Paul and the chocolate factory à l’Hôtel de la Monnaie

IMG_2070Ce soir je suis très heureuse car je réalise que Paris a toujours ce désir artistique et cette fantaisie qui lui permettent d’accueillir Paul Mac Carthy et de lui offrir ses merveilles comme la Place Vendôme et l’Hotel de la Monnaie. Dommage l’étroitesse d’esprit de l’artiste a détruit en partie le conte, mais à Paris tout est possible, la beauté des lieux, les grands lustres qui illuminent la Seine que cachent la fureur de l’artiste qui s’est autocensuré. L’agression dont il a été la victime est bien évidemment condamnable.

IMG_2079

IMG_2045

L’odeur du chocolat nous attire dans ce bel escalier agrémenté de sculptures multicolores gonflées à bloc et comme Charlie dans le roman de Roald Dahl nous partons munis non pas du ticket d’or mais de notre monnaie d’or.

IMG_2061IMG_2042

Des elfes à têtes blondes et tenues rouges s’activent auprès des machines qui tournent et nous fabriquent ces milliers de nains en chocolat qui sont ensuite posés sur des rayonnages multipliés à l’infini par des miroirs omniprésents.

IMG_2036Mac Carthy a même prévu des chambres, car comme les princes autrefois, il veut y vivre, son portrait est partout et est diffusé à grande échelle.

IMG_2048Dommage que les murs soient envahis de ses grossièretés, son conformisme et sa rancoeur déçoivent, nous attendions plus de folie de sa part. Mais peut-être lui manquent-elles cette audace et cette grande liberté parisiennes?  Comme me le dit une de mes amies : « Je ne comprends pas un artiste contestataire qui ne tolère pas la contestation »                                      Florence Briat-Soulié

IMG_2068

IMG_2080

Monnaie de Paris

11 quai de Conti

75008 Paris

Chocolate Factory du 25 septembre 2014 au 4 janvier 2015.

Une réflexion sur “Paul and the chocolate factory à l’Hôtel de la Monnaie

  1. L’art ne se réduit pas à la provocation triviale…. il faut une grande dose de génie et d’inventivité- de la vraie création en fait!! Dommage ….
    Caroline

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s