Save The date 16/12

Il y a comme un parfum de Noël dans l’air…. »Paris est une fête » écrivait Hemingway, tout comme  Londres, New-York, Bâle…où l’ambiance citadine irradie de mille surprises, festivités, nouveautés. Tellement de choses à voir. Venez,  je vous emmène découvrir avec moi quelques incontournables: le nouveau Grand Musée du Parfum ou encore l’exposition de Rembrandt à Paris, Caravage et Rauschenberg à Londres, Carmen Herrera et Agnès Martin à New York, Kandinsky à Bâle…et pourquoi pas une toute nouvelle galerie à Genève!

  • Un nouveau Musée à Paris? mettez-vous au Parfum !                                                                                                            

    Le Grand Musée du Parfum

Il était temps! L’odorat, le sens le plus émotionnel de tous, a enfin son lieu de prédilection. Le « Grand Musée du Parfum » vient juste d’ouvrir ses portes, au 73 rue du Faubourg Saint -Honoré, dans un magnifique hotel particulier. Dédié au Parfum, ce lieu offre un parcours sensoriel et intéractif sur ses quatre étages d’exposition. Tout, vous saurez tout sur le Parfum! Depuis son histoire, jusqu’aux secrets de sa création et aux milliers d’essences utilisées dans sa conception. Ce qui frappe également, dans ce lieu, est la mise en scène des étonnantes installations de diffusion, aux lignes organiques et modernes. Comme le précise, son Président-directeur Guillaume de Maussion, ce nouveau musée s’adresse à un large public, chacun suivra le parcours et la lecture qui convient à son âge, les familles devraient y trouver leur bonheur.  A découvrir à partir du 16 Décembre.

Le Grand Musée du Parfum – 73 rue du Faubourg St-Honoré, 75008 Paris

  • L’incomparable clair- obscur de Rembrandt au Musée Jacquemart André- « Rembrandt Intime »- jusqu’au 23 Janvier 2017

    Rembrandt

Conçue autour de trois chefs-d’oeuvre achetés par Edouard et Nélie Jacquemart, cette exposition retrace la vie et l’évolution artistique de Rembrandt, à travers vingt tableaux et une trentaine de gravures et dessins. Petite mais magnifique, intimiste et émouvante, cette rétrospective met en lumière les moments marquants de son existence, depuis ses heures de gloire à Amsterdam, jusqu’à sa ruine et sa solitude. Elle nous livre son attachement profond à sa famille et à ses proches dans des portraits touchants, où éclate le génie de Rembrandt.

Musée Jaquemart André

  • Robert Rauschenberg à la Tate Modern, Londres – Jusqu’au 2 Avril 2017

    Rauschenberg © Robert Rauschenberg Foundation, New York.

    Rauschenberg , 1983, Solvent transfert and acrylic on wood panel with unmbrellas,© Robert Rauschenberg foundation NY.

    La Tate Modern présente la première grande rétrospective mondiale de l’artiste, depuis sa disparition en 2008.

Artiste majeur, Rauschenberg a considérablement marqué l’histoire de l’Art Américain de la deuxième moitié du 20 ème siècle. L’exposition à la Tate Modern retrace soixante ans de son fascinant travail artistique, une aventure exceptionnelle au coeur de l’art Moderne. Nous y admirons toutes les phases de sa création, depuis sa réponse à l’expressionnisme abstrait, jusqu’aux oeuvres tardives, saturées d’images et de couleurs. Sa curiosité sans limite, son appétit incessant de nouvelles expérimentations artistiques révèlent à nos yeux un très large éventail d’oeuvres hybrides, où se mêlent peinture, sculpture, photographie, sérigraphie, collages et installations .

http://www.tate.org.uk/whats-on/tate-modern/exhibition/robert-rauschenberg

  •   « Beyond Caravaggio » National Gallery, Londres – Jusqu’au 15 janvier 2017

    Beyond Caravaggio

A première vue, cela pourrait ressembler à de l’humour Anglais: Mais où sont donc les tableaux de Caravage? Il y a très peu d’oeuvres du grand Maître dans cette exposition, à peine six sur quarante-neuf et encore dont une est discutable… le diable se cache dans les détails, et ici le détail vient du « Beyond »! Cette exposition n’est, en effet, pas une rétrospective de Caravage, elle présente, en réalité, l’incroyable influence de l’Artiste sur les peintres de son temps et postérieurs, et sur l’histoire de l’Art en général. On y retrouve les chefs d’oeuvre de grands maîtres Français, Hollandais, Italiens ou Espagnols, tels La Tour, Ribera, Gentileschi etc…inspirés par le style unique de Caravage. C’est lui qui, le premier, a  introduit le Réalisme dans ses peintures, figurant des scènes de la vraie vie avec des  personnages non idéalisés. Sublime!

