Téléportation en territoire DESIGN – Saint-Etienne

 

« Laisser place aux imaginaires liés au travail du futur »
Olivier Peyricot
Directeur scientifique de la Biennale Internationale du Design 2017 de Saint-Etienne et Directeur du pôle recherche de la Cité du design

Immersion en territoire DESIGN à Saint-Etienne, voici un aperçu de deux jours de découvertes à la Biennale Internationale du Design avec, en thème 2017, « Working Promesse – Les Mutations du Travail ». Le Design dans tous ses états, porté par des stéphanois enthousiastes. Je vous emmène découvrir : la Cité du Design véritable laboratoire, le Musée d’Art Moderne et Contemporain écrin magnifique, le Musée de la Mine – Puits Couriot impressionnant et émouvant, une exposition au Musée d’Art et d’Industrie parfaitement scénographiée et, pour finir, un retour aux sources, à FIRMINY sur le site de Le Corbusier. « Vaut le détour », 3 « Gaze Design » !

Commençez par la Cité du design dans l’ancienne manufacture d’armes avec une installation intitulée « Extravaillance – Working Dead » Didier Fiuza Faustino (artiste et architecte), Alain Damasio et Norbert Merjagnan (écrivains, auteurs de science fiction) et invité spécial le collectif Zanzibar. La question posée est : de quelle(s) manière(s) travaillerons nous demain ? A méditer..

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La ville de Détroit, invitée d’honneur de cette édition, nous propose de découvrir à travers le design une réponse appropriée après une crise économique et sociale. Admirez ce « Food-truck » des temps futurs lieu de rencontres et d’échanges ou encore ce goût pour la personnalisation du vélo des habitants de Détroit, véritable reflet de la personnalité du propriétaire.

Focus sur deux créations qui ont retenu toute mon attention (admiration) !

 

 

Lampe Moon – Oscar Lhermitte & Kudu

Poursuivez par le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole.
Exposition « Popcorn » Art Design et Cinéma qui se termine le 17 septembre 2017.
Nous y découvrons à quel point le design et le cinéma forment un couple fusionnel, indissociable. L’exemple choisi illustre l’amitié et l’admiration que portaient Charles et Ray Eames à Billy Wilder.

 

 

Musée d’art moderne et contemporain Saint-Etienne Métropole

Enchaînez avec un tête à tête (ou presque..) avec Peter Martensen, cet artiste danois qui avait déjà participé à l’exposition Intrigantes Incertitudes au MAMC Saint Etienne récidive dans ce même musée, mais cette fois seul avec cette exposition Ravages. Ses oeuvres reflètent une certaine atmosphère intemporelle tout en semblant figées dans le temps, beaucoup d’eau , des groupes d’individus imperturbables. L’artiste nous entraîne dans son monde, nous regardons ces scènes et cherchons à découvrir leur histoire sur ces toiles peintes dans des camaïeux de gris. Peter Martensen revisite certaines thématiques de l’histoire de l’art. Des peintures, dessins, sculptures et vidéos à découvrir avec un thème en lien avec la Biennale du design : les mutations du travail.

« Je travaille beaucoup avec ce qui relève du général, des généralités; mes oeuvres parlent d’êtres humains » Peter Martensen

Commissariat : Martine Dancer-Mourès, Directeur général du Musée d’art moderne et contemporain

 

———-

Continuez ce voyage dans le futur par… un retour dans le passé !
Vous voilà arrivé au « Puits Couriot/Parc-Musée de la Mine ». Classé Monument historique, ce site chargé d’émotion, à travers l’évocation des mines de charbon, vient parfaitement illustrer le thème de la biennale en rappelant les conditions de travail particulièrement difficiles des mineurs.
Vous y découvrirez : « le Grand Lavabo », immense vestiaire (suspendu) et les douches attenantes, le « Chevalement » édifice incontournable de la mine et enfin plusieurs installations d’artistes sur le thème des « Mutations du Travail ».

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avant dernière étape, arrêtez vous pour admirer une exposition remarquablement mise en scène au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne intitulée « Zoom : Angénieux Changer d’Optiques » jusqu’au 6 novembre 2017.

 

Terminez ce périple par le site de Le Corbusier le plus grand en Europe, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous êtes à Firminy, aux portes de Saint-Etienne.
Culture, sport et spiritualité sont ici rassemblés par Le Corbusier, voilà le résultat en image :

 

10ème Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne France
jusqu’au 9 avril 2017
www.biennale-design.com
#biennaledesign17

Peter Martensen jusqu’au 27 août 2017  – Musée d’art moderne et contemporain de Saint Etienne Métropole

 Tel : 33(0)477795252
MAMC Saint Etienne – Peter Martensen – Informations

 

Bérangère Delorme Leclerc

 

Une réflexion sur “Téléportation en territoire DESIGN – Saint-Etienne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s