Christo & Jeanne-Claude, à Paris, triomphe annoncé !

Christo and Jeanne-Claude – Arc de Triomphe empaqueté. © Edtr.photography

Christo et Paris, une longue histoire d’amour, celle de sa rencontre avec Jeanne-Claude, sa femme qui le suivra au bout du monde et avec qui il réalisera ses rêves.

Paris c’est aussi sa petite chambre de bonne avec vue sur l’Etoile où il rêve déjà debut des années 60 de l’Arc de Triomphe, on a découvert lors de l’exposition à Pompidou ce photomontage qui date de 1962. (Cf article précédent)

Christo
Photomontage de deux photographies de Shunk-Kender 25,2 × 70,8 cm Collection de l’artiste © Christo 1962 Photo © Shunk-Kender

“Nos projets sont vivants”

Vladimir Yavachev, directeur du projet de L’Arc de Triomphe empaqueté :

“J’ai commencé à travailler avec Christo et Jeanne-Claude en 1990, à l’âge de 17 ans. J’ai tellement aimé cela que je n’ai jamais souhaité faire autre chose dans ma vie ; Comme Christo aimait à le dire, “nos projets sont vivants”, et l’Arc de Triomphe est en train de prendre vie. Christo a validé chaque aspect visuel de ce projet, et d’une certaine façon, c’est un mémorial dédié à la vie et aux œuvres que Christo et Jeanne-Claude ont créées ensemble à Paris et à travers le monde. Des œuvres qui ont toujours été au-delà de ce que nous pensions possible. Nous sommes infiniment reconnaissants au Centre des monuments nationaux, à la Ville de Paris et à l’équipe impressionnante d’ouvriers sans qui rendent possible la réalisation de cette œuvre d’art”.

Du rêve à la réalité

Il aura fallu plus d’un demi-siècle pour que ce rêve se réalise. A chaque fois, Christo imagine l’irréalisable comme celui de marcher sur l’eau “the floating piers” en Italie, et pour presque tous les projets de l’artiste qui sont devenus dans le temps ceux du couple Christo et Jeanne-Claude, ces rêves deviennent la réalité.

Le processus artistique, toujours le même depuis les premiers empaquetages

Une oeuvre posthume, comme un cadeau à cette ville que Christo et Jeanne-Claude aimaient tant. A sa disparition en mai 2020, le projet était prêt, les magnifiques dessins et maquettes préparatoires terminés, l’un d’eux était présenté lors de cette dernière rétrospective à Pompidou. Comme toujours cela commence par des séries de photographies où l’artiste appose ses collages, ses coups de crayons et, lorsque le projet est presque abouti, la photographie disparait pour laisser la place au dessin.

 Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux.

“Plus de trente ans après celui du Pont-Neuf, l’empaquetage de l’Arc de Triomphe par Christo s’annonce comme un événement de résonance internationale que le Centre des monuments nationaux est heureux de rendre possible. Du monde entier, des millions de regards vont converger vers ce monument symbolique de l’histoire de France et de Paris. Après deux années difficiles, patrimoine et création vont s’unir pour offrir au public un moment inoubliable de joie partagée”

Toujours le même processus artistique qui se reproduit à chaque empaquetage :

Le choix du monument, Paris a toujours été pour Christo une place importante, depuis la rue de Visconti dans le 6e en réaction au rideau de fer séparant Berlin Ouest / Berlin Est, puis il ya eu 1985, le Pont Neuf, beaucoup de parisiens s’en souviennent encore avec émotion.

Arc de Triomphe
Christo – L’Arc de Triomphe empaqueté (Projet pour Paris, Place de l’Etoile-Charles de Gaulle) Dessin, 2019, en deux parties – photo: André Grossmann, © Christo 2019.png

Laure Martin, présidente du projet de l’Arc de Triomphe, me raconte cette expérience incroyable, début des années 80, elle et l’équipe du Pont Neuf faisaient du porte à porte pour convaincre les riverains. Il a fallu 10 ans de tractations… Toujours dans cette même rétrospective de 2020, on a eu cette chance de voir le film des frères Maysles qui décrit si bien le projet : « Christo in Paris » (1979-1990) projeté dans une des salles du musée, un “monument” à voir absolument !

Arc de Triomphe
Christo and Jeanne-Claude – L’Arc de Triomphe emballé (Projet pour Paris) Place de l’Etoile – Charles de Gaulle. crayon, fusain, crayon gras eternière étude de l’empaquetage de l’Arc de Triomphe sur laquelle Christo a travaillé. Cette oeuvre a été prêtée par la succession Christo à l’occasion de l’exposition Unwrapped : the hidden world of Christo and Jeanne-Claude © Christo

Mais ce temps long fait aussi partie de l’oeuvre comme le financement, très drôle d’entendre Christo répondre à cette question de Jacques Chirac, alors maire de Paris à l’époque du Pont Neuf “Combien cela va coûter aux parisiens ? ” réponse de Christo “RIEN DU TOUT !”.

Des projets auto-financés qui ne coutent rien au contribuable !

Les projets de Christo et Jeanne-Claude ont toujours été auto-financés par la vente des oeuvres préparatoires et ne coutent donc rien au contribuable.
Dernière chose importante : le monument concerné est toujours libre d’accès pendant tous les préparatifs du montage et nous avons pu l’observer ces 15 derniers jours où les parisiens ont pu découvrir à loisir les préparatifs et l’évolution de l’empaquetage.

Arc de Triomphe empaqueté
J-6 intervention des 95 cordistes

Une oeuvre temporaire, 15 jours

C’est toujours une oeuvre temporaire, et la durée, une fois l’empaquetage terminé est immuable : 15 jours.

C’est aussi le travail d’une équipe, cette fois-ci dirigée par le neveu de Christo, Vladimir  Yavachev, il faut savoir que Christo n’hésitait pas à déléguer le montage du monument. C’est une oeuvre participative, le regardeur suit l’évolution, et tous les jours ce sont des surprises, dimanche, certains ont pu voir les cordistes dévaler les arches du monument et les lés de tissus se déployer du haut des quatre façades de l’Arc sous nos yeux et sous nos applaudissements.

Arc de Triomphe empaqueté

Vladimir Yavachev, directeur du projet.

“Le 18septembre au matin, une fois que nous aurons fini de disposer les cordes et d’apporter les dernières touches, les grilles de protection du chantier en cours seront retirées pour permettre gratuitement au public de venir, de voir et de toucher l’œuvre d’art. Rendre leur art accessible à toutes et tous, a toujours été essentiel aux yeux de Christo et Jeanne-Claude”.

Et voilà quelques points qu’il faut connaître sur le travail de l’artiste.

Juste un dernier détail Christo et Jeanne Claude utilisent plutôt le terme “empaqueté” et non emballé.

Une oeuvre unique qui ne laisse pas indifférent, tout le monde en parle, du plus jeune au plus vieux.

  • Arc de Triomphe empaqueté
  • Arc de Triomphe empaqueté
  • Arc de Triomphe empaqueté
  • Arc de Triomphe empaqueté
  • Arc de Triomphe empaqueté
  • Arc de Triomphe empaqueté

Quelques chiffres :

1000 personnes ont contribué au projet dont 95 cordistes, une trentaine d’entreprises, certaines déjà présentes pour le Pont Neuf comme les Charpentiers de Paris. 300 médiateurs seront à la disposition du public, ce sera possible d’obtenir un échantillon de tissu. L’accès au monument sera gratuit sauf les espaces intérieurs et la terrasse où il sera possible de marcher sur le tissu, mais muni d’un billet d’entrée comme tout au long de l’année.

L’Arc de Triomphe empaqueté c’est aussi 25.000m² de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et ceinturé avec 3.000m de corde recyclable en polypropylène rouge.

Du samedi 18 septembre au dimanche 3 octobre la place de l’Etoile sera réservée aux piétons.

Madame Roselyne Bachelot, ministre de la culture – Anne Hidalgo, maire de Paris, Philippe Belaval, président du CMN et Vladimir Yavachev, directeur du projet.

C’est avec impatience que nous avons enfin pu découvrir après des dates à plusieurs reprises reportées, l’Arc de Triomphe empaqueté, un vrai cadeau après ces mois de confinement.

Je suis frappée par la ressemblance tellement exacte des dessins préparatoires, ces rideaux couleur du temps, (gris bleu) qui tombent sur le sol, le plissé rappelant les traits de crayon, quelle beauté majestueuse.

Christo et Jeanne-Claude lorsque nous admirons nos Champs Elysées nous rappellent à quel point Paris est si belle, une étoile qui s’éclaire à nos yeux et nous donne tant d’émotion.

Florence Briat Soulié

L’équipe
Laure Martin Poulet, présidente du projet de l’Arc de Triomphe empaqueté pour The Gaze of a Parisienne & Spirit Now London , interview réalisée en septembre 2020.

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :