Cartes postales de The Gaze…

Souvenirs de vacances en cartes postales du Guatemala au Japon  en passant par le lac Titicaca ou la sublime Angkor, New-York, Athènes… les destinations coup de coeur de « The Gaze of a Parisienne »…

Aventurière, rêveuse,, éblouie par toutes ces images de voyage, ses rencontres, elle vole vers des destinations qui l’enchantent et surtout reste zen !!!

  • Guatemala – 

Baroudeuse ! Destination Amérique du Sud, l’empire Inca, les Mayas et l’ascension du volcan Pacaya…

©Victor Aguilar

    ©Victor Aguilar

 

  • Domaine du Muy- Parc de sculptures Contemporaines

Crée par Jean -Gabriel et Edward Mitterand.

Une quarantaine d’oeuvres d’artistes majeurs, présentées au coeur d’une magnifique forêt de Pins et de chênes: Claude Lalanne, Niki de Saint Phalle,  Yayoi Kusama, Saraceno, JohnArmleder, Takis, Keith Haring, etc…

Ouvert sur rendez vous jusqu’au 16 Octobre

http://domainedumuy.com

Claude Lalanne Pomme de New-York @domainedumuy

Claude Lalanne
Pomme de New-York @domainedumuy

  • Cambodge

Au Cambodge, il faut s’imprégner d’Angkor… de ses temples impressionnants, la pierre sculptée, voir le Bayon à Angkor Thom. Apprécier le charme romantique indéniable des fromagers qui poussent sur les temples…

On s’imagine assez aisément dans la peau du colonel Kurtz, colonel perdu dans « Apocalypse Now » au milieu des vestiges d’un temple khmer dévoré par la forêt tropicale.

©courtesy Denis Deschamps

©courtesy Denis Deschamps

  • Fondation Maeght – Saint Paul de VenceChristo et Jeanne-Claude

Jusqu’au 27 novembre 2016

Christo et Jeanne Claude à la Fondation Maeght à Saint Paul de Vence.

Un  Mastaba a été construit à partir de 520 barils bleu et rouge à l’intérieur de la Fondation. Cette exposition nous laisse découvrir à travers photos et dessins les projets de ce couple original (Christo est maintenant seul, Jeanne-Claude, son épouse et parèdre artistique, est décédée en 1989) qui nous donne leur interprétation des pays producteurs de pétrole. Les images jalonnent ce projet pharaonique au long cours depuis les premiers contacts (en 1977 !) lorsque l’OPEP dominait le marché mondial.

Christo a comme projet de construire un Mastaba à Abu Dhabi qui serait la plus grande sculpture au monde avec 410000 barils multicolores.

http://www.fondation-maeght.com/fr/exposition/187/christo-et-jeanne-claude

Christo et Jeanne Claude à la Fondation Maeght

Christo et Jeanne Claude à la Fondation Maeght

Christo et Jeanne Claude à la Fondation Maeght – ©Thegazeofaparisienne

  • Vietnam

Le Viêt-nam est aussi l’image de cette péninsule qui épouse le corps ondulé d’un dragon, le dragon d’Annam et bien sûr l’histoire de ce pays, sa civilisation originale entre la Chine et le Siam, sa marche vers le delta du Mékong et ses paysages fantastiques..

©courtesy Denis Deschamps

©courtesy Denis Deschamps

  • Biot- Musée Fernand Léger

Découvrir les premières peintures de Fernand Léger, reconnaître ses personnages, voir la fleur qui marche, les céramiques comme cette composition en céramique que je retrouve plus tard à la Colombe d’Or à Saint Paul de Vence, mais cette fois-ci en couleurs. Au moment de la célébration des 80 an du Front populaire, le tableau des « Cyclistes » de Fernand Léger diffuse l’esprit de la « Belle Equipe » (le film de Julien Duvivier) et des premiers congés payés.

La première pierre du musée fut posée par Braque, Picasso et Chagall en 1950

Exposition : L’été 1954 à Biot, Architecture formes couleur jusqu’au 26 septembre, consacré au groupe « Espace » créé en 1951 avec Fernand Léger et Bernard Zehrfuss (un des architectes du siège de l’UNESCO à Paris) comme vice-présidents

http://musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/fleger/evenement/l-lete-1954-biot-architecture-formes-couleur

Musée Fernand Léger

Musée Fernand Léger ©Thegazeofaparisienne

  • Pérou – Sur les traces des Incas

L’aventure au Pérou, sur les traces des Incas, attendre l’éclipse du soleil. Découvrir le Machu Picchu puis filer vers l’Equateur dans les Galapagos et marcher sur les pas de Darwin.

©Emilie Julie Renault

©Emilie Julie Renault

  • Landerneau – Fonds Hélène et Edouard Leclerc

Jusqu’au 1er novembre 2016 : Marc Chagall, une vie en poésie…

Exposition jusqu’au 1er novembre 2016 à Landerneau, Fonds Hélène et Édouard Leclerc .

