Basquiat Londres

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Basquiat : Boom for real

21 septembre – 28 janvier

Barbican Art Gallery

C’est la première exposition à grande échelle au Royaume-Uni de l’œuvre de l’artiste américain Jean Michel Basquiat (1960-1988)

Cette exposition est sublime, ne manquez pas cette visite si vous êtes à Londres surtout si vous n’avez pas vu celle de Paris au Musée d’Art Moderne, il y a 7 ans…

Jean-Michel Basquiat ou SAMO est le premier graffeur qui recouvrait les murs de New-York de poésie.

« Mais c’était super, vraiment extra. Je me souviens, quand je suis arrivée à New-York, la moitié des murs downtown étaient couverts de graffitis SAMO. C’était énigmatique. C’était politique. C’était poétique. C’était drôle. Et c’était toujours signé SAMO, avec le symbole du copyright tracé juste après le nom, le « c » entouré d’un cercle. Tout au long de ma première année à New York, il y avait une sorte d’enquête, tout le monde cherchait à découvrir qui était SAMO. Il se trouvait que c’était Jean-Michel.  » Becky Johneston – Jean-Michel Basquiat, entretien avec Becky Johneston et Tamra Davis, Beverly Hills, 1985

 

Un accrochage chronologique, salle après salle nous aide à comprendre l’évolution de Basquiat  lorsque vous ne connaissez pas cet artiste.  Ce qui m’a frappée c’est la diversité de son travail. J’avais déjà vu ses peintures dans les expositions, mais je ne savais pas comment il faisait collaborer ses idées avec les matériaux utilisés. Tout au long de ma visite, je peux voir les photographies, carnets de croquis, carnets de notes, lettres, collages, sculptures, musique et films. Par cette multiplicité des techniques,  on plonge complètement dans la culture New-Yorkaise des années 80 et du contexte dans lequel l’artiste a travaillé, c’est l’univers de Basquiat.

Ces fameuses années 80, du New-York Underground où officièrent les proches de Basquiat : Keith Haring, Francesco Clemente, Debbie Harry, Madona et bien sûr Andy Warhol.

Basquiat: Boom For Real
Installation view Barbican Art Gallery
21 Septemvber 2017-28 th January 2018
© Tristan Fewings/ Getty Images
Artworks: © The Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artstar, New York

Des griffonnages, des mots des phrases sont esquissés, dessinés dans la peinture, ou encore appliqués en tant que collages.

Une des salles est dédiée aux photographies et graffitis du début des années 80 qui explique plus loin le contexte dans lequel il a vécu.  On peut ainsi commencer à comprendre son travail futur qui apparait comme un mélange de gribouillages graffitis,  beaucoup de couleurs, texture et traits.

Jean-Michel Basquiat – Glenn, 1984

Lorsque vous continuez cette visite, les fondements de sa technique apparaissent clairement. Meme si vous ne connaissez pas beaucoup l’artiste c’est évident qu’il maîtrise parfaitement le dessin. Il était très doué et dessinait constamment,  s’inspirant de Léonard de Vinci et de Cy Twombly.

Basquiat: Boom For Real – Installation view Barbican Art Gallery – 21 Septemvber 2017-28 th January 2018
© Tristan Fewings/ Getty Images – Artwork: Jean Michel-Basquiat, Jimmy Best, 1981
© The Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artstar, New York

Cependant, malgré cette excellence en dessin, quand je pense à Basquiat, je vois ses couleurs. Il semble qu’il n’ait pas forcément sa palette, il utilise toutes les couleurs en mettant  l’accent sur l’Afrique et le monde qui l’entoure, la rue. Sur les reproductions des magazines et des livres, son travail est déjà très accrocheur, mais dans la réalité il nous hypnotise. C’est comme une explosion spontanée d’énergie et de couleur.

L’art de Basquiat aborde une série de problèmes et cette exposition nous laisse apercevoir une partie de ces questions qu’il pose.

Son oeuvre, par le graffiti, la musique ou les peintures incite à la réflexion.

Basquiat: Boom For Real – Installation view Barbican Art Gallery – 21 Septemvber 2017-28 th January 2018
© Tristan Fewings/ Getty Images – Artwork: Jean Michel-Basquiat, Glenn,, 1984
© The Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artstar, New York

Les films le présentant en train de dessiner et de peindre révèlent, derrière l’apparente spontaniété de ses œuvres, une grande maitrise technique de Basquiat, ainsi qu’une réflexion profonde dans son processus de création. L’Artiste s’est formé seul à a passion, en visitant les nombreux Musées de New York. Il y a acquis de larges connaissances sur l’Histoire de l’Art, tant d’un point de vue culturel qu’artistique. Dans ses oeuvres, les mots « gribouillés » sont riches aussi bien de références historiques que d’éléments de la vie qui l’entoure.

Pas besoin de connaître Basquiat pour apprécier pleinement cette belle exposition. L’accrochage vous immerge littéralement dans son monde. Je recommande de passer du temps dans la section de photographies et des films de ses débuts qui donnent un éclairage très intéressant sur les œuvres postérieures.  Pour bien s’imprégner de toute la richesse de cette exposition, prévoyez au moins une heure et demie.

Jean-Michel Basquiat and Jennifer Stein
Anti-Baseball Card Product, 1979
Courtesy Jennifer Von Holstein and The Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New York.

Je recommande également le catalogue de l exposition qui revient en profondeur sur les œuvres présentées et offre une réflexion passionnante sur l’Artiste

J’avais déjà assisté à des représentations de danse au « Barbican », celle de Michael Clark par exemple, mais c’est la première fois que je visite une exposition dans l’espace galerie et l’expérience m’a beaucoup plu. 

Jean-Michel Basquiat painting, 1983
© Roland Hagenberg

L’incroyable lieu d’exposition s’étend sur deux étages. J’ai pu en faire la visite un Vendredi soir et c’était particulièrement calme : les conditions parfaites pour apprécier l’exposition !

Après les nourritures de l’esprit, un Bar à cocktail au premier étage propose boissons et amuse-bouches à grignoter.Basquiat: Boom for Real – The Barbican-  jusqu’au  28 Janvier 2018.

Toutes les images ont été utilisées avec la permission de « The Barbican ».

Adresse : 

Barbican Centre – Silk Street, Londres – EC2Y 8DS

https://www.barbican.org.uk/whats-on/2017/event/basquiat-boom-for-real

 

Basquiat: Boom for Real Catalogue – Edited by Eleanor Nairne and Dieter Buchhart with Lotte Johnson.

 

Basquiat
Musée d’art moderne de la ville de Paris – 15 octobre 2010 – 30 janvier 2011 – Catalogue – Paris Musées

 

 

 

 

 

 

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