From NY with LOVE

Escapade à NY, les Must Do Art & Culture, découvertes, spectacles et gastronomie.

New-York flamboyante, intense, grisante, la ville éblouissante qui ne dort jamais! On y ressent les pulsations du rêve américain: ses immenses buildings tutoient le ciel, ses lumières ne s’arrêtent jamais de briller, son énergie hors normes nous fait pousser des ailes. Ici tout semble possible, soulever des montagnes ou attraper la lune! Le foisonnement artistique y affiche le meilleur de ce qui existe, et comme le chantait Sinatra “if I can make it there, I’ll make it anywhere” !

Cinq jours de tourbillon: l’Egypte au MET, Alex Katz au Guggenheim, Les collections du MOMA, The Invisible Dog Art Center à Brooklyn, la majestueuse Statue de la Liberté depuis l’Hudson river, le Moulin Rouge show à Broadway et des longues ballades à Central Park.

L’exceptionnelle collection Egyptienne du MET NY

  • MET Egypte Antique Fresque murale photo ©thegazeofaparisienne
  • MET Egypte Antique Parures, ceintures , sandales et protège orteils en or. photo ©thegazeofaparisienne
  • MET -Egypte Antique sarcophage photo ©thegazeofaparisienne
  • MET - Antiquité Egyptienne, Tombe de Perneb, Saqqarah 2380-2323 av J-C. courtesy et © MET NYTombe de Perneb, Saqqarah 2380-2323 av J-C. MET NY courtesy et © MET NY

Un fascinant voyage dans le temps. Le département de l’Egypte antique du MET est réputé pour détenir l’une des plus grandes collections au monde, 26 000 pièces couvrant 5000 ans d’histoire, de l’Antiquité jusqu’à l’époque romaine (400 ans apr. JC). Sculptures immenses et édifices en taille réelle- la magnifique mastaba de Saqqarah (2380 av. JC) dont le MET a racheté la façade et la chapelle au gouvernement Egyptien en 1913, ou le temple de Dendur (10 av. JC) -, des papyrus sublimes, des fresques d’une grâce inouïe, un perruque étonnante ou encore des sarcophages, bijoux et parures dorés qui semblent si actuels .

  • Francisco de Goya Manuel Osorio de Zunega, 1787 MET NY Photo: thegazeofaparisienne
  • Garden landscape and fountain, Louis.C Tiffany , 1915 MET NY Photo : Thgazeofaparisienne
  • Juan Gris La table du Musicien, 1914 Exposition MET NY photo: Thegazeofaparisienne
  • Pablo Picasso Violon accroché sur un mur, 1912 Exposition MET NY Photo : Thegazeofaparisienne

Plus loin, l’émerveillement continue avec un hall dédié à l’art décoratif américain où j’admire un Paysage de jardin avec fontaine entièrement composé de mosaïques, créé par Louis C. Tiffany (1915) et devant lequel une petite fontaine est placée. Très amusant, un panneau du musée demande de “ne pas y jeter des pièces”! Je poursuis avec la galerie d’art européen présentant des chefs-d’oeuvres crées entre les 13e et 18e siècles. En particulier, mon tableau préféré de Goya, l’émouvant portrait de l’enfant Manuel Osorio de Zunega (1787). Enfin, petit tour dans l’exposition “les cubistes et la tradition du trompe l’oeil”. Un nouveau regard sur le cubisme qui montre comment Braque, Picasso, Juan Gris etc.., fondateurs du plus important mouvement du XXe siècle, se sont inspirés des trompes l’oeil des siècles précédents, en les revisitant avec des mises-en-scène destructurées et ludiques. On y découvre de multiples variations de violons et journaux. Mes préférés? La table du Musicien (1914) de Juan Gris et le Violon accroché au mur (1912) de Picasso.

MET NY, 1000 Fifth Ave, NY

Alex Katz: Gathering, au Guggenheim NY

La magie opère dès l’extérieur, avec la spectaculaire architecture aux courbes organiques du bâtiment, signée Frank Llyod Wright. A l’intérieur, les parois du magnifique escalier art déco, forment les cimaises des expositions temporaires. Aujourd’hui, c’est Alex Katz qui est à l’honneur. J’aime passionnément les oeuvres de cet artiste. Elles sont reconnaissables entre toutes par leurs couleurs vibrantes et l’esthétique singulière de ses représentations, inspirées de la culture populaire américaine, ses films hollywoodiens, ses panneaux publicitaires, ses magazines de mode.