Commissariat : Jean-Louis Prat

http://www.fonds-culturel-leclerc.fr/En-cours-Chagall-642-11-0-0.html

Marc Chagall - FHEL

Marc Chagall – FHEL

  • New-York – Le rêve américain

« Big Apple »  c’est le surnom métaphorique donné à New-York par les Noirs américains pour désigner la métropole du Nord, symbole de la liberté et de la prospérité. Ne dit-on pas que « l’on croque la vie à pleine dent » expression détournée en anglais par « crunch the apple ». New York représente le rêve américain : « America, America » (film d’Elia Kazan – 1963).

A lire article d’Isabella Luskh et voir expo https://thegazeofaparisienne.com/2016/08/01/new-york-manus-x-machina-fashion-in-an-age-of-technology-met/

©courtesy Isabella Luksh

©courtesy Isabella Luksh

  •  Fondation  Bernar Venet – Le Muy – Exposition « Inspirer la Lumière » de James Turell

Autre parc de sculptures à voir absolument au Muy, pour admirer les oeuvres de Bernar Venet et des grands artistes de sa collection privée, la chapelle de Frank Stella créée in situ en 2014, mais aussi découvrir deux grandes oeuvres de James Turell dans le cadre de l’exposition estivale.

Visites les Jeudi après midi et Vendredi sur réservation jusqu’au 31 Octobre 2016

http://www.venetfoundation.org

Bernar Venet

Bernar Venet

  • Athènes – l’Acropole

Et pourquoi pas lors de vos vacances en Grèce, faire une escale à Athènes et après avoir visiter l’Acropole découvrir le magnifique musée de l’Acropole (dessiné par Bernard Tschumi), vous y verrez cinq des six Caryatides, la dernière étant à Londres (British Museum) et une partie de la frise du Parthénon, sans compter toutes les sculptures Korés, Kouros, …

Fresh hotel -Athenes ©Thegazeofaparisienne

Fresh hotel -Athenes ©Thegazeofaparisienne

Je vous laisse mon adresse confidentielle : le Fresh Hotel à 20 mn de l’Acropole, il fait partie des Design Hotels et le plus : sa piscine et son restaurant en Roof Top avec une vue spectaculaire sur l’Acropole . http://www.freshhotel.gr/

Acropole de Lindos

Acropole de Lindos – ©Thegazeofaparisienne

  • Monaco – Francis Bacon, Monaco et la culture française

Jusqu’au 4 septembre 2016 au Grimaldi Forum.

Souvenez-vous de l’enchère record de  142 millions $ chez Christies le 12 novembre 2013, sur ce triptyque de Francis Bacon Les Trois études de Lucian Freud, 1969. Si vous êtes dans le coin vous pourrez le voir lors de l’exposition qui est consacrée à l’artiste.

Commissaire d’exposition : Martin Harrison, auteur du Catalogue Raisonné de Francis Bacon.

Grimaldi Forum – expo Bacon

Mon pêché mignon à Monaco: l’Hotel Métropole, décoré par Jacques Garcia – diner au Yoshi le délicieux restaurant Japonais de Joël Robuchon!

Francis Bacon

Francis Bacon

  • Brésil – J.O de Rio …

A l’heure des Jeux Olympiques 2016 de Rio que nous regardons soit à la télévision soit en « vrai », impatients de voir notre champion Teddy Riner sélectionné pour une énième finale ! Si vous avez le temps, faites un petit détour pour admirer l’architecture futuriste étonnante du MAC (Musée d’Art contemporain) de Niteroi en face de Rio, sorte d’OVNI créé par Oscar Niemeyer qui abrite la collection privée de Joao Sattamini . Et surtout ..admirer la baie la nuit, le jour on ne s’en lasse pas.  Une baignade sur la  plage mythique Ipanema s’impose. Sinon revoir « OSS 177 … Rio ne répond plus » (2006 de Michel Hazanavicius, avec Jean Dujardin et Louise Monot)

Mon adresse sur place La suite by Dussol  : http://www.bydussol.com/la-suite/

Ipanema - © courtesy Jérome Fortin

Ipanema – © courtesy Jérome Fortin

  • Rencontres photographiques d’Arles 2016

Voir article précédent https://thegazeofaparisienne.com/2016/07/19/les-rencontres-photographiques-darles-2016/

Capture d’écran 2016-08-12 à 18.40.35

©Thegazeofaparisienne

  • Japon – Méditation

Zen soyons zen et méditons dans un monastère zen à Kyoto.. ou également  lire le livre de Junichiro Tanizaki « Eloge de l’ombre » qui résume son approche de l’esthétique japonaise…Et souvenez-vous de l’origine du thé vert et de sa cérémonie selon la légende bouddhiste japonaise : Bodhidharma aurait jeté ses paupières dans un bol d’eau chaude pour maintenir éveillés ses disciples pendant la méditation rituelle.

© courtesy Thibaut Lemaire

© courtesy Thibaut Lemaire

Ou autre possibilité Osaka by Night dans le temple des Pokemon à la recherche de Pikachu…

Florence Briat Soulie

Osaka by night ©Isabelle Armand

Osaka -by night ©Isabelle Armand

 

2 réflexions sur “Cartes postales de The Gaze…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s