http:www.nationalgallery.org.uk/whats-on/exhibitions/beyond-caravaggio

  • Carmen Herrera: Lines of Sight, Whitney Museum, New York  – Jusqu’au 9 Janvier 2017 

Amarillo Dos ©Carmen Herrera

Amarillo Dos, ©Carmen Herrera , photograph by Chi Lam

Cette exposition présente le travail d’une figure emblématique de l’Art  Américain d’après-guerre. En particulier, elle met l’accent sur la période 1948-1978 , durant laquelle, Carmen Herrera développe son style d’Abstraction Géométrique. Des formes graphiques, des couleur vibrantes….  un style formel épuré mais incroyablement fort et vivant!

Carmen Herrera

©Carmen Herrera , photograph Ronald Amstutz

  •  Agnès Martin (1912-2004) au Guggenheim New-York, jusqu’au 11 Janvier 2017

Agnès Martin

La peinture d’Agnès Martin est source de sérénité. Par des lignes et des grilles répétitives, aux nuances douces, elle cherche a figurer les émotions comme le bonheur, l’amour, l’innocence, la liberté etc..  L »architecture même du Guggenheim, ne pouvait mieux servir le style  méditatif unique de cette artiste, qui recommender pour apprécier ses oeuvres de  » s’asseoir et regarder« .

  • Kandinsky, Marc et Le « Blaue Reiter » (Le Cavalier Bleu) : Fondation Beyeler – Jusuq’au 22 Janvier 2017

    Franz Marc Les grande chevaux bleus, 1911

    Franz Marc
    Les grande chevaux bleus, 1911

« Der Blaue Reiter » (le Cavalier Bleu)- est le nom de l’almanach, publié par Kandinsky et Marc, qui révolutionna toute la conception de l’Art en 1912. Ce mouvement libéral déterminant rassembla un certain nombre d’artistes, entre 1908 et 1914, et ouvrit la voie de la modernité. Détacher la couleur de ce qu’elle représente, libérer les lignes de leur contour, placer la « nécessité intérieure » et le « sens » au coeur de la création artistique au lieu de la forme et du style, telle est la philosophie de cet Art. L’exposition à Beyeler célèbre ce mouvement artistique et présente de magnifiques tableaux d’un Kandinsky évoluant vers l’abstraction, des oeuvres animalières magistrales de Marc ainsi que des peintures d’autres artistes de cette mouvance ( tels  August Macke, Alexej von Jawlensky ou Robert Delaunay…). Ce mouvement fondateur, interrompu momentanément par la guerre, continua d’influencer avec brio la création d’après-guerre jusqu’aux Maitres de la scène Contemporaine.

Wassilli Kandisky Etude pour Murnau 1908

Wassilli Kandisky, Etude pour Murnau, 1908

  • Et …Une nouvelle Galerie à Genève ! « Air Project Art Gallery  » – Quai du Cheval Blanc 11, 1227 Genève

    Kourtney Roy

    Kourtney Roy

    Comme le précise Yasmine Lavizzari, fondatrice de « Air Project », sa galerie a pour objectif de découvrir, présenter et donner de la visibilité à de jeunes et talentueux artistes émergents. C’est l’exposition « Picture in translation » qui inaugure ce nouveau lieu artistique Genevois. Elle réunit 5 artistes sur un concept d’échange et de dialogue autour des photographies de Kourtney Roy, l’une d’entre eux. Les images de Kourtney Roy sont la rencontre de fictions cinématographiques et d’une esthétique de mode. Les quatre autres artistes ,Gersende de Foucaud, MDL, Marta Fofi et Béatrice Poggio, ont été invités à proposer leurs propres récits inspirés par l’univers des photographies de K.Roy, chacun avec la singularité de son vocabulaire propre.  Exposition « Picture in translation » visible  jusqu’au 28 Janvier 2017.

    Gersende de Foucaud Down the red Hills

    Gersende de Foucaud devant son dessin au fusain, « Down the red Heels »

 

Caroline d’Esneval

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s