Sur les pas des Médicis..
S’évader en Toscane, visiter Florence et s’installer dans la sublime Villa La Massa, sur les rives de l’Arno, un rêve !!
(TOUTES MES ADRESSES EN FIN D’ARTICLE)

Vivre la Renaissance à Florence, s’imprégner de cette vision d’éternité que donne la ville des Médicis, le Ponte Vecchio, ses dalles de pierres marquées par le temps, de striures qui feraient penser à Lucio Fontana !

Nous sommes au XVe siècle, dans le Palais Médici-Riccardi, dans la chapelle des Rois Mages peinte par Benezzo Gozzoli. L’histoire des trois âges de la vie, celle du chef de famille Côme, de Pierre et de Laurent le Magnifique. Trois générations qui construirons Florence, l’âge de la Renaissance et le siècle des Médicis.
Impression constante, de les voir à chaque coin de rue, dans leurs magnificence florentine, les tissus, les bijoux , les couleurs que nous retrouvons sur toutes les peintures qui témoignent de cette splendeur. Aux Offices, sur une peinture de Botticelli, ils sont là, Rois de la cité, Et à leur côté, l’artiste s’est peint exauçant son rêve d’appartenir à cette dynastie.

La Renaissance , découverte de la perspective, points de fuite, lignes que nous observons sur les chefs-d’oeuvre, paysages de collines, rochers, cyprès, lances construisent peu à peu les peintures. Nous sommes au début du XVe siècle. Effervescence dans l’art, Uccello, Masaccio, Giotto, Léonard de Vinci, Raphaël, Michel Ange , Fra Angelico, Botticelli… tous ses artistes “star” se trouvent à Florence, réunis par un clan, celui des Médicis .
L’impossible sera atteint par Brunelleschi qui élabore un dôme d’un diamètre de 41 mètres, prouesse technique jamais égalée, le Duomo. Symbole de la ville, que nous apercevons à notre arrivée et point central, à partir duquel, il est très facile de se diriger. Impossible de se perdre !

Trois jours à Florence, trois jours intenses où sans cesse, nous sommes cernés par la beauté de l’architecture le bugnato, bossage rustique en pietra forte, les couleurs ocres, les tuiles des toits, les rues étroites, les palais, leurs jardins.
Marcher toujours, atteindre le David de Michel Ange (réplique de l’original qui se trouve à L’académia), Piazzale Michelangelo et admirer le point de vue sur la ville.

Ensuite, il suffit de descendre par le Giardino delle Rose (Jardin des Roses) et découvrir les sculptures poétiques de Jean-Michel Folon, placées ça et là depuis 2011 dans la roseraie.

Un autre temps, une douceur de vivre que nous retrouvons le soir Villa La Massa construite il y a six cents ans, à quelques minutes de la ville sur les terres de Toscane. Maison d’un cardinal sur les bords de l’Arno .

Ces mêmes paysages de collines que nous admirions dans les musées, nous y sommes.
De notre chambre nous apercevons à perte de vue cette campagne, ses couleurs si reconnaissables, ses successions de collines et la douceur du soleil qui descend à l’horizon après une journée de chaleur. Nous retrouver dans les beaux décors et l’accueil civilisé et poli par l’art de la conversation du « Courtisan » de Baldassare Castiglione, de la villa Massa est un plaisir rare et priviligié. Nous sommes comme projetés dans film de James Ivory, « Chambre avec vue » (sur l’Arno).

Sensation d’avoir découvert l’endroit idéal où il fallait être, dans cette grande bâtisse… David Bowie et Iman se sont mariés sur place dans cette petite chapelle au fond du parc
Une promenade dans les jardins d’iris, la présence de ces fleurs est née d’une rencontre entre la Villla La Massa et la paysagiste ‘historienne florentine Mariachiara Pozzana. Ces iris sont l’essence d’un parfum créé avec la célèbre pharmacie Santa Novella qui est une institution. Ne pas oublier que le symbole de Florence, ville des fleurs est l’iris et non pas un lys comme on le pense.
Un dîner romantique sur les bords de l’Arno, le chef nous a préparé ses spécialités toscanes délicieuses , sur l’eau des loutres traversent à toute vitesse la rivière, et sont autant de petits points lumineux comme des farfadets.
Dernier jour , la voiture de la Villa La Massa nous dépose à côté du Ponte Vecchio et cette fois-ci avec une idée en tête : découvrir ce fameux Fra Angelico, « Frère Angélique » au sens propre, au Couvent San Marco, là où il vécut. Et je ne suis pas déçue, Je découvre une merveille en haut de l’escalier.

