Cap sur la Bretagne, le mobilier en bois sculpté de Joseph Savina

THE GAZE OF BERANGERE DELORME LECLERC

La galerie DOWNTOWN met le cap sur la Bretagne, le temps d’une exposition : « Joseph Savina – L’Avant-garde Bretonne », avec du mobilier de JOSEPH SAVINA (1901-1983) qui se lia d’amitié et collabora avec LE CORBUSIER entre 1943 et 1965.

Mobilier en bois sculpté de Joseph Savina

En effet, FRANÇOIS LAFFANOUR, grand spécialiste du mobilier d’architectes et de designers des XXe et XXIe siècles a, comme depuis toujours, su mettre en valeur le travail d’un artiste et nous permet de découvrir une partie de l’œuvre de cet ébéniste et sculpteur français de talent mêlant à merveille tradition populaire et modernité.

Meilleur ouvrier de France

« Meilleur ouvrier de France », SAVINA est un finistérien originaire de DOUARNENEZ qui migra vers les côtes d’Armor où il installa son atelier d’Art Celtique à Tréguier en 1929.

Il est également un membre actif du mouvement artistique AR SEIZ BREUR (dit SEIZ BREUR et qui se traduit par « les 7 frères ») créé en 1923 par Jeanne Malivel et les époux Creston. Ce mouvement prend fin après la guerre de 40.

Tous partagent, selon René TROTEL spécialiste du mobilier breton :

 «la conviction très ferme que l’art en Bretagne doit se renouveler absolument pour s’inscrire dans le monde moderne tout en maintenant sa filiation avec l’art populaire ».

René TROTEL
Paire de fauteuils à accoudoirs et dossier arrondi et sculpté et table basse en bois sculpté
Bureau en bois sculpté de 1968 de Joseph Savina, signé sur le côté

Nous retrouvons des lignes sobres inspirées de l’Art Déco et de nombreux motifs admirablement sculptés et parfois rehaussés de couleurs.

Ainsi les principaux motifs celtiques sont exploités et interprétés pour venir adoucir un mobilier régional assez robuste et « carré » avec une modernité donnée par l’association de ce duo SAVINA et LE CORBUSIER dont en résulte une élégance remarquable.

Les entrelacs emportent nos yeux dans des vagues, des « turbulences de l’eau » comme sur ces dossiers de chaises arrondis. Une autre série de chaises au dossier arrondi plus étroit reprend quant à elle la symbolique du cœur universellement exploitée.

Un registre plus traditionnel avec cette armoire de 1930 avec un décor et une architecture plus rigoureux et schématisés, caractérisés par ce travail du métal brut patiné et martelé à gros clous.

Armoire, Ca.1929-1931
Armoire en bois, ornée de plaques en métal triangulaire. H.160 x L. 160 x P. 50 cm

Notons cette magnifique armoire de 1961 en chêne sculpté et dont les fonds des cartouches sont rehaussés de vert pour mettre en valeur entrelacs, poissons et étoiles de mer. Clin d’œil au monde aquatique, indissociable de la Bretagne, les entrées de serrures représentent des hippocampes. Ce meuble certainement conçu pour une chambre s’associe un lit traité de manière identique.

A gauche : Joseph Savina (1901 – 1983) Armoire, 1961
Chêne sculpté et polychromé, entrées de serrures et huisseries en laiton Signé : « J. Savina »
H.163 x L.178 x P. 51 Cm – A droite : Lit en bois sculpté et polychromé de Joseph Savina

François Laffanour nous explique l’amitié et la collaboration de SAVINA avec LE CORBUSIER. De cette union artistique naîtra différents meubles et même quelques sculptures co-signées comme celle en bois polychrome présentée à la galerie : « OZON OPUS I » de 1947.

Bureau en bois sculpté de 1968 de Joseph Savina, signé sur le côté – et sclupture : Le Corbusier / Savina
Ozon Opus I, 1947
Bois polychrome Monogrammé et daté en bas à l’arrière : “L-C. JS 47 / 2/5”
H. 74 x L. 47 x la. 38 cm
Le Corbusier / Savina
Ozon Opus I, 1947
Bois polychrome Monogrammé et daté en bas à l’arrière : “L-C. JS 47 / 2/5”
H. 74 x L. 47 x la. 38 cm (détail)


Joseph Savina (1901 – 1983) L’avant-garde bretonne

jusqu’au samedi 2 mars 2024

Laffanour/ Galerie Downtown Paris 

18, rue de Seine, 75006 Paris

Photo : François Laffanour – Galerie Downtown

Un commentaire

Laisser un commentaire

En savoir plus sur THE GAZE OF A PARISIENNE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading