Chaque année, Paris Photo, c’est la même chose, toujours cette attente de découvrir un trésor, la belle image, Caroline et moi, nous sommes prêtes à nous perdre dans ces allées A B C … du Grand Palais.
Très vite nous sommes prises dans les filets de cette foire consacrée à la photo, nous n’avons plus qu’à choisir parmi ces milliers d’oeuvres et ce n’est pas une mince affaire !
Ce que j’aime par dessus tout c’est cette possibilité de rencontrer les artistes, leur patience et leur désir de transmettre leur art.
Galerie RX, Denis Darzacq nous raconte avec enthousiasme ses photos de la série « Hyper » contrepartie d’une phrase entendue il y a quelques années » Si à 50 ans tu n’as pas ta Rolex… » ou encore ses nouvelles compositions, plus abstraites mais aussi cet emballage en polystyrène qui dévoile toute sa beauté tel un « Brancusi » .

Denis Darzacq – « Absence » 06 & 11, 2018 Galerie RX
A côté, Sabine Pigalle nous raconte son histoire de la peinture, la beauté de nos souvenirs, sorte d’inconscient iconologique qui nous apparait au fur et à mesure sur ses diptyques. Je me souviens de l’année dernière j’avais beaucoup aimé ses « Cranach » d’une singulière beauté.

Sabine Pigalle – Galerie RX
Cette foire est aussi pour moi une belle histoire issue d’une rencontre avec Ariane Dollfus auteur d’une biographie sur Rudolf Noureev article Rudolf Noureev – bio Ariane Dollfus , je la retrouve sur le stand rose poudré de Suzanne Tarasieve qui pour cette édition 2018, danse avec la caméra, et pour illustrer ce thème, bien sûr l’étoile : Rudolf Noureev, photographié sur toutes les coutures par Francette Levieux.

Galerie Suzanne Tarasieve – Chaussons de Noureev
Juergen Teller « Marie-Agnès Gillot, Plates Teller n°171. Paris 2016
Sur les murs tout le monde danse, Robert Mapllethorpe, Jeff Cowen, Boris Michaïlov et sa série « Dance » 1973, tous autour des pointes de Noureev !
« Noureev fût un ogre fascinant, éternel voyageur qui ne vivait que par et pour la danse. Le photographier relève d’un paradoxe indomptable : il fallait arrêter le mouvement tout en le laissant filer, capter la perfection d’un pas …. » extrait Ariane Dollfus

Francette Levieux Noureev Galerie Suzanne Tarasieve
Plus loin, les images déformées par Agnès Geoffray, galerie Maubert, l’artiste s’approprie des archives, transforme ces souvenirs en les réinterprétant à sa sauce.
Galerie Françoise Paviot, j’adore cette histoire vraie de l’escargot qui se faufile dans la boîte aux lettres et dévore les invitations de l’artiste Joan Fontcuberta, celui-ci en tire sa série « Gastropoda ». A voir le film projeté au MK2 du Grand Palais. Sur ce même stand deux grands tirages noir et blanc de la série « Argenterie » par Alain Fleischer sont à ne pas rater.

Alain Fleischer « De la série argenterie et autres reflets : Le couteau … » 1984 Galerie Françoise Paviot
L’année dernière j’avais remarqué les mains de Jean-Baptiste Huynh et cette année je suis ravie de le retrouver galerie Lelong avec ce portrait de femme, il nous raconte le contexte de cette prise dans un café, un instant immortalisé dans un nuage de fumée.

Jean-Baptiste Huynh « woman Kazakhstan » 2018 – Galerie Lelong
Moi aussi j’exécute ma performance face à la photo de Marina Abramovic & Ulay encore réunis à cette occasion.

1- Abramovic & Ulay –
2 – Jürgen Klauke « Der tote fotograf » 1988:1993 – Galerie Anita Beckers
Instant méditation devant la comète en plexiglass de Chargesheimer, des négatifs retravaillés en photogram, les résultats sont de toute beauté, atmosphère très minérale. Un solo show qui montre les multiples facettes de ce photographe décédé en 1971 ,le portrait de Belmondo, ou encore des nus noir et blanc.
Un autre solo show dédié cette fois à Karl Hugo Schmölz (1917-1986) Van der Grinten Galerie.

Karl Hugo Schmölz (1917-1986) Van der Grinten Galerie
Plus loin Galerie Polka, attroupement en haut des escaliers autour des photos d’indiens de Salgado, amusante entrée sur le stand avec le backstage de William Klein.
Surprenant, dérangeant et beau à la fois, ces « 24h de la vie d’une femme » par Michel Journiac valent le détour !

Michel Journiac « 24h dans la vie d’une femme » – Galerie Christophe Gaillard
« Go the Extra Mile » Carte blanche géniale de Pernod Ricard by Kourtney Roy, les employés de la société jouent les « mad men » l’instant de ce projet, ambiance surannée des années 60 Le groupe est présent sur la foire depuis 2015.

Carte blanche Pernod Ricard by Koutney Roy « Bunker House, Las Vegas Pierre Chauvin & Iris Bret »
Pour la suite à vous de décider quelle sera pour vous la belle image 2018 ?
Jusqu’à demain soir 19h au Grand Palais.
Florence Briat Soulié

Paris Photo 2018

Denis Darzacq – Galerie RX

Jeff Cowen « Alexandra 26 » 2010 Galerie Suzanne Tarasieve

Galerie Polka

Karl Hugo Schmölz (1917-1986) Van der Grinten Galerie

Florence Henri- Atlas Gallery

Abramovic & Ulay – Galerie Anita Beckers

Galerie Priska Pasquer

Erwin Olaf « Shanghai mooving portraits » 2018 Animation video sur 5 écrans. Danysz gallery

Jean-Baptiste Huynh « woman Kazakhstan » 2018 – Galerie Lelong

Michel Journiac « 24h dans la vie d’une femme » – Galerie Christophe Gaillard

Chargesheimer – « Portrait de Belomondo » Julian Sander

Agnès Geoffray – Galerie Maubert
http://gallerytaikpersons.com/

Ulla Jokisalo « Invitation au voyage » 2018 & « Monocle » 2017 de la série Collection of headless women. Gallery Talk Persons

Bettina Rheims « Heroïnes series » 2005olor polaroïd – Xippas
http://www.photoandcontemporary.com/

Angela Lo Priore « Stairs Obsesssion » #13 » 2018 – Galerie Photo & Contemporary
https://www.galeriecameraobscura.fr/

Michael Kenna – Galerie Camera Obscura