Une Annonciation peinte par Fra Giovanni de Fiesole plus connu sous le nom de Fra Angelico, à qui on a confié la décoration du couvent et de ses cellules. La fresque est emblématique de la Renaissance, de sa modernité : architecture, lumière et perspective s’y retrouvent. Des couleurs profondes comme ce bleu nuit, des roses tendres comme celui de l’ange. Je ne suis pas au bout de mes surprises , dans un couloir, des dizaines de portes en bois s’ouvrent sur des cellules et dans chacune d’elle une fresque, un trésor : une peinture du Frère .
Ces compositions qui parfois me font penser à Magritte par leur étrangeté, symbolisme et surréalisme. Beaucoup de crucifixions, Annonciations, Nativités . Tout au bout je découvre la cellule du moine Savonarole, avec les objets devenus des reliques de son emprisonnement avant sa condamnation au bûcher de la place de la Seigneurie, puis celle de Cōme de Médicis, le fondateur de la dynastie, exilé pour des raisons politiques dans le couvent.

Dernières heures à Florence, je file à Santa Maria Novela et là encore, mes yeux sont éblouis par tant de beauté, les fresques de Ghirlandaio, une crucifixion de Giotto les diableries de Bonaiuto pour terminer au paradis avec une fresque d’Ucello.


J’aime comme Gérard Fromanger parle de cette région où il a installé son atelier.
La Toscane, c’est une culture, c’est une merveilleuse culture de plusieurs siècles fabriquée par l’homme, et ça j’aime beaucoup. Le travail de la terre, le travail des forêts, des collines, depuis des siècles et des siècles, sinon des millénaires qui ont fabriqué comme une sculpture ce paysage. Quand j’ai trouvé cet endroit, par hasard en passant, je ne cherchais pas du tout une maison mais je me suis senti chez moi, le silence, la solitude, le calme, la concentration, je vis beaucoup dans la campagne avec une vision de l’énigme du Monde beaucoup plus importante vue d’ici. La vie reprend à peindre à chercher, c’est une joie infinie. “ Gérard Fromanger extrait de “En suivant la piste Fromanger” un film de Serge July et Daniel Ablin
Info de dernière minute, le 21 septembre, sera inaugurée l’exposition évènement de Marina Abramovic, The Cleaner. Une rétrospective qui réunira une centaine d’oeuvres de l’artiste au Palazzo Strozzi. A cette occasion une soirée spéciale est organisée le soir du 22 septembre au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino.

Marina Abramovic Traverser les murs Fayard.
Il est temps de réserver votre voyage !
Florence Briat Soulie
Adresses
- Hotel :
Villa La Massa
Via della Massa 24, Candeli
50012 Florence – Italie
Tél .: +39 055.626.11
http://www.villalamassa.com/it/13/home.aspx

- Restaurants – Salons de thé
Sur les rives de L’ARNO, possibilité de s’installer pour prendre un verre ou se restaurer. et même danser.
La Milkeria : un salon de thé bio avec un excellent chocolat chaud, des glaces et gâteaux maison.
Borgo degli Albizi 87r, 50122 – Firenze – Tel : 055-97 56 052

Ristorante Ciro & Sons
Via del Giglio, 28, 50123 Firenze FI, Italie

Gelateria dei Neripour gouter une très bonne glace italienne !
Via dei Neri, 9/11 – tel : +39 055 210034
https://www.facebook.com/gelateriadeneri/

- Future expo évènement : Marina Abramovic
Marina Abramovic The Cleaner
Du 21 septembre 2018 au 20 janvier 2019
Palazzo Strozzi
Fondazione Palazzo Strozzi – Palais Strozzi, place Strozzi – 50123 Firenze
Tél +39 055 2645155
info@palazzostrozzi.org
https://www.palazzostrozzi.org/mostre/marina-abramovic/

- Musées :
Important : penser à faire ses réservations avant de partir surtout pour les Offices, l’Académie et le Duomo. réservations musées
Palazzo Medici Riccardi– Capella di Benozzo Gozzoli – Via Camillo Cavour, 3, 50129 Firenze

Palais Pitti– Piazza Pitti, 1 – Florence
Musée de San Marco – Piazza San Marco – Firenze.

Les Offices – Piazzale degli Uffizi – Florence.

Galleria dell’Accademia – Via Ricasoli, 60 – Florence.
Museo Nove Cento – Piazza di Santa Maria Novella, 10, 50123 Firenze
http://www.museonovecento.it/en/

Basilique Santa Maria Novella – Piazza di Santa Maria Novella, 50123 Firenze

Museo dell’Opera del Duomo – Piazza del Duomo

Officina profumo farmaceutica Santa Maria Novella
Via della Scala, 16 – 50123 Firenze (FI)
tel. +39 055 216276

- Le 24 juin a lieu la finale du Calcio Storico, sport de lutte créé à la Renaissance et typiquement florentin. La ville organise un superbe feu d’artifice pour la Saint Jean (st patron de Florence).

