UN AMERICAIN A PARIS – THEATRE DU CHATELET
Eblouissante production du théâtre du Châtelet, “Un américain à Paris” qui sera jouée à Broadway en 2015.
Dans un décor d’un Paris d’après-guerre, restitué dans un réalisme saisissant, marqué par les restrictions, l’épuration et en même temps les noces retrouvées de la liberté, un compositeur (américain) Adam, un aristocrate (français) Henri et un soldat fraîchement démobilisé (américain) Jerry se disputent l’amour de Lise une jeune danseuse, qui souhaite intégrer les ballets russes, mais qui, pour gagner sa vie, exerce le métier de vendeuse au Galeries Lafayette.
Nous sommes entraînés dans ce Paris artistique d’après-guerre, dans les caves de Saint-Germain-des-Près, celui de l’existentialisme et du jazz, dans les ateliers de Picasso, de Matisse, dans le salon littéraire de Cocteau, une jeune femme américaine, riche mécène Milo, à la recherche d’amour et de reconnaissance, aide, par son argent et ses relations, tout ce petit monde. Cette création originale, puisqu’il s’agit de la première mise en scène en comédie musicale, inspirée du film du même nom de Vincente Minnelli, avec Gene Kelly et Leslie Caron (1951), nous projette dans l’univers recréé de Peggy Guggenheim, de Gertrude Stein, des Américains et des Américaines amoureux de Paris, et de la France et de ses artistes.
Les comédiens chantent, dansent sur une une musique du génial Gershwin, l’ambiance des nuits parisiennes, les cabarets nous invitent à les suivre.
La prestation de Robert Fairchild (Principal du New-York City Ballet équivalent de danseur étoile) dans le rôle de Jerry est époustouflante, nous sommes séduits, Lise est jouée par la ravissante Leanne Cope.

Je n’ai qu’un conseil : dépêchez-vous afin d’obtenir les quelques dernières places jusqu’au 4 janvier 2015 … tel : 01 40 28 28 40
Florence Briat-Soulié
- Musique et Lyrics : George Gershwin
- Musique et Lyrics : Ira Gershwin
- Livret : Craig Lucas
- Mise en scène et chorégraphie : Christopher Wheeldon
- Supervision, adaptation et arrangements musicaux : Rob Fisher
- Décors et Costumes : Bob Crowley
- Lumières : Natasha Katz
- Sound designer : Jon Weston
- Animation et projection : 59 Productions
- Direction musicale : Brad Haak
- Orchestrations : Christopher Austin
- Dance arrangements : Sam Davis
- Casting : Telsey + Company / Rachel Hoffman C.S.A.
- Jerry Mulligan : Robert Fairchild
- Lise : Leanne Cope
- Madame Baurel : Veanne Cox
- Milo Davenport : Jill Paice
- Adam Hochberg : Brandon Uranowitz
- Henri Baurel : Max von Essen
- Orchestre : Ensemble instrumental du Châtelet

