Save the date 18/03/2019
Ellworth Kelly
Already made

« Already made » voilà le terme employé par Kelly pour ses fenêtres…Une exposition à Pompidou, une histoire celle de Ellsworth Kelly qui s’est installé dans sa petite chambre (voir photo noir & blanc fin article, avec la cheminée et les oeuvres accrochées, les siennes et d’autres comme un Matisse) de l’Ile Saint Louis à l’hôtel de Bourgogne (aujourd’hui occupé par le célèbre glacier Bertillon)
6 années – 6 fenêtres
L’artiste peint se fenêtre … 6 années à Paris, jusqu’en 1954, 6 oeuvres intitulées “fenêtres”. Avant sa mort en 2015, il décide de donner au musée son oeuvre emblématique de ces années parisiennes Window, Museum of Modern Art, Paris (1949)
Exposition galerie Arnaud
Kelly a pu bénéficier d’une bourse qui lui permet de vivre dans la capitale française. La jeune galerie Arnaud dans le 6e lui organise une exposition en 1951. Cette galerie, imaginée par deux amis Jean-Robert Arnaud et John Franklin Koenig, est d’abord une librairie, ses propriétaires ont l’idée de créer au sous-sol un lieu d’expositions de jeunes artistes et d’occuper ainsi la scène artistique parisienne en multipliant les expositions.
Une seule oeuvre vendue en 6 ans
Le père de l’actrice Delphine Seyrig fait l’acquisition de la seule toile vendue.
Rencontres avec les artistes – Musées
Lors de son séjour parisien, il se promène souvent au Louvre et à Guimet, il apprécie beaucoup l’art roman qu’il observe dans ses escapades touristiques en France. Il rencontre François Morrelet, mais aussi Jean Arp, Constantin Brancusi, Fernand Léger, Georges Vantongerloo. Complètement fauché, il achète aux bouquinistes des estampes au kilo et s’en sert comme papier à dessin.
Abstraction – Shaped canvas
Dans cette exposition, deux oeuvres ne sont pas de sa période parisienne, celle faite d’après des croquis parisiens à New York et son dernier tableau, une sorte d’écho noir et blanc. Kelly a tenté de créer une oeuvre abstraite, une sorte de déduction de ce qui existe déjà, ce qu’il appelle :all ready made Il est passionné d’architecture, et ce qui l’intéresse dans ses fenêtres c’est la structure, il aime l’idée d’un objet autonome. Il pratique le shaped canvas c’est à dire n’hésite pas à donner une forme autre que rectangulaire ou carrée à ses toiles ou panneaux.
Monochrome blanc
Il faut savoir que Kelly ne connaît pas Malévitch, lorsqu’ en 1949, il se trouve à Belle-Isle et peint un des premiers monochromes blanc d’après des croquis dessinés sur place, détail amusant il reproduit également le schéma dans le bas du tableau.
Ellworth Kelly
27 février – 27 mai 2019
Centre Pompidou
Réservez
MICHEL FOR EVER
Conçu et mis en scène par Stéphan DRUET & Daphné TESSON
Musiques de Michel LEGRAND
Quelques amis se réunissent pour faire revivre l’esprit, l’univers, la fantaisie, la grâce et les couleurs de Michel Legrand. Et surtout ses mélodies enchantées et ses orchestrations élégantes. « Il n’y a pas une seule note que je regrette », disait-il. Nous non plus !
Théâtre de Poche Montparnasse – Du 26 mars au 13 avril & 25 mai au 14 juillet

Théâtre de Poche – 75 bd du Montparnasse, 75006 Paris
Tel : 01 45 44 50 21
Luigi Ghirri au Jeu de Paume
Cartes et territoires – Jusqu’au 2 /6/2019
http://www.jeudepaume.org/?page=article&idArt=3242

« J’ai photographié de nombreuses personnes de dos, qui regardaient des images, des plans de ville, des itinéraires, car j’ai voulu, comme dans de nombreuses autres photographies, leur donner un nombre infini d’identités possibles : de la mienne, tandis que je photographie, à celle de l’observateur » Luigi Ghirri
Luigi Ghirri (1943-1992)
Brest 1972
tirage de 1979
Jeu de Paume
Vu à Drouot

Félix Schivo – Sculpteur graveur (1924-2006) Vente d’atelier – Etude Crait + Muller

Le Bristol – Etude L’Huillier

Post War & Art contemporain – Etude Millon
Vente à Drouot Richelieu, 9 rue Drouot – 75009 Paris
Lundi 18 mars 2019