Dans son travail artistique, Alex Katz (né en 1927 à Brooklyn) cherche à capturer l’expérience visuelle du moment présent. Qu’il s’agisse d’évoquer un échange de regards entre amis ou un rayon de lumière filtré à travers les arbres, il explore les manières de représenter ce qu’il appelle “les choses furtives qui passent“.

Alex Katz, Mr & Mrs Padgette and Mr & Mrs Gallop, 1971, Guggenheim Museum NY, Photo thegazeofaparisienne

Le choix d’une figuration radicalement nouvelle

Katz s’est établi à New-York dans les années 50, époque où les peintres de l’expressionnisme abstrait comme Jackson Pollock ou Mark Rothko étaient au centre de l’avant-garde. Mais, à cette abstraction introspective, Katz préfère la représentation figurative de la vie quotidienne, de ses amis ou des lieux qui l’entourent. Il peint ainsi des portraits, paysages ou natures mortes avec une approche très contemporaine de la figuration.

From NY with Love
Alex Katz, Pink sky 1955, Lake Time 1955 Guggenheim Museum NY photo ©thegazeofaparisienne

L’exposition du Guggenheim retrace son évolution artistique. En 1950, Katz suit une formation à la Skowhegan School of Art dans le Maine. Là, il apprend à faire des esquisses spontanées en plein air, pour captiver la vitalité et la lumière naturelle des paysages. Déjà ses premières aquarelles, Lake time (1951) ou Pink sky (1956), révèlent un exceptionnel talent de coloriste.

Au milieu des années 50, Katz se concentre sur les portraits, il peint à profusion ses amis artistes, poètes ou danseurs. À l’âge de 30 ans, il rencontre sa future femme, Ada del Moro . Elle sera son modèle dans plus de mille toiles! Les années 60 marquent une étape déterminante, Katz veut créer un style pictural, “totalement nouveau et incroyable!”. Il s’intéresse à la culture de masse, films, photos, images de son époque. Ses tableaux deviennent plus grands que nature, les couleurs électrisent, le glamour se fait intense. Et surtout la composition se focalise sur une expression, un geste, un détail, à la manière d’un zoom photographique. Je suis subjuguée par l’intensité des sublimes fleurs et visages en plans serrés, dont on capte toute l’émotion.

  • Alex Katz, Ada with Nose, 1969 Guggenheim Museum NY photo ©thegazeofaparisienne

Le saviez-vous? Si l’oeuvre de Katz est connue pour ses couleurs vivaces et son trait singulier, je découvre dans cette exposition un autre aspect de son travail. Depuis plus de vingts ans, l’artiste explore, en parallèle, de nouveaux champs artistiques. Il n’y est plus question de personnages ou de palettes chromatiques, mais de lieux inhabités, de clair-obscurs; Katz se concentre sur un sentiment, une sensation, il s’éloigne de la figuration dans des toiles qui deviennent totalement abstraites.

Exposition incontournable si vous allez à NY.

Alex Katz : Gathering , jusqu’au 20 Février 2023, Musée Guggenheim, 1071 Fifth Ave, New York, NY

Les collections du MOMA (1880-1970)

vue de l'espace dédié à Constantin Brancusi. MOMA NY photo: thegazeofaprisienne
vue de l’espace dédié au sculpteur Constantin Brancusi. MOMA NY photo: thegazeofaprisienne

Le MOMA NY possède une riche collection de 200 000 oeuvres qui tournent au grès des expositions. Pour cette première visite, je me suis concentrée sur la période 1880 à 1970, qui occupe déjà 2 étages entiers!

Florine Stettheimer , Family portrait II, 1933 MOMA NY photo: thegazeofaparisienne
Florine Stettheimer , Family portrait II, 1933 MOMA NY photo: thegazeofaparisienne

Cette présentation nous emmène dans une promenade au coeur d’un siècle de l’histoire de l’art occidental, à travers de sublimes chefs -d’oeuvre. Quel bonheur de voir “en vrai” les demoiselles d’Avignon de Picasso ou La nuit étoilée de Van Gogh !

  • From NY with LOVE
  • From NY with LOVE
  • From NY with Love

Le 5ème étage, consacré à la période1880-1940, montre une profusion de créativité. La révolution industrielle du XIXe siècle a amorcé un changement radical dans la société. Le développement frénétique des agglomérations urbaines a engendré un dynamisme et une euphorie collective. Dans l’art, comme partout, l’heure est à l’innovation!

