4 jours Art Paris 2021 au Grand Palais éphémère

Art Paris 2021, première foire d’art contemporain de la rentrée qui inaugure le Grand Palais éphémère construit par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Le bâtiment est temporaire et démontable, il a pris place sur le Champ de Mars avec vue imprenable sur la Tour Eiffel d’un côté, et de l’autre, sur l’Ecole Militaire.

4 jours de visites, la scène française était très représentée, la peinture au pinacle, beaucoup de grandes galeries participantes qu’on ne voyait pas précédemment, Art Paris devient une valeur sûre !
La galerie Claude Bernard rendait un bel hommage à Geneviève Asse, disparue il y a peu, l’artiste ne peignait que le bleu de son horizon breton avec parfois un trait rouge séparant la mer et le ciel. Dans cette même galerie on retrouve Denis Monfleur qui expose actuellement ses Grandes têtes à voir Place Vendôme, jusqu’au 30 septembre 2021.

Un peu plus loin, c’est le sculpteur Georges Jeanclos (1933-1997) qui est honoré galerie Capazza. On lui doit la magnifique porte d’honneur du ministère des finances (Bercy) construit dans les années 80.

Galerie des Filles du Calvaire, je retrouve les sculptures de plumes de Kate Mccgwire, une de ses oeuvres se trouve au musée de la Chasse et de la Nature depuis son exposition en 2014.

A voir les oeuvres incontournables en ce moment de Miquel Barceló, ou encore de Yan Pei Ming galerie Thaddaeus Ropac.

Je suis intriguée par les peintures et broderies de l’artiste autodidacte californienne Jessie Homer French qui peint et brode ses paysages colorés et ensoleillés, galerie Massimo de Carlo.

Très contente de voir les céramiques de Caroline Achaintre, découverte lors de son exposition au CAPC, très belle rétrospective curatée par Alice Motard, directrice du CEAAC, Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines, malheureusement très peu vue cause covid. L’artiste a plusieurs actualités parisiennes en vue au musée Zadkine et au musée d’art moderne de Paris à l’occasion de l’exposition sur les céramiques Les flammes, l’âge de la céramique. Caroline Achaintre pratique plusieurs disciplines comme celle de la tapisserie et crée également des installations en bambou et osier.

Découverte Galerie A & R Fleury, des sculptures de l’artiste argentine Alicia Penalba, grande figure de la sculpture abstraite d’après-guerre. Une rétrospective lui est consacrée à la Maison de l’Amérique Latine “Le langage des formes” du 17 septembre au 15 décembre 2021.

Je vous propose la suite de ma visite en images…
Florence Briat Soulié
ART PARIS
c’était du 9 au 12 septembre 2021
Grand Palais éphémère
GALERIES CITÉES

