La 2e édition du Prix Balzac célèbre l’art et la gastronomie
Le Prix Balzac pour la création contemporaine a choisi des ingrédients et des invités éclectiques pour sa deuxième édition. Cinq duos chefs/artistes plasticiens vont en effet mitonner la création jumelle d’une recette originale et d’une oeuvre inédite (peinture, sculpture, dessin …), toutes deux inspirées de La Comédie humaine d’Honoré de Balzac.

Arts plastiques et culinaires à l’honneur
Pourquoi cette fusion art et gastronomie un brin… détonnante ? Le Prix Balzac croque les préjugés et aime abolir les frontières. Et qui mieux que Balzac, ogre littéraire et gourmand impénitent, pouvait se faire le passeur entre arts majeurs et art de vivre ? Lui qui, le premier, présenta les cuisiniers en artistes … et les artistes en acteurs incarnés, chair et âme, de l’air du temps.

Photo ©Claire Curt
Pour cette deuxième édition du Prix Balzac , il me paraissait naturel d’associer deux artistes, un cuisinier et un plasticien. Ensemble ils liront La Comédie humaine, ensemble ils créeront deux œuvres en miroir pour « saisir l’esprit, l’âme, la physionomie des choses et des êtres » comme Honoré de Balzac les y invite dans Le Chef-d’œuvre inconnu.
Florence Briat-Soulié, présidente du Prix Balzac pour la création contemporaine
Cinq talentueux duos triés sur le volet
Chefs et artistes ont été sélectionnés pour leur aptitude exceptionnelle, leur originalité, et leur parcours très prometteur. Les duos se sont ensuite constitués. Le cuisinier Maxime Le Meur (restaurant Gemellus) s’allie à la céramiste japonaise Kaori Kurihara, Mallory Gabsi (Mallory Gabsi) à la plasticienne Sabrina Vitali ; Sylvain Parisot (Jeanne-Aimée) et la sculptrice Noémie Sauve unissent leurs talents, tout comme Flavio Lucarini (Bistrot Flaubert) et Valérie Delarue ou encore Julien Chevallier (Parcelles) et la peintre Inès Longevial.
Chacun de ces duos tente de séduire le jury avec des mets savoureux et une oeuvre visuelle. Leur inspiration? Des extraits (forcément succulents ! ) de La Comédie Humaine, qu’Yves Gagneux, directeur de La Maison de Balzac a choisis pour l’occasion.
Des créations en écho à l’oeuvre balzacienne
Passionnés de Balzac, les cuisiniers ont ainsi proposé des recettes liées à l’oeuvre magistrale et la vie de l’écrivain. On y retrouve le goût du café – dont il usait avec excès -, un plat mêlant terre, mer et végétaux, évoquant la richesse et l’universalité de La Comédie humaine, des “métamorphoses” – thème de la Peau de Chagrin-, un hommage au terroir berrichon, lieu cher à Balzac, et en point commun, des présentations toutes aussi esthétiques que délicieuses! Les artistes ont répondu aux créations culinaires de leur équipier avec des champs d’expression très variés, de la sculpture au tissage, de la céramique aux compositions végétales et à la peinture.
Aux côtés de son célèbre et charismatique président Guy Savoy, le jury du Prix Balzac comprend douze membres d’horizons variés, dont les brillants artistes Fabrice Hyber et Eva Jospin ou le chanteur Bénabar. À ce jury de connaisseurs, s’ajoute un vote du public ouvert à tous; n’hésitez pas à participer (votez ICI )! Les heureux lauréats se partageront la coquette somme de 20.000 euros, l’oeuvre artistique récompensée restera exposée à la Maison de Balzac. Résultats révélés le Lundi 5 Juin au soir!
En attendant, allez découvrir l’exposition de ces oeuvres culinaires et plastiques à la Maison de Balzac, jusqu’au 6 Juin prochain.

