Artgenève 2023
Artgenève entame sa deuxième décennie avec brio! Le salon a misé sur un éclectisme audacieux. Aux côtés des oeuvres exposées par les galeries, s’ajoutent un espace dédié aux créations sonores/musicales, des sculptures hors les murs, des éditions de livres et design ou encore Night-fall – un lieu réunissant art et gastronomie créative! Les attentes aiguisées par ce programme ambitieux seront comblées. Entre grands noms et découvertes, l’événement genevois, orchestré par le talentueux Thomas Hug, captive, surprend et séduit.

Artgenève 2023 en quelques oeuvres .
Femmes, femmes, femmes… La femme-fleur de l’artiste Kiki Smith chez Continua, l’émouvante tête de petite fille, issue des Terracota Daughters de Prune Nourry (Simon Studer Art), la touchante jeune femme “envolée” qui ressemble à un ange endormi de Françoise Pétrovitch (galerie Semiose), l’élégante et romantique “Femme Dior” immortalisée par Sarah Moon… je les aime toutes!
Urbanité ou nature? De loin, j’ai cru que c’était une photo, mais l’impressionnante oeuvre du Bosniaque Radenko Milak présente une ville dense, où chaque détail des maisons et des toits est tracé minutieusement à l’aquarelle.. incroyable! A l’inverse, foisonnante de végétation, l’oeuvre de Sam Szafran est une sublime ode à la nature (Waddington Custo).


Côté dessin, j’admire This is the land d’Adel Abdessemed, et une puissante oeuvre au fusain, aux multiples courbes, de Bernar Venet, dont j’aime depuis longtemps les immenses sculptures. Les oeuvres sur papiers de Christo sont mises à l’honneur, en solo show, à la galerie Olivier Varenne, ainsi que chez Tornabuoni, avec un magnifique dessin de The Umbrellas, projet qui, fut réalisé simultanément aux USA et au Japon .
Surréaliste! Une bouche très glamour de Man Ray à la galerie Eva Meyer, et une création intense de l’artiste contemporaine Lucie Picandet, inspirée par les riches univers de Dali, De Chirico ou encore Miró et peut-être même celui, bien antérieur, de Jérôme Bosch (Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois).
Couleurs Pop! Éclatants, peps, acidulés comme des bonbons, les disques colorés d’,Ugo Rondinone sont présentés sur le stand du MAH. Vous les retrouverez dans la magnifique exposition du Musée, dont le commissariat est signé par l’artiste lui -même (article The Gaze à suivre). Tout aussi gourmande, La pomme d’or de Nathalie Rodach a pour sujet la légende éponyme de la mythologie grecque. Toute en rondeur, du brillant au mat, de l’or au rouge sang (Simon Studer Art). Aplats de couleurs et structures géométriques familières se retrouvent dans la très belle tapisserie Homage to Josef Albers & Franck Stella de Francesco Vezzoli (Franco Noero) .


Mes découvertes coups de coeur: Dans ce salon, j’ai pu voir pour la première fois des créations contemporaines d’art aborigène. J’ai été subjuguée par la beauté des pièces sculptées et peintes sur les écorces d’arbre, exposées sur le stand de la fondation Opale. Autre découverte, celle de Poppy Jones. La jeune artiste britannique peint des petits tableaux au charme singulier et à la texture veloutée. J’aime particulièrement ses peintures de lampes très 70’s (galerie Mighela Shama), à suivre de près.
Côté éditions, un livre d’artiste exceptionnel, Passage/s de Do Ho Suh, présenté par Céline Fribourg (éditions Take5); la forme, inspirée du “théatre d’optique” d’Engelmann, rappelle totalement les spectaculaires installations de l’artiste. Sur le stand voisin, j’admire un superbe banc “toi et moi” crée par le talentueux designer Philippe Cramer. De l’autre côté de la foire, ce sont les fauteuils en cuir et métal de LOMM, réédition de modèles des années 70’s, qui me séduisent.
Pour terminer, une note gourmande avec Night-fall, un pop-up conçu en partenariat avec le Musée de l’Ariana, qui unit avec bonheur l’art et la gastronomie très créative du chef Caromelo Chiaramonte. Direction artistique Marie Secret.

Caroline d’Esneval


Un commentaire
Calvet
Merci pour cette promenade dans ce foisonnement de talents !
Coup de ♥️pour les coups de ♥️
Bravo ladies 👯♀️