est une exposition quelque peu surprenante – se mêlent éléments organiques et inorganiques (ammonite fossilée, pierres de rivières, ébène, éléments osseux, métal argenté, oak tree).

Table Marie Antoinette, 2016
T-black stainless steel top with oak slice, Plexiglas base
29.53 H x 155.51 x 62.99 inches
75 H x 395 x 160 cm
The slice of oak comes from Marie Antoniette’s famous oak tree at Versailles Palace, planted in 1685
L’artiste, la désigner : la désigner-artiste française Maria Pergay explore les formes.
C’est à la Demish Danant Galerie que prend place ce “show” intitulé Wooder Room.
Cela nous conduit à une multitude de questionnements : qu’est-ce que La chambre des miracles, des merveilles ?
Cette “chambre” semblerait vouloir qualifier l’ensemble de l’exposition. Néanmoins, cette “room of wonder”, est pour moi la petite pièce du fond de la galerie. Cette chambre couleur vert d’eau est remplie de pièces d’argenterie – origine de son travail. C’est dans ces niches bétonnées que s’alternent formes et matières : lampes, boîtes et vases en argent, branchages en laiton et sculptures de petit format. C’est une sorte de cabinet de curiosité moderne, l’univers de l’artiste. Au centre de la pièce trône un réel cabinet / Caviar Cabinet (2005) / aux formes et matières originales – qui s’apparente à une créature étrange.

Meuble Galuchat / Caviar Cabinet, 2005
Stainless steel, shagreen, black mother of pearl inlay
43.75 H x 33.75 x 15.5 inches
111.1 H x 85.7 x 39.4 cm
Edition 1 of 8
Au loin, j’aperçois une tapisserie de Sheila Hick, je suis comblée. J’aime ces mélanges fortuits, ce mélange des styles, des matières mais surtout des émotions. Une matière, un matériau peut parfois conduire à une émotion, a un ressenti qui lui est propre. Souvent les matériaux nous renvoient à une histoire. C’est le cas de la Table Marie Antoinette (2016) qui trouve son origine – dans les oaks plantés à Versailles au XVII et disparus suite à une tempête en 1999. Histoire inventée ou simple légende améliorée ? Ces mélanges sont pour moi à l’origine de ce que je qualifie “le beau” mais aussi de ce que je considère comme l’esthétique.
Je n’essaye pas toujours d’intellectualiser le travail, la création d’un artiste. Je pense que c’est l’émotion qui prime avant tout : ce que nous provoque une œuvre, une création. Mais aussi de ce que nous projetons sur cette dernière, le regard consiste en un échange. Encore une fois, je me répète mais cette émotion, ces émotions éprouvées dépendent fortement de notre conditionnement, de notre prédisposition à ce moment T, à cet instant volé ou follement impliqué.

Tapis de Priere, 1974
Wool
87 H x 48 x 3.25 inches
221 H x 121.9 x 8.3 cm
L’œuvre d’un artiste peut aussi être considérée comme le réceptacle de son histoire, de son passé. Ce langage est fort, difficilement palpable parfois. Maria Pergay fête ses 86 années. Cette exposition est l’occasion de tenter de la comprendre d’avantage. Les wonder rooms sont synonymes d’Histoire, elles nous racontent la passion d’un collectionneur, une passion qui rime avec exploration. Cette exploration qui conduit à la découverte …. à des découvertes !
Le Cabinet Borgia (2016) est un écho au mobilier Renaissance, on admire la noblesse des matériaux : de l’ébène du Gabon gravé et orné de spécimen osseux.
Emilie Julie Renault
Jusqu’au 11 février
Demisch Danant
30 West 12 street, NY
http://www.demischdanant.com/designers/maria-pergay
Vente Arcurial 2011 – Collection Baronne Gourgaud

Corner sofa 3 places vers 1970
Vente Arcurial 2011

