Drawing Now Alternative2021

2007, est l’année du premier salon du dessin contemporain créé en Europe par le duo mère/fille Christine Phal et Carine Tissot. Depuis elles n’ont cessé de développer des évènements devenus incontournables dans le dessin, le Drawing Lab et le Drawing Hôtel où l’on peut découvrir régulièrement des expositions dédiées à ce support. De nombreux artistes reconnus, ceux récompensés par le Prix Drawing Now ont exposé leurs oeuvres, c’était le cas en 2020 de Lucie Picandet (cf article précédent), lauréate du prix 2019, juste avant le 1er confinement ! elle l’a échappé belle!

Drawing Now Alternative à la Bastille, ancien magasin Habitat

Cette année, un nouveau concept existe, la Drawing Factory, les chambres d’un hôtel parisien transformées en résidences d’artistes.

2020 nous avait privé de ce salon du dessin que nous aimons mais le salon 2021 a bien lieu et les deux organisatrices ont décidé une formule « alternative » pour cette 14e édition 2021. Ce sera à la Bastille et non au Carreau du Temple comme d’habitude que nous pourrons découvrir les artistes présentés.

Tapisseries, céramiques, bois, vidéo tout est prétexte à dessiner

Delphine Gigoux-Martin – Galerie Claire Gastaud

Delphine Gigoux-Martin, rencontrée au Musée de la Chasse pour une performance très impressionnante (voir article précédent d’Anne Lesage) dessine sur du bois, de la porcelaine mais aussi sur des tapisseries réalisées à Aubusson. Elle est sélectionnée pour le prix Drawing Now.

Elmar Trenkwalder – Galerie Bernard Jordan

Galerie Bernard Jordan, ce sont les dessins insérés dans les céramiques d’Elmar Trenkwalder, artiste autrichien, des oeuvres très oniriques.

Gaelle Chotard – Galere Papillon

Gaelle Chotard, un univers entre dessin et sculpture, utilise des fils de fer, de l’encre, différentes techniques et construit ainsi ses compositions.

Des artistes que l’on retrouve :

L’artiste Claire Trotignon vue à Tours au CCCOD, où elle présentait une installation pour l’exposition Etendue, corps, espace. Olivier Debré et les artistes architectes. Elle montre ici une nouvelle série qui pourrait faire penser à des miniatures persanes.

Claire Trotignon
Claire Trotignon – Galerie 8 + 4

Lenny Rébéré qui ne cesse de se renouveler et qui cette fois-ci dessine sur du PVC, galerie Isabelle Gounod.

Lenny Rébéré – Galerie Isabelle Gounod

Nouveauté, zoom inspiration !

Nouveau, les portraits zoom font leur apparition ! Thomas Lévy-Lasne vu à la Monnaie de Paris pour Artistes à la Une Togeth’her , présente ses portraits issus des rendez-vous zoom des confinements successifs, dessinés à partir de captures d’écran.

Thomas Lévy-Lasne – Galerie Les Filles du Calvaire

Célia Muller, qui expose actuellement au Musée de l’Armée ses Delphine inspirée par Madame de Staël est présente galerie Maïa Müller

Célia Muller – Galerie Maïa Muller

Découvertes

Découverte de l’homme aux mille natures, exposition à Lyon 2020/2021, il s’agit de l’artiste Edi Dubien, une oeuvre très poétique.

Edi Dubien – Galerie Alain Gutharc

Tout une histoire

Les cartes postales d’un père écrivant à son fils, correspondance revues et dessinées par Valérie Mrejen.

Valérie Mrejen – Galerie Anne Sarah Benichou

Julien Tibéri, nominé prix Drawing Now raconte son expérience insolite sur scène au théâtre, par des dessins réunis dans un petit livre jaune, lui aussi s’amuse a enfermer ses dessins dans différents matériaux, ici c’est une sorte de verre givré.

Julien Tibéri – Galerie Sémiose

La suite en images :

Prix Drawing Now 2021 / Les nominés

Les artistes nominés cette année pour le Prix Drawing Now : Nicolas Daubanes, Odonchimeg Davaadorj, Delphine Gigoux-Martin, Mathieu Dufois et Julien Tiberi.

Informations :

DRAWING NOW Alternative

10 au 13 juin 2021

42 rue du Faubourg Saint-Antoine, à Paris 12e.

Contacts :

www.drawingnowartfair.com

info@drawingnowartfair.com + 33 (0) 1 45 38 51 15

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s