Sur les pas des Médicis..

S’évader en Toscane, visiter Florence et s’installer dans la sublime Villa La Massa, sur les rives de l’Arno, un  rêve !!

(TOUTES MES ADRESSES EN FIN D’ARTICLE)

Villa La Massa -Sur les rives de l’Arno

Vivre la Renaissance à Florence, s’imprégner de cette vision d’éternité que donne la ville des Médicis,  le Ponte Vecchio, ses dalles de pierres marquées par le temps,  de striures qui feraient penser à Lucio Fontana !

Sur les rives de l’Arno, face aux Offices

Nous sommes au XVe siècle, dans le Palais  Médici-Riccardi, dans la chapelle des Rois Mages peinte par Benezzo Gozzoli. L’histoire des trois âges de la vie, celle du chef de famille Côme, de Pierre et de Laurent le Magnifique. Trois générations qui construirons Florence, l’âge de la Renaissance et le siècle des Médicis.

Impression constante, de les voir à chaque coin de rue, dans leurs magnificence florentine, les tissus, les bijoux , les couleurs que nous retrouvons sur toutes les peintures qui témoignent de cette splendeur. Aux Offices, sur une peinture de Botticelli, ils sont là, Rois de la cité,  Et à leur côté, l’artiste s’est peint exauçant son rêve d’appartenir à cette dynastie.

Alessandro Filipepi, detto Botticelli (1445-1510) Adoration des Mages. Vers 1475. Les Offices

La Renaissance , découverte de la perspective, points de fuite, lignes que nous observons sur les chefs-d’oeuvre, paysages de collines, rochers, cyprès, lances construisent peu à peu les peintures. Nous sommes au début du XVe siècle. Effervescence dans l’art, Uccello, Masaccio, Giotto, Léonard de Vinci, Raphaël, Michel Ange , Fra Angelico, Botticelli… tous ses artistes « star » se trouvent à Florence, réunis par un clan, celui des Médicis .

L’impossible sera atteint par Brunelleschi qui élabore un dôme d’un diamètre de 41 mètres, prouesse technique jamais égalée, le Duomo. Symbole de la ville, que nous apercevons à notre arrivée et point central, à partir duquel, il est très facile de se diriger. Impossible de se perdre !

Cathédrale Santa Maria del Fiore – Piazza del Duomo

Trois jours à Florence, trois jours intenses où sans cesse, nous sommes cernés par la beauté de l’architecture le bugnato, bossage rustique en pietra forte, les couleurs ocres, les tuiles des toits, les rues étroites, les palais, leurs jardins.

Marcher toujours, atteindre le David de Michel Ange (réplique de l’original qui se trouve à L’académia), Piazzale Michelangelo et admirer le point de vue sur la ville.

Esplanade Michel Ange avec une vue sur toute la ville.

Ensuite, il suffit de descendre par le Giardino delle Rose (Jardin des Roses) et découvrir les sculptures poétiques de Jean-Michel Folon, placées ça et là depuis 2011 dans la roseraie.

Jean-Michel Folon (1934-2005)- Jardin des roses

Un autre temps, une douceur de vivre que nous retrouvons le soir Villa La Massa construite il y a six cents ans, à quelques minutes de la ville sur les terres de Toscane. Maison d’un cardinal  sur les bords de l’Arno .

 

Villa La Massa – XVIe siècle

Ces mêmes paysages de collines que nous admirions dans les musées, nous y sommes.

De notre chambre nous apercevons à perte de vue cette campagne, ses couleurs si reconnaissables, ses successions de collines et la douceur du soleil qui descend à l’horizon après une journée de chaleur. Nous retrouver dans les beaux décors et l’accueil civilisé et poli par l’art de la conversation du « Courtisan » de Baldassare Castiglione, de la villa Massa est un plaisir rare et priviligié. Nous sommes comme projetés dans film de James Ivory, « Chambre avec vue » (sur l’Arno).

Villa La Massa

Sensation d’avoir découvert l’endroit idéal où il fallait être, dans cette grande bâtisse…  David Bowie et Iman se sont mariés sur place dans cette petite chapelle au fond du parc

Une promenade dans les jardins d’iris, la présence de ces fleurs est née d’une rencontre entre la Villla La Massa et la paysagiste ‘historienne florentine Mariachiara Pozzana. Ces iris sont l’essence d’un parfum créé avec la célèbre pharmacie Santa Novella qui est une institution. Ne pas oublier que le symbole de  Florence, ville des fleurs est l’iris et non pas un lys comme on le pense.

Un dîner romantique sur les bords de l’Arno, le chef nous a préparé ses spécialités toscanes délicieuses , sur l’eau  des loutres traversent à toute vitesse la rivière, et sont autant de petits points lumineux comme des farfadets.

Dernier jour , la voiture de la Villa La Massa nous dépose à côté du Ponte Vecchio et cette fois-ci avec une idée en tête : découvrir ce fameux Fra Angelico, « Frère Angélique » au sens propre, au Couvent San Marco, là où il vécut. Et je ne suis pas déçue, Je découvre une merveille en haut de l’escalier.

Fra Angelico (1395-1455) Annonciation c. 1442

Une Annonciation  peinte par Fra Giovanni de Fiesole plus connu sous le nom de Fra Angelico, à qui on a confié la décoration du couvent et de ses cellules. La fresque est emblématique de la Renaissance, de sa modernité : architecture, lumière et perspective s’y retrouvent. Des couleurs profondes comme ce bleu nuit, des roses tendres comme celui de l’ange. Je ne suis pas au bout de mes surprises , dans un couloir, des dizaines de portes en bois s’ouvrent sur des cellules et dans chacune d’elle une fresque, un trésor : une peinture du Frère .

