Actualité Enchères – Christie’s – Salvator Mondi de Leonard de Vinci

Le Salvator Mundi de Leonard de Vinci a été adjugé hier chez Christie’s à un prix record de 450 millions de dollars soit 382 millions d’euros, montant jamais atteint en peinture même par Picasso, L’estimation était de 100 millions…
Qu’en sera-t-il du dessin de saint Sébastien de Leonard de Vinci découvert par Patrick de Bayser à l’étude Tajan dans un carton à dessins estimé 15 millions, classé trésor national pour l’instant, sera-t-il soumis aux enchères ? (voir article sur thegaze : https://thegazeofaparisienne.com/…/un-dessin-de-leonard-de…/

Le tableau a été  peint en 1500, l’estimation était de 100 millions de dollars. Ce tableau qui a appartenu à Louis XII avait disparu, on pensait qu’il avait été peint par l’entourage de Léonard de Vinci, après une restauration, on a reconnu la main du Maître, il a fait partie de la rétrospective de Londres à la National Gallery en 2011. Ce tableau est aussi au coeur d’un conflit judiciaire car il a été vendu en 2013 par Sotheby’s au Suisse Yves Bouvier à 80 millions de dollars qui le revend immédiatement au milliardaire Russe Dmitri Rybolovlev à plus de 127 millions de dollars. Ce dernier apprenant qu’il l’a acheté plus de 40 millions de dollars, se sent lésé, d’où cette poursuite judiciaire… Mais aujourd’hui on se demande qui est le perdant !

On attend la suite !

Leonard de Vinci
« Salvator Mundi » Vente du 15 décembre 2017 New York – Christie’s

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s