Save the date 15/6/2018
« J’ai maintes fois été étonné que la grande gloire de Balzac fût de passer pour un observateur ; il m’avait toujours semblé que son principal mérite était d’être visionnaire, et visionnaire passionné. Tous ses personnages sont doués de l’ardeur vitale dont il était animé lui-même. Toutes ses fictions sont aussi profondément colorées que les rêves » Baudelaire
Week-end parisien en perspective, en couleurs au musée d’Orsay, de l’art à Drouot, les galeries du Marais, de la danse avenue Montaigne et une ballade parisienne avec un grand amoureux de la capitale, Balzac.
-
En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910 – Musée d’Orsay
Des sculptures en marbre, en grès, en argent, en bronze de la fin du XIXe siècle surprenantes, les sculpteurs se donnent à coeur joie et mélangent les matières. C’est l’occasion pour le musée de présenter ses collections et nous montrer Carrier Belleuse qui allie porphyre et argent, les petites baigneuses en bronze de Camille Claudel sous une vague en marbre vert. Surprenant cette cheminée dégoulinante en grès émaillé ! Ou encore la merveilleuse Petite danseuse de 14 ans” de Degas qui fit scandale au Salon en 1881 par son réalisme.
12 juin – 9 septembre 2018
-
Hubert Le Gall – Galerie Pierre Alain Challier
Derniers jours pour être piqué par les chardons d’Hubert Le Gall et voir son exposition L’éternel Printemps à la galerie Pierre-Alain Challier.
Jusqu’au 30 juin 2018

Bronze patiné
H : 38 cm PM H : 26 cm
-
Réservez Nefés de Pina Bausch au Théâtre des Champs Elysées
Nefés (création 21 mars 2003)
Une cartographie imaginaire d’Istanbul créée par l’immense Pina Bausch pour sa troupe du Tanztheater de Wuppertal.
Danseurs du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch.
Un Nefés, littéralement « souffle » en turc, est à l’origine un hymne spirituel chanté
Du 2 au 12 juillet 2018

-
Vente aux enchères Aristophil à Drouot
Suite des ventes des Collections Aristophil à partir de samedi 16 juin à Drouot en commençant par l’histoire postale, puis les Beaux-Arts et ses trésors à découvrir, Fragonard, Boucher, Delacroix,Kandinsky, Miro, de Stael, Matisse, Picasso… sûrement des affaires, rendez-vous lundi prochain !
Expositions jusqu’à samedi 16 juin de 11h à 18h et lundi 18 juin de 11h à 12h.
Vente à Drouot, 9 rue Drouot, Paris à 14h salle 9.
catalogue Beaux Arts – Aristophil 18/6/2018

Illustré de trois bois originaux de N. de Stael. Estimation 800/1000
Infos : à la rentrée dispersion des collections de Pierre Bergé – Sotheby’s & Pierre Bergé & Associés. Du 29 au 31 octobre 2018
-
Un livre : Balzac, Paris – Eric Hazan – La Fabrique Editions.
Eric Hazan est accro à Balzac et à Paris , la première entrée pour découvrir l’écrivain serait pour lui le Père Goriot.
Avec ce livre passionnant, non seulement vous apprendrez beaucoup sur la Comédie Humaine mais vous verrez Paris sous un autre angle, à lire absolument !
« Pour moi, Paris est une fille, une amie, une épouse, dont la physionomie me ravit toujours parce qu’elle est pour moi toujours nouvelle. Je l’étudie à toute heure et chaque fois j’y découvre des beautés neuves. Elle a des caprices, elle se voile sous une pluie, pleure, reparaît brillante, illuminée par un rayon de soleil qui suspend des diamants à ses toits. Elle est majestueuse, ici; coquette, là; pauvre, plus loin; elle s’endort, elle se réveille, elle est tumultueuse ou tranquille. Ah! ma chère ville, comme elle est étincelante et fière par une soirée de fête, lumineuse, elle saute, elle tressaille1 . » Dans sa vie mouvementée, Balzac a écrit bien des lettres d’amour, et dans La Comédie humaine il a représenté bien des beautés féminines, mais il n’est pas sûr qu’il ait jamais imaginé ou rencontré une créature aussi étincelante et fière que sa ville chérie. Extrait Balzac Paris d’Eric Hazan
A écouter en podcast une émission sur France Culture
la-compagnie-des-auteurs/ecrivains-en-residence-24-chez-balzac-rue-raynouard-a-paris