Ces compositions qui parfois me font penser à Magritte par leur étrangeté, symbolisme et surréalisme. Beaucoup de crucifixions, Annonciations, Nativités . Tout au bout je découvre la cellule du moine Savonarole, avec les objets devenus des reliques de son emprisonnement avant sa condamnation au bûcher de la place de la Seigneurie, puis celle de Cōme de Médicis, le fondateur de la dynastie, exilé pour des raisons politiques dans le couvent.

Cappella Maggiore – Domenico Ghirlandaio (1449-1494)

Dernières heures à Florence, je file à Santa Maria Novela et là encore, mes yeux sont éblouis par tant de beauté, les fresques de Ghirlandaio, une crucifixion de Giotto les diableries de Bonaiuto pour terminer au paradis avec une fresque d’Ucello.

Paolo di Dono detto Paolo Uccello (1397-1475) – Le Paradis terrestre – La création d’Eve et le Pêcher originel v. 1430 – Santa Maria Novella, Novella cloître Chiostro Verde.

 

Andrea di Bonaiuto (1346-1379) – Détail Chapelle des Espagnols

J’aime comme Gérard Fromanger parle de cette région où il a installé son atelier.

La Toscane, c’est une culture, c’est une merveilleuse culture de plusieurs siècles fabriquée par l’homme, et ça j’aime beaucoup. Le travail de la terre, le travail des forêts, des collines, depuis des siècles et des siècles, sinon des millénaires qui ont fabriqué comme une sculpture ce paysage. Quand j’ai trouvé cet endroit, par hasard en passant, je ne cherchais pas du tout une maison mais je me suis senti chez moi, le silence, la solitude, le calme, la concentration, je vis beaucoup dans la campagne avec une vision de l’énigme du Monde beaucoup plus importante vue d’ici. La vie reprend à peindre à chercher, c’est une joie infinie. «  Gérard Fromanger extrait de « En suivant la piste Fromanger » un film de Serge July et Daniel Ablin

Info de dernière minute, le 21 septembre, sera inaugurée l’exposition évènement de Marina Abramovic, The Cleaner. Une rétrospective qui réunira une centaine d’oeuvres de l’artiste au Palazzo Strozzi. A cette occasion une soirée spéciale est organisée le soir du 22 septembre au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino.

A lire en attendant l’expo…
Marina Abramovic Traverser les murs Fayard.

Il est temps de réserver votre voyage !

Florence Briat Soulie

Adresses

  • Hotel :

Villa La Massa

Via della Massa 24, Candeli
50012 Florence – Italie
Tél .: +39 055.626.11

http://www.villalamassa.com/it/13/home.aspx

Villa la Massa

  • Restaurants – Salons de thé

Sur les rives de L’ARNO, possibilité de s’installer pour prendre un verre ou se restaurer. et même danser.

La Milkeria   : un salon de thé bio avec un excellent chocolat chaud, des glaces  et gâteaux maison.

Borgo degli Albizi 87r, 50122 – Firenze – Tel : 055-97 56 052

http://www.lamilkeria.com/

La Milkeria salon de thé Florence

 Cortei dei Pazzi pour une excellente côte de boeuf florentine

Borgo degli Albizi, 54R, 50122 Firenze

Email : info@cortedeipazzi.it
Phone : +39 055 2654094  /

Corte dei Pazzi

http://www.cortedeipazzi.com/

Ristorante Ciro & Sons

Via del Giglio, 28, 50123 Firenze FI, Italie

http://www.ciroandsons.com/

Ristorante Ciro & Sons

 

Gelateria dei Neripour gouter une très bonne glace italienne !
Via dei Neri, 9/11 – tel : +39 055 210034

https://www.facebook.com/gelateriadeneri/

Gelateria dei Neri

  • Future expo évènement :  Marina Abramovic

Marina Abramovic  The Cleaner

Du 21 septembre 2018  au 20 janvier 2019

Palazzo Strozzi

Fondazione Palazzo Strozzi  – Palais Strozzi, place Strozzi – 50123 Firenze

Tél +39 055 2645155
info@palazzostrozzi.org

https://www.palazzostrozzi.org/mostre/marina-abramovic/

Marina Abramovic – Palazzo Strozzi

  • Musées :  

Important : penser à faire ses réservations avant de partir surtout pour les Offices, l’Académie et le Duomo. réservations musées

Palazzo Medici Riccardi– Capella di Benozzo Gozzoli – Via Camillo Cavour, 3, 50129 Firenze

Palais Medici-Riccardi

Palais Pitti– Piazza Pitti, 1 – Florence

Musée de San Marco – Piazza San Marco – Firenze.

Cloitre du couvent San Marco

Les Offices Piazzale degli Uffizi – Florence.

Les Offices Florence

Galleria dell’Accademia – Via Ricasoli, 60 – Florence.

Museo Nove Cento Piazza di Santa Maria Novella, 10, 50123 Firenze

http://www.museonovecento.it/en/

Museo Nove Cento

Basilique Santa Maria Novella – Piazza di Santa Maria Novella, 50123 Firenze

Piazza Santa Novella

Museo dell’Opera del Duomo Piazza del Duomo

Museo dell’Opera del Duomo

Officina profumo farmaceutica Santa Maria Novella

Via della Scala, 16 – 50123 Firenze (FI)
tel. +39 055 216276

http://www.smnovella.com/

Officina profumo farmaceutica Santa Maria Novella

  • Le 24 juin a lieu la finale du Calcio Storico, sport de lutte créé à la Renaissance et typiquement florentin. La ville organise un superbe feu d’artifice pour la Saint  Jean (st patron de Florence).

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s