Dans une vingtaine de galeries, sont présentés les principaux mouvements: l’Impressionnisme avec Monet, Van Gogh etc.., l’Avant-garde Parisienne de Rousseau, Braque et Picasso, l’Expressionnisme germanique avec Schiele, Klimt ou encore Kandinsky, l’Abstraction, qui se développe dans plusieurs villes européennes mais converge à Paris autour de Delaunay, Mondrian, Picabia, le mouvement Dada illustré notamment par Duchamp et Man Ray, le Surréalisme de Dali, Mirò ou encore Meret Oppenheim . Un espace spécifique est dédié aux oeuvres de mon sculpteur préféré, le roumain Constantin Brancusi. Magnifiques oiseau et poisson, sensualité toute en rondeur de Mademoiselle Pogany.

Le 4ème étage s’intéresse à la période de l’après-guerre jusqu’à 1970. Au sortir de la seconde guerre mondiale, les artistes veulent réinventer l’abstraction ou la figuration sous des formes très audacieuses. Côté américain, l’Expressionnisme abstrait se manifeste avec Rothko, Pollock ou Mitchell, le Pop art apparait avec des artistes tels que Warhol, Lichtenstein ou Wesselmann ; côté européen, c’est à nouveau Paris qui mène la danse, attirant des artistes de toute provenance qui développent des abstractions radicales comme les monochromes bleus d’Yves Klein, les pliages d’Hantaï ou l’Outrenoir de Soulages.

Pierre Soulages , MOMA NY, courtesy MOMA NY

Je suis sortie de cette visite avec les yeux plein d’étoiles. Le MOMA est tellement riche qu’il mérite qu’on y retourne plusieurs fois.

MOMA NY , 11W 53 Str. NY

Découverte: The Invisible Dog art center à Brooklyn

The Invisible Dog, Art Center , Brooklyn , NY , Photo ©thegazeofaparisienne

Après ces trois musées, j’ai eu la chance de visiter un fantastique Centre d’Art et de studios d’artistes à Brooklyn, The Invisible Dog. Un endroit aussi insolite que génial, fondé par le talentueux Lucien Zayan en 2008.

-> Article dédié à The Invisible Dog à suivre prochainement dans The Gaze

La statue de la Liberté , NY, Photo ©thegazeofaparisienne

On ne peut pas quitter New-York sans rendre une visite à la légendaire Statue de la Liberté ! Créée par Bartholdi, elle fut offerte par la France aux Etats-Unis en 1886, pour les 100 ans de leur déclaration d’indépendance. La découvrir depuis l’Hudson river est magique, tout comme d’ailleurs la vue de NY que l’on a depuis ce fleuve. J’ai adoré aussi les promenades dans Central Park, vivifiantes en ce début de l’année, avec un détour pour goûter ses célèbres hot-dogs et faire un peu de patinage à Wollman Rink !

Dans les plaisirs nocturnes new-yorkais, il y a l’incontournable Broadway! Une immense avenue de lumière où une foule intense se retrouve pour assister à des shows fabuleux. J’en ai fait l’expérience avec Moulin Rouge, une comédie musicale magique, reprise du film éponyme de Baz Luhrmann où Ewan McGregor jouait les jolis coeurs avec Nicole Kidman sur les rythmes endiablés de Lady Marmelade…. Dingue!

Déjeuner ou diner à NY, quelques tips!

Une règle à retenir: toujours réserver à l’avance les restaurants sous peine d’être obligé de… jeûner!

  • JG Mellon, les plus célèbres burgers de NY. Un must do, même si on est au coeur de l’American food. Les enfants en redemandent, moi j’ai pris une salade! Un des rares restaurants qui ne prennent pas de réservations. 1291 3rd Avenue NY.
  • Serafina Fabulous pizza: “Fabulous”, c’est vrai! Endroit intimiste très sympa en haut d’un escalier. 1022 Madison Ave NY.
  • Match 65 Brasserie, délicieux déjeuner, et accueil très sympathique. 29E, 65th St. NY
  • Zuma, Excellent asiatique et très beau cadre, 261 Madison avenue, NY
  • Boucherie, Brasserie française, bon et joli décors , 99 7th Ave. S , West village, Soho

Il ne vous reste qu’à faire vos valises, la magie de NY vous attend!

Caroline d’Esneval

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :