Save the date 18/03/2019

Ellworth Kelly

Already made

Window VI, 1950 – Huile sur toile et bois – Ellworth Kelly Studio

« Already made » voilà le terme employé par Kelly pour ses fenêtres…Une exposition à Pompidou, une histoire celle de Ellsworth Kelly qui s’est installé dans sa petite chambre (voir photo noir & blanc fin article, avec la cheminée et les oeuvres accrochées, les siennes et d’autres comme un Matisse) de l’Ile Saint Louis à l’hôtel de Bourgogne (aujourd’hui occupé par le célèbre glacier Bertillon)

6 années – 6 fenêtres

L’artiste peint se fenêtre … 6 années à Paris, jusqu’en 1954, 6 oeuvres intitulées « fenêtres ». Avant sa mort en 2015, il décide de donner au musée son oeuvre emblématique de ces années parisiennes Window, Museum of Modern Art, Paris (1949)

Exposition galerie Arnaud

Kelly a pu bénéficier d’une bourse qui lui permet de vivre dans la capitale française. La jeune galerie Arnaud dans le 6e lui organise une exposition en 1951. Cette galerie, imaginée par deux amis Jean-Robert Arnaud et John Franklin Koenig, est d’abord une librairie, ses propriétaires ont l’idée de créer au sous-sol un lieu d’expositions de jeunes artistes et d’occuper ainsi la scène artistique parisienne en multipliant les expositions.

Une seule oeuvre vendue en 6 ans

Le père de l’actrice Delphine Seyrig fait l’acquisition de la seule toile vendue.

Rencontres avec les artistes – Musées

Lors de son séjour parisien, il se promène souvent au Louvre et à Guimet, il apprécie beaucoup l’art roman qu’il observe dans ses escapades touristiques en France. Il rencontre François Morrelet, mais aussi Jean Arp, Constantin Brancusi, Fernand Léger, Georges Vantongerloo. Complètement fauché, il achète aux bouquinistes des estampes au kilo et s’en sert comme papier à dessin.

Abstraction – Shaped canvas

Dans cette exposition, deux oeuvres ne sont pas de sa période parisienne, celle faite d’après des croquis parisiens à New York et son dernier tableau, une sorte d’écho noir et blanc. Kelly a tenté de créer une oeuvre abstraite, une sorte de déduction de ce qui existe déjà, ce qu’il appelle :all ready made Il est passionné d’architecture, et ce qui l’intéresse dans ses fenêtres c’est la structure, il aime l’idée d’un objet autonome. Il pratique le shaped canvas c’est à dire n’hésite pas à donner une forme autre que rectangulaire ou carrée à ses toiles ou panneaux.

Monochrome blanc

Il faut savoir que Kelly ne connaît pas Malévitch, lorsqu’ en 1949, il se trouve à Belle-Isle et peint un des premiers monochromes blanc d’après des croquis dessinés sur place, détail amusant il reproduit également le schéma dans le bas du tableau.

Ellworth Kelly
27 février – 27 mai 2019
Centre Pompidou


Réservez

MICHEL FOR EVER

Conçu et mis en scène par Stéphan DRUET & Daphné TESSON

Musiques de Michel LEGRAND

Quelques amis se réunissent pour faire revivre l’esprit, l’univers, la fantaisie, la grâce et les couleurs de Michel Legrand. Et surtout ses mélodies enchantées et ses orchestrations élégantes. « Il n’y a pas une seule note que je regrette », disait-il. Nous non plus !

Théâtre de Poche Montparnasse – Du 26 mars au 13 avril & 25 mai au 14 juillet

Théâtre de Poche – 75 bd du Montparnasse, 75006 Paris
Tel : 01 45 44 50 21

Luigi Ghirri au Jeu de Paume

Cartes et territoires – Jusqu’au 2 /6/2019

http://www.jeudepaume.org/?page=article&idArt=3242

« Km 0,250 » 1973

« J’ai photographié de nombreuses personnes de dos, qui regardaient des images, des plans de ville, des itinéraires, car j’ai voulu, comme dans de nombreuses autres photographies, leur donner un nombre infini d’identités possibles : de la mienne, tandis que je photographie, à celle de l’observateur » Luigi Ghirri

Luigi Ghirri (1943-1992)
Brest 1972
tirage de 1979
Jeu de Paume

Vu à Drouot

Félix Schivo – vente atelier – Etude Crait + Muller

Félix Schivo – Sculpteur graveur (1924-2006) Vente d’atelier – Etude Crait + Muller

Tableaux, meubles et objets d’art Le Bristol – Maison de vente L’Huillier & Associés

Le Bristol – Etude L’Huillier

Post war & Art contemporain – Etude Millon

Post War & Art contemporain – Etude Millon

Vente à Drouot Richelieu, 9 rue Drouot – 75009 Paris

Lundi 18 mars 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s