1937 – 2017 AD Collections au Musée d’Art Moderne de Paris

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

1937 – 2017 Sacré challenge pour Ad Collections qui a choisi de présenter une sélection de designers contemporains face aux stars des années 30/40.

Retrouver ce mobilier contemporain dans le reflet d’une laque d’un magnifique paravent de Jean Dunand, restauré depuis peu, à côté d’une merveilleuse commode de Printz, et pourquoi pas ?  Un défi qu’il fallait relever  !

Damien Hamon – Galerie Armel Soyer
& Paravent de Jean Dunand (1877-1942) (détail) – ©ThegazeofaParisienne

Galuchat, laiton, sycomore, bronze, soie, python, marbre, parchemin, or, laque et argent, autant de matériaux précieux qui viennent sublimer un savoir faire de grande qualité d’hier et d’aujourd’hui.

Pour cette troisième édition de AD Collections plus de 50 décorateurs, designers et galeries présentent un mobilier et des objets d’exception en écho à quelques pièces rares du mobilier ART Déco des collections du Musée d’Art Moderne de Paris, lui-même créé en 1937. Notons une scénographie très réussie de Ann Sevrin qui souligne et différencie les époques avec les socles peints en rose Mélisse des Bois pour les contemporains et gris Grivelé pour les anciens.

India Mahdavi « Henri » – ©ThegazeofaParisienne

Toujours passionnant de rencontrer les créateurs et de les écouter nous livrer leurs sources d’inspiration, nous espérons bien déclencher quelques palpitations d’émerveillement à tous les amoureux des arts décoratifs. Visite guidée !

Damien Hamon – Tissu d’Emmanuel Bossuet.
Galerie Armel Soyer

Armel Soyer présente Damien Hamon, jeune designer, qui nous charme avec cette alliance de simplicité et d’élégance de bois et de verre et un tissu dessiné par Emmanuel Bossuet.

Paul Mathieu – Chaise longue « Aria »
Willer Gallery

Retenons la chaise longue « Aria » de Paul Mathieu ou seul le bronze, contrairement au bois, lui a permis cette souplesse dans la forme qui donne cette effet de vague. Associée à un tissu en crin elle révèle parfaitement le but recherché par l’artiste.

Jean-Luc Le Mounier –Armoire « Origami »
Galerie Scène Ouverte

Autre anecdote, Jean-Luc Le Mounier évoque la découverte d’un motif sur un immeuble de Manathan qu’il reproduit ici sur cette armoire avec un jeu de matériaux étonnants (sycomore, bronze, résine et sable) sculptés, gravés ou moulés. Traitée comme une sculpture le designer souhaite ici faire disparaître la fonction.

Chahan Minassian
Chahan Gallery

Bronze, marqueterie de paille, cuir et cristal de roche sont les choix de Chahan Minassian utilisés pour souligner la rigueur architecturale des formes de son mobilier et ainsi mieux révéler le côté précieux des matériaux.

Mauro Fabbro –Lampadaire « Doge »
Galerie Alexandre Biaggi

A la galerie Alexandre Biaggi, Maurro Fabbro trouve son inspiration à travers l’art et l’architecture. Ce lampadaire « DOGE » avec ce couvre-chef nous évoque immédiatement Venise.

Patrick Naggar
Galerie Dutko
Veronese

Patrick NAGGAR très attiré par la biologie, l’astronomie et la mythologie allie des techniques d’avant-garde telle une émulsion d’or aux savoir-faire traditionnels d’un verre soufflé de MURANO. A la recherche de nos origines, ses créations reflètent sa réflexion et se retrouvent dans les matériaux utilisés comme par exemple sa lampe « CELL » qui en est l’aboutissement.

Raphael Navot
Lampe Landscape

Nature et poésie caractérisent le mobilier de Raphael Navot qui prend vie et forme à travers ce « paysage » mobilier avec cette lampe « Landscape » et les pieds sculptés en bronze de la chaise-longue recouverte de ce fameux tissu Le Manach.

 

Dominique Gagneux – Commissaire d’exposition
Bureau Michel Dufet – ©ThegazeofaParisienne

Nous retrouvons Dominique Gagneux qui nous dévoile les secrets bien gardés du bureau de Michel Dufet (vers 1930) , le luxe discret de ce meuble en bois de palmier, loupe de frêne, métal chromé  sans oublier le repose-pied en peau de python !

Suite de la visite The Gaze en images …

Mention spéciale à Aurore de la Morinerie qui a illustré  les créations des 50 designers  Aurore de la Morinerie

AD Collections – Illustration : 
©auroredelamorinerie

Bérangère Delorme Leclerc et Florence Briat Soulié

 

 

AD Collections – Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

1937/2017, L’art décoratif d’hier et d’aujourd’hui

Du 24 mars au 02 avril 2017

http://www.mam.paris.fr/fr/expositions/exposition-19372017-lart-decoratif-dhier-et-daujourdhui-0

Référence peinture : http://www.argile-peinture.com/

AD Collections
Au Premier plan :
Elizabeth Garouste pour la Galerie Avant-Scène
2e plan la chaise-longue « animal » de Raphael Navot

Contacts dans l’ordre de citation : marischael.com ; (Elliott Barnes) ebinteriors.com ; (Jen-Luc Le Mounier) galerie-sceneouverte.com ; (Pierre Charpin) sevresciteceramique.fr ; (Patrick Naggar) dutko.com et veronese.se ; (D. Langlois-Meurinne) dl-m.fr ; vandersraeten.fr ; (Damien Hamon) contact@armelsoyer.com ; (Paul Mathieu) willer.co.uk ; (Chahan Minassian) chahan.com ; (Maurro Fabbro) alexandrebiaggi.com ; raphaelnavot.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s