LEMANIANA, Reflets d’autres scènes

Une fois de plus, Andrea Bellini, directeur du CAC de Genève, crée la surprise et casse les codes traditionnels avec une exposition hors du commun. Le pitch était, dès le départ, très alléchant. Ecartées, les habituelles invitations d’artistes par un curateur autour d’un thème prédéfini! Pour mettre en valeur la scène artistique actuelle locale, il voit plus loin et plus large. La participation à l’exposition Lemaniana s’est faite via un appel direct à candidatures, ouvert à tout artiste habitant la région du lac Léman (Cantons de Vaud et de Genève pour la Suisse et Haute-Savoie Française), quel que soit son parcours, sa pratique artistique, son âge, ses thèmes de prédilection. Avec plus 830 dossiers reçus- qu’il a fallu ensuite étudier pour en retenir une soixantaine-, l’expérience devient une véritable étude de la production artistique contemporaine autour du bassin Lémanique.

Johanna Odersky -peinture à l’huile sur toile pliée

Révéler des talents méconnus

Andrea Bellini dresse un bilan très positif sur cette nouvelle scène artistique, dynamique, intergénérationnelle et internationale. Et surtout extrêmement éclectique! Pour la sélection des candidatures, le directeur a été rejoint par Mohamed Almusibli, Jill Gasparina et Stéphanie Moisdon. Au final, 56 lauréats, de 22 à 89 ans, ont été choisis pour occuper les cimaises de trois étages du Centre d’Art. Tout l’enjeu pour Andrea Bellini était d’offrir à ces artistes, jamais ou peu montrés jusqu’alors, une exposition « professionnelle » de qualité muséale . L’exercice a du être périlleux, vu l’hétérogénéité frappante de ce qui est présenté, mais le résultat est là, avec une mise en scène très réussie. Chaque artiste peut se targuer d’être impeccablement mis en valeur. Pluridisciplinaire, et très variée Lémaniana regroupe photos, peintures à l’huile, dessins, maquettes, videos, oeuvres sonores ou olfactives etc..on y joue toute la gamme des styles imaginables du plus poétique au provocateur, du traditionnel à l’insolite, du réaliste au conceptuel. Chacun se laissera porter par sa sensibilité pour y trouver ce qui le touche.

Stefania Carlotti, I want a Reckless life, courtesy à l’artiste

Ma sélection en quelques mots et images

Comme des fleurs colorées accrochées aux murs, les volutes des oeuvres en toile pliée de Johanna Ordersky sont empreintes d’une rondeur toute mélodique. La jeune artiste Suisse s’adonne à deux disciplines artistiques, les arts plastiques et la musique, ses deux pratiques interférant l’une avec l’autre. Ses rondes peintes reflètent avec poésie le rythme et les cycles de la vie.

https://www.johannaodersky.com/

Architecturales, les oeuvres de Sarah Watson allient des ensembles graphiques structurés à des couleurs sensuelles et des effets de transparence et de matière qui les animent.

Sarah Watson , Purple Cross, 2020, Acrylique et graphite sur panneau de bois.

https://fr.sarahwatson.ch/

Aphrodisiaque! Olfactive, cette belle sculpture de céramique émaillée de Lou Masduraud, diffuse, sortant de son nombril, une précieuse concoction aux vertus, parait-il, stimulantes. Au dernier étage , sa sculpture fontaine propose, elle, un remède anxiolytique. J’aime beaucoup ces oeuvres pour leur esthétique et… leurs effets!

Lou Masduraud, Aphrodisiac cabinet,
photo TheGazeofaParisienne

http://www.loumasduraud.com/

Les oeuvres de Stefania Carlotti attirent l’oeil. Elles nous rappellent nos maisons de poupées…mais ce sont, en fait, des maquettes de bars un peu déglingués! Ces « baraques » miniatures séduisent. Leur surface de carton peint est lisse et brillante comme du métal laqué. En regardant à l’intérieur,on trouve un mobilier de bar très réaliste, à moitié renversé, comme si les buveurs éméchés venaient de le quitter. J’adore cet esprit vivant et décalé.

Stefania Carlotti, Untitled, courtesy à l’artiste

Révélation...J’adore l’histoire de Marco Walpen. Typiquement un artiste révélé par Lémaniana. Walpen est dans sa vie professionnelle boulanger et bénévolement guérisseur. Pour évacuer le stress et les douleurs de ses séances avec ses patients, il se met à peindre. Les visages angoissés de ses oeuvres sont autant d’exutoires pour lui. Une oeuvre instinctive et saisissante.

Marco Walpen, Errance, huile sur toile, ©TheGazeofaparisienne

Le voyage autour du monde d’un tournesol dans sa fleur…. Sur tout un pan de mur du 3 ème étage, s’étend une grande fresque faite de motifs en grès peints et collés sur une peinture murale de la même teinte. Adrien Chevalley a créé cette oeuvre, s’inspirant de ses dessins conçus sur des routes de campagne.

Adrien Chevalley, Via Rohna Sun, Grès noir sur peinture murale

https://chevalleyadrien.com/about/

Ce n’est pas un morphing digital, mais bien un travail de dessinateur qui étonne par la précision et la virtuosité du trait. Felix Gagliardi s’intéresse, ici, aux visages. Il compose de nouvelles figures à partir de juxtapositions de parties de visage, répétées ou prises sous différents angles. Le résultat est une galerie de portraits étonnants, qui me font penser à des héros, sortis tout droit d’un film de science fiction.

Felix Gagliardi, Serie 10, Papier et crayons de couleurs . photo:©TheGazeofaparisienne

https://www.artmajeur.com/felixgagliardi

Un peu de Poésie… légèreté et délicatesse dans les créations de Luc Joly, le doyen de l’exposition. Il nous offre un joli sourire avec cette oeuvre portant le nom inspirant de Aveugle tenant un soleil..

Luc Joly , Aveugle tenant un soleil , photo ©TheGazeofaparisienne

Caroline d’Esneval

LEMANIANA, Reflets d’autres scènes

jusqu’au 15 Aout 2021

Centre d’Art Contemporain de Genève

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s