Festival Images Vevey 2020
Images Vevey, une des rares biennales maintenues en cette période étrange. Période incertaine certes, qui cependant ne semble pas un frein à la création (contrairement à la diffusion). L’édition de cette année s’intitule: “Unexpected, le hasard des choses”. Pendant plus de 20 jours, la ville de Vevey accueille une cinquantaine d’oeuvres visuelles, parsemées à divers endroits (parcs, théâtre, bibliothèque, musées, station de transports publics, galeries …et lieux insolites ). Une vraie chasse aux trésors dans ce Musée à ciel ouvert.

Cinq oeuvres qui nous ont marquées, en quelques mots et images.
Christian Boltanski , Chance

Cette idée du hasard, est parfaitement illustrée par la première installation “Chance” de Christian Boltanski. Une salle monumentale abrite un échafaudage gigantesque sur lequel une énorme pellicule photo est en constant mouvement. Sur cette pellicule des portraits de nouveau- nés défilent. Cette installation traite principalement du hasard de la vie, celui lié à la naissance et à notre environnement propre qui va nous conditionner toute notre existence. Analyse sociologique passionnante, l’artiste met en image une question déjà largement débattue. Cette illustration en mouvement est prenante. Des chiffres défilent en continu, recensent le nombre de naissances et de décès par minute dans le monde. Ce panneau frappe et concrétise une réalité qui peut souvent s’avérer abstraite. Le bruit de cette installation accentue l’immersion du public dans cette oeuvre vivante et monumentale.
Refik Anadol, Melting Memories
Le hasard, “Cas, évènement fortuit ; concours de circonstances inattendu et inexplicable”, est un élément fondamental de notre quotidien. Ce hasard peut être celui de la nature, mais aussi de l’humain. L’incroyable installation de Refik Anadol dans l’Eglise Sainte-Claire illustre cet aspect.

En effet, cette installation vidéo, qui me fait penser à de la neige poussée par le vent, est en fait une magnifique mise en images de la mémoire humaine.
Melting Memories fusionne l’art contemporain et les technologies de pointe. Pour réaliser cette oeuvre, l’artiste a étroitement collaboré avec Neuroscape, le laboratoire de neuroscience de l’Université de Californie à San Francisco. L’oeuvre de Refik Anadol propose de “donner une forme visuelle aux souvenirs” (développement d’algorithmes à partir des informations fournies par des électro-encéphalogrammes). Ainsi l’artiste nous offre une “interprétation esthétique de l’activité électrique générée par le cerveau humain”. Le résultat est fascinant, hypnotique.
Et quelle audace de présenter une oeuvre, ayant pour origine une étude de neuroscience dans une église!
Brodbeck & de Barbuat, Memories of a Silent World

Un très beau titre, illustrant parfaitement l’impression étrange de paix, de sérénité et de solitude que je ressens devant leurs images de grandes capitales (Paris, New-York, Rome et Pékin), habituellement grouillantes, tout à coup désertées et silencieuses. Le duo de photographes utilise un temps de pose long, une ancienne pratique photographique, aujourd’hui disparue. Ainsi tous les mouvements rapides, notamment le déplacement des personnes, ne sont pas capturés par la prise de vue. Avec ce procédé, Brodbeck & de Barbuat présentent des clichés de places vidées de leur frénésie quotidienne. Seul demeure un personnage, inséré numériquement. Ces photos réalisées il y a une dizaine d’années, prennent, au regard de notre actualité, une dimension prémonitoire.

The Gaze of a Parisienne aime et suit le travail captivant de Brodbeck & de Brabuat. Retrouvez l’article de Florence, qui leur été consacré : https://thegazeofaparisienne.com/2020/06/05/lucie-simon-a-silent-world/ .
Alain Bublex, Mountain View Café

Alain Bublex s’est passionné pour les décors et les mouvements de caméra de la série Américaine “Rambo“. Ces environnements mythiques sont autant de symboles de la culture des Etats-Unis. Il les a re-dessinés un à un, incluant chaque plan et mouvement tout en retirant les scènes d’action et les présences humaines. De ces dessins, il a fait un film d’animation, version contemplative du légendaire film d’action. Comme un élément de décor cinématographique, le “Mountain View Café”sert de lieu pour découvrir le film “Rambo”revu par Bublex, ainsi que des tirages de certains plans. Un vrai voyage en Amérique!!

Abraham Pointcheval, Walk on Clouds

Qui n’a rêvé, un jour, de pouvoir marcher sur les nuages et contempler de là-haut la terre? L’aventurier et artiste, Poincheval l’a fait! Accroché pendant plusieurs jours à une montgolfière, il a navigué dans les nuages, au dessus du Gabon. Présentée initialement à la biennale de Lyon de 2019, l’installation video “Walk on Clouds” nous emmène dans un voyage étonnant entre rêve et réalité.

Emilie Julie Renault et Caroline d’Esneval


Un commentaire
christinenovalarue
Très bon choix, j’